technicien batiments

Offre n° O026250224000127
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
170 rue ferdinand fert - ZAles laurons, Nyons (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire + CNAS.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale recherche un Technicien Bâtiments (F/H) pour intégrer sa Direction des Services Techniques. Sensible aux enjeux environnementaux, votre rôle sera d’accompagner la collectivité dans le suivi et le contrôle des bâtiments existants ainsi que la mise en œuvre des travaux d’entretien courant, remplacement de composants, réhabilitations et constructions neuves.
Pour exercer vos fonctions, vous serez placé sous l’autorité du Président, sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et du Responsable Maintenance du Patrimoine.

Vos missions principales seront les suivantes :
- Suivi et contrôle des bâtiments : assurer le suivi de l’entretien, la maintenance (préventive, prédictive et curative), et de l’aménagement des bâtiments, espaces verts et des équipements (chaufferie, ascenseurs, VMC, éléments de sécurité…)
- Chargé d’opération : rédiger cahier des charges, assurer la consultation maîtrise d’œuvre, AMO, BC, CSPS, suivre les études et travaux, la réception de travaux d’entretien, de réhabilitation et/ou de construction neuve de bâtiments de la collectivité
Vos missions secondaires seront les suivantes :
- Assurer au quotidien la gestion des interventions (actuellement demande verbale, mail, téléphone et à terme via Atal et E-Atal), le suivi des stocks de produits et matériels nécessaires à l’exécution des missions du service
- En relation avec les utilisateurs des bâtiments (via à termes E-Atal) analyser les demandes, diagnostiquer les dysfonctionnements, programmer (en régie ou par entreprises), faire réaliser et suivre les interventions
Missions / conditions d'exercice
Raison d’être ou finalité du poste : assurer les opérations de premier niveau d’intervention (GE-GR) gros entretien et grosse réparation de maintenance programmées et curatives, d’entretien et d’aménagement des bâtiments et espaces verts intercommunaux ou communaux mis à disposition de la collectivité. Travaux en régie et/ou par entreprises extérieures intervenant sous contrat ou pas.

Missions principales :
- Suivi et contrôle des bâtiments : assurer le suivi de l’entretien, la maintenance (préventive, prédictive et curative), et de l’aménagement des bâtiments, espaces verts et des équipements (chaufferie, ascenseurs, VMC, éléments de sécurité…)
- Chargé d’opération : rédiger cahier des charges, assurer la consultation maîtrise d’œuvre, AMO, BC, CSPS, suivre les études et travaux, la réception de travaux d’entretien, de réhabilitation et/ou de construction neuve de bâtiments de la collectivité

Missions secondaires :
- Assurer au quotidien la gestion des interventions (actuellement demande verbale, mail, téléphone et à terme via Atal et E-Atal), le suivi des stocks de produits et matériels nécessaires à l’exécution des missions du service
- En relation avec les utilisateurs des bâtiments (via à termes E-Atal) analyser les demandes, diagnostiquer les dysfonctionnements, programmer (en régie ou par entreprises), faire réaliser et suivre les interventions


Activités principales :
- Assurer le bon fonctionnement et le maintien en état des bâtiments en propriété de la collectivité et occupés par elle, des périodicités des contrôles règlementaires et diagnostics obligatoire
- Faire réaliser (en régie ou par des entreprises) et assurer le suivi des travaux d'entretien
- Gestion de la maintenance des équipements techniques et du patrimoine
- Suivi de la bonne mise en œuvre des travaux (en régie respect du port des EPI) – (par entreprise respect des règlements d’occupation de voiries, déclaration de sous-traitant, élaboration PPI, assurances…) et réception des travaux
- Gestion des plannings d’intervention

Activités secondaires :
- Manutentions de mobilier, produits et matériaux
- Réaliser des petits travaux d’entretien préventif et/ou curatif
- Participer aux visites de sécurité
- Chiffer les travaux de l’année N+1 et participer à la préparation budgétaire
Profils recherchés
Profil recherché :
- Bac + 2/3 en bâtiment avec de l’expérience attendue sur un poste similaire
- Elaboration et rédaction des diagnostics
- Maitrise des techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipement de construction
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance de la règlementation technique
- Savoir concevoir/dessiner sur ordinateur
- Force de proposition
- Savoir rendre compte
- Capacité à travailler en équipe et à manager
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0475269774
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
Merci d’adresser votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la FP par mail à Madame Maeva HUET, Responsable des Ressources Humaines (m.huet@cc-bdp.fr) OU par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale – ZA les Laurons - 170 rue Ferdinand Fert - 26110 NYONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.