TECHNICIEN(NE) EN GESTION DES FLUIDES ET DES ENERGIES

Offre n° O026251010000347
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin des Gonsards, Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire éventuel
Descriptif de l'emploi
Ville de SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX recrute dans le cadre d’un renfort d’activité, un(e) technicien (ne ) en gestion des fluides et des énergies.
Au sein du pôle aménagement opérationnel, vous avez pour principales missions, la gestion de l’ensemble des actions en lien avec la maitrise des fluides et de l'énergie en assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques et gestion des dépenses d'énergie.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion et optimisation de la consommation des fluides des bâtiments et équipements communaux (gaz, électricité, eau potable, irrigation, carburants) :
o Mettre à jour mensuellement les tableaux de suivi des consommations d’énergie, analyser l’évolution des consommations et les éventuelles anomalies de consommation/facturation, contrôler les dérives de consommation des bâtiments de la Ville et proposer des pistes d’optimisation des consommations.
o Suivre les marchés de fournitures d’énergie et de fluides, assurer la gestion des contrats d’abonnement, la qualité des prestations de services et gérer les interventions d’urgence ou de maintenance auprès des fournisseurs d’énergies et fluides.
o Faire le lien avec le Service Public des Energies dans la Drome, auquel la commune adhère.
o Préparer les budgets annuels du service fluides en établissant les prévisionnels de consommation.

• Gestion des travaux énergétiques, en neuf ou rénovation :
o Planifier et mettre en œuvre les orientations dans le cadre des programmes de rénovation et l’entretien des bâtiments
o Assurer la gestion des audits énergétiques de la ville, proposer les scénarios de travaux à retenir, suivre leur réalisation
o Gestion des constructions neuves ou réhabilitation sur le partie fluides et thermiques (des études à la réalisation : rédaction des cahiers des charges techniques simples, suivi des travaux en maitrise d’œuvre interne ou externe, … ) .
o Suivi du marché d’exploitation de chauffage et climatisation et des travaux afférents (réunions mensuelles avec l’exploitant, suivi de l’ensemble des interventions de l’exploitant, suivi du démarrage des périodes de chauffe et de rafraichissement, …)
o Assurer le suivi des performances post-travaux et proposer tout ajustement qui s’avérerait nécessaire.

• Optimisation de la performance énergétique :
o Optimiser le coût global et environnemental des bâtiments par la préconisation
de tous les travaux visant à réduire le coût de fonctionnement énergétique
o Participer à la définition de la politique de maîtrise de l’énergie de la Ville . Être force de propositions et de conviction sur la réalisation d’actions d’économies d’énergie
o Assurer une veille sectorielle et réglementaire dans le domaine de l’énergie et de la règlementation thermique
o Suivi technique et réglementaire des obligations de la collectivité lié au Décret Tertiaire et à la réglementation encadrant les énergies
o Suivi des CEE (certificats d’économies d’énergie) ;
o Suivi des projets d’énergies renouvelables.
Profils recherchés
o Niveau d’étude de Bac+2 (BTS, DUT - génie Thermique et Energie, gestion de l’énergie ou équivalent) à Bac+5 (diplôme d’ingénieur) ou expérience similaire en collectivité territoriale.
o Bonnes connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
o Très bonne connaissance des normes et usages des techniques courantes de la construction en lien avec la règlementation thermique, des procédures applicables aux pratiques administratives et comptables relatives à l’administration et aux établissements publics.
o Goût pour la conduite de projets et le travail en transversalité
o Rigueur et organisation
o Autonomie
o Sens du contact et de la communication
o Maîtrise des outils bureautiques courants
o Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0475960915
Informations complémentaires
La date limite de candidature est fixée au 31/10/2025. Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.