Chargé de mission transition écologique et mobilité

Offre n° O027240701001555
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Roumois Seine
666 rue Adolphe Coquelin
27310 BOURG ACHARD
Lieu de travail
BOURG ACHARD
Poste à pourvoir le
26/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services Techniques au sein du pôle Cadre de Vie Durable, afin d’engager la collectivité dans les enjeux du développement durable et de transition écologique, la Communauté de commune Roumois Seine recrute son :

Chargé de mission transition écologique et mobilité

Vous assurez et impulsez la politique du territoire en matière de transition écologique et de mobilité. La collectivité initie une dynamique nouvelle, notamment sur les questions des espaces naturels sensibles, du bilan des émissions de gaz à effet de serre, des mobilités douces et durables, du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments ou encore du maintien de la qualité de l’eau.
Missions / conditions d'exercice
Intéressé aux questions environnementales, après avoir dressé un diagnostic en la matière, vous impulsez une dynamique territoriale sur le sujet et vous êtes force de proposition pour la mise en place d’actions à ce sujet au regard des moyens existants ou à mobiliser. En soutien aux élus, vous les accompagnez et les conseillez dans leur action sur les sujets relatifs à l’environnement en particulier et à vos domaines de compétences en général.

La Communauté de communes s’engage dans les enjeux du développement durable et de transition écologique dans le cadre des missions suivantes :
 Assurer et impulser la politique du territoire en matière de transition écologique et de mobilité.
 Participer au suivi de l’élaboration du PCAET.
 Initier une dynamique nouvelle, notamment sur les questions des espaces naturels sensibles, du bilan des émissions à effet de serre, des mobilités douces et durables, du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments ou encore du maintien de la qualité de l’eau.
 Développer les partenariats avec les autorités en charge des transports et déplacements.
 Participer à la mise en place des véloroutes inscrites dans le SDMA en coordination avec les communes du territoires.
 Promouvoir des actions en matière de développement durable.
 Etablir des outils et des études d’aide à la décision et proposer des solutions d’amélioration.
 Participer au développement des partenariats.
 Promouvoir l’activité du service notamment en proposant et en organisant diverses manifestations en lien avec les communes.
 Rechercher des financements.


Vous développez les partenariats avec les autorités en charge des transports et déplacements et promouvez les actions en matière de développement durable (climat, eau, air, énergie, biodiversité, mobilités douces…). Vous établissez des outils et des études d’aide à la décision, évaluez son activité et proposez des solutions d’amélioration.
Vous participez au développement des partenariats et promouvez l’activité du service, notamment en proposant et organisant diverses manifestations, en lien avec les communes.
Vous effectuez le suivi par la mise en place et la tenue de tableaux de bord et divers documents et cherchez à optimiser le budget par la recherche de financements.
Profils recherchés
Ayant des connaissances avérées en matière de réglementation environnementale, votre capacité d’analyse vous permet de mettre en œuvre efficacement les projets de la Communauté de communes. Vous êtes force de proposition techniquement pour développer des orientations stratégiques dans le domaine d’activité.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation du poste : GRAND BOURGTHEROULDE
Poste permanent à temps complet, ARTT (37,5h/s).
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Contrat de projet d’une durée de deux ans

Contact

Contact
0232579528
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président, Communauté de communes Roumois Seine, 666 rue Adolphe Coquelin, 27310 Bourg Achard
Renseignement à emploi@roumoiseine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.