Directeur(trice) ALSH
Offre n° O026251222000613
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Champ de Mars, Peyrins (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
L’autorité territoriale fixera le montant de la rémunération de l’agent en fonction de son grade et de son échelon, ainsi que de ses fonctions, ses sujétions, son expertise.
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur(trice) de l’ALSH a pour mission principale d’assurer la conception, la coordination et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Il/elle veille à proposer des activités éducatives et ludiques de qualité, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants, tout en garantissant leur sécurité physique, morale et affective. Ce poste contribue directement au bien-être des enfants accueillis et à la satisfaction des familles, en soutenant la politique éducative et culturelle de la commune de Peyrins.
Le/la Directeur(trice) ALSH est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service enfance et culture.
Il/elle encadre l’équipe d’animateurs/trices et coordonne leurs missions.
Il/elle assure la liaison avec les services municipaux, les écoles, les partenaires éducatifs et les familles.
Il/elle participe aux réunions institutionnelles et rend compte régulièrement du fonctionnement et des projets de l’ALSH à la hiérarchie.
Le/la Directeur(trice) ALSH est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable du service enfance et culture.
Il/elle encadre l’équipe d’animateurs/trices et coordonne leurs missions.
Il/elle assure la liaison avec les services municipaux, les écoles, les partenaires éducatifs et les familles.
Il/elle participe aux réunions institutionnelles et rend compte régulièrement du fonctionnement et des projets de l’ALSH à la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer, organiser et animer l’équipe d’animateurs/trices de l’ALSH.
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités adaptées aux enfants.
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
Gérer le fonctionnement quotidien de l’ALSH (planning, budget, matériel, relations avec les familles).
Collaborer avec la mairie et les partenaires éducatifs pour le bon déroulement des activités.
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités adaptées aux enfants.
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
Gérer le fonctionnement quotidien de l’ALSH (planning, budget, matériel, relations avec les familles).
Collaborer avec la mairie et les partenaires éducatifs pour le bon déroulement des activités.
Profils recherchés
Qualifications requises
Diplôme permettant l’encadrement d’une équipe d’animation.
Expérience professionnelle exigée dans la direction ou la coordination d’un ALSH, centre de loisirs ou structure éducative similaire.
Connaissance de la réglementation et des normes de sécurité applicables aux accueils collectifs de mineurs.
Compétences attendues
Connaissances théoriques :
- Pédagogie et méthodologie de l’animation pour différents groupes d’âge.
- Réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs (sécurité, hygiène, encadrement).
- Gestion administrative et budgétaire d’une structure éducative.
- Connaissance des besoins de l’enfant et des bonnes pratiques en matière de développement et d’éducation.
Savoir-faire (compétences pratiques) :
- Planifier et organiser des activités adaptées aux enfants et aux périodes scolaires ou vacances.
- Encadrer, motiver et coordonner une équipe d’animateurs/trices.
- Gérer le matériel, les locaux et les ressources de l’ALSH.
- Communiquer efficacement avec les familles, les partenaires et la hiérarchie.
- Résoudre les problèmes et gérer les situations d’urgence ou de conflit.
Savoir‑être (qualités personnelles et comportementales) :
- Leadership et capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Créativité et dynamisme dans la conception d’activités éducatives.
- Empathie, patience et écoute des enfants et des équipes.
- Réactivité et prise d’initiative face aux situations imprévues.
Diplôme permettant l’encadrement d’une équipe d’animation.
Expérience professionnelle exigée dans la direction ou la coordination d’un ALSH, centre de loisirs ou structure éducative similaire.
Connaissance de la réglementation et des normes de sécurité applicables aux accueils collectifs de mineurs.
Compétences attendues
Connaissances théoriques :
- Pédagogie et méthodologie de l’animation pour différents groupes d’âge.
- Réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs (sécurité, hygiène, encadrement).
- Gestion administrative et budgétaire d’une structure éducative.
- Connaissance des besoins de l’enfant et des bonnes pratiques en matière de développement et d’éducation.
Savoir-faire (compétences pratiques) :
- Planifier et organiser des activités adaptées aux enfants et aux périodes scolaires ou vacances.
- Encadrer, motiver et coordonner une équipe d’animateurs/trices.
- Gérer le matériel, les locaux et les ressources de l’ALSH.
- Communiquer efficacement avec les familles, les partenaires et la hiérarchie.
- Résoudre les problèmes et gérer les situations d’urgence ou de conflit.
Savoir‑être (qualités personnelles et comportementales) :
- Leadership et capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Créativité et dynamisme dans la conception d’activités éducatives.
- Empathie, patience et écoute des enfants et des équipes.
- Réactivité et prise d’initiative face aux situations imprévues.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475027411
Informations complémentaires
Les candidats sont invités à transmettre :
- Un curriculum vitae (CV) détaillant leur parcours académique et professionnel.
- Une lettre de motivation, précisant leur intérêt pour le poste et leur vision de la direction d’un ALSH.
- Copies des diplômes et certifications permettant l’encadrement d’une équipe d’animation (BAFD, BPJEPS, etc.).
- Références professionnelles ou lettres de recommandation, si disponibles.
- Un curriculum vitae (CV) détaillant leur parcours académique et professionnel.
- Une lettre de motivation, précisant leur intérêt pour le poste et leur vision de la direction d’un ALSH.
- Copies des diplômes et certifications permettant l’encadrement d’une équipe d’animation (BAFD, BPJEPS, etc.).
- Références professionnelles ou lettres de recommandation, si disponibles.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
