Animateur du Relais Petite Enfance (h/f)

Offre n° O026250709000439
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
42 rue buffardel, Die (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + régime indemnitaire RIFSEEP + prime de fin d’année.
Descriptif de l'emploi
La Communauté des communes du Diois, dans le cadre de ses compétences, pilote la politique petite enfance avec un ensemble d’associations avec qui elle passe des conventions de partenariat et financement pour assurer le meilleur service aux familles. Le Relais Petite Enfance - RPE - est un service directement porté par la Communauté de Communes. Agréé par la CAF, le RPE s’inscrit dans la mise en place du SPPE (Service public de la petite Enfance).
Vous avez développé au cours de précédentes expériences et/ou dans le cadre d’un parcours de formation une connaissance et une sensibilité aux questions petite enfance (public, mode d’accueil, prestations familiales…) ;
Vous souhaitez participer à cette dynamique, œuvrer à l’amélioration des réponses aux besoins des familles sur un territoire privilégié ; vous souhaitez le faire au service d’une collectivité dynamique ; Rejoignez l’équipe de la Communauté des Communes et candidatez au poste d’animateur.rice du relais petite enfance !

Sous l’autorité du responsable du Pôle Développement et social, en lien étroit avec la coordinatrice enfance/jeunesse et la vice-présidente petite enfance /enfance, l’animateur.trice du Relais Petite enfance, point d’entrée unique, accueille et renseigne toutes les familles du territoire avec enfants de moins de 6 ans.

Conditions de travail :
Déplacements fréquents sur le territoire, réunions en soirée
Permis B obligatoire
Missions / conditions d'exercice
Missions (Référentiel CAF) :
Animation du relais en direction des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile, des postulants et des familles :
- Accueillir, accompagner et renseigner les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile et les postulants sur leurs droits et devoirs.
- Organiser le fonctionnement des activités sur l’ensemble du Diois,
- Accompagner la création et le fonctionnement des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)
- Accompagner les familles à la relation aux assistantes maternelles et/ou gardes à domicile

Animation du lieu d’information unique petite enfance :
- Organiser l’information des familles sur l’offre d’accueil disponible en fonction du territoire
- Présenter et conseiller sur l’offre d’accueil/parentalité disponible sur le territoire
- Recueillir les besoins exprimés par les familles et les accompagner dans leur parcours
- Analyser les besoins non couverts, tenir une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants
- Centraliser les demandes d’inscriptions pour une partie des EAJE et organiser, animer les commissions d’attributions des places.

Missions générales de gestion du RPE :
- Favoriser l’animation sociale, la rencontre entre les familles, les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile, les partenaires et les autres acteurs de l’enfance,
- Gérer l’équipement, veiller à la gestion administrative et financière,
- Assurer la promotion, la communication du relais,
- Participer aux réunions internes et avec les autres acteurs.
- Participer au réseau partenarial : réseau départemental des Relais, partenaires locaux (notamment CTG), co animation du réseau local petite enfance…
- Etablir les rapports d’activités annuels (interne et partenaire CAF)
Profils recherchés
Capacités et qualités :
- Connaissance de la petite enfance (public, mode d’accueil, prestations familiales…),
- Qualité relationnelle et sens de l’accueil,
- Capacité d’écoute, de médiation,
- Bonne maîtrise de l’informatique,
- Autonome dans l’organisation de son travail,
- Capacités de gestion et d’animation de projets,
- Qualités d’expression orale et écrite,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Sens des responsabilités et rigueur.

Diplômes requis :
- Educateur de Jeunes Enfants
- Educateur spécialisé
- Conseiller Economie Sociale Familiale
- Assistant de service social

Permis B et véhicule.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475222944
Informations complémentaires
Renseignements : E. JABRIN – Pôle Développement&social - Tel : 04.75.22.29.44 estelle.jabrin@paysdiois.fr
Candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae à envoyer avec la référence « RPE2026 » par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C. Diois – BP 41 – 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE.
Organisation de travail avec RTT possible, Forfait mobilité durable, collectivité adhérente au CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.