Responsable de la vie des assemblées et des affaires générales

Offre n° O026250122000492
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.
Finalités du poste :
Garant de l'organisation, du formalisme et du suivi des assemblées (bureaux et conseils communautaires).
Favorise les relations des élus et/ou de la Direction générale avec les services, les administrés, les collectivités, les partenaires institutionnels et associatifs.
Conseille et soutien la Direction générale pour l’organisation des réunions (Exécutifs, Groupe de Direction,...)
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’organisation et le suivi des assemblées (bureaux et conseils communautaires) et formaliser/contrôler le suivi des décisions prises (délibérations, comptes rendus, respect des délais de convocation,...),
- Assurer une veille juridique et règlementaire sur les délibérations,
- Participer aux réunions en lien avec la Direction générale et les élus (comités de direction, exécutifs spécifiques, commissions des finances, CLECT, conférences des maires, …),
- Prendre part à l’élaboration des différents dossiers (dossiers administratifs, financiers, …) et savoir les gérer simultanément,
- Centraliser l’envoi des différentes informations provenant des services à destinations des élus du territoire (courriers, mails..),
- Organiser et centraliser les notes des services à fournir à la Direction Générale et pour les réunions élus,
- Etre force de propositions dans l’organisation des procédures internes, (réunions spécifiques, délibérations, planification, logistique, …),
- Organiser et coordonner les plannings de la Direction générale et des élus,
- Assurer l’organisation du service accueil (gestion du courrier entrant et sortant de l’ensemble des services, accueil physique et téléphonique) et s’assurer de son suivi,
Profils recherchés
Profil :
Expérience du fonctionnement des Collectivités Territoriales et d'un EPCI.
Volonté d'accéder à une fonction à responsabilités qui amènera à être en lien permanent avec le Président/les élus, la Direction Générale, les directions et services,
Capacités relationnelles et organisationnelles avérées.

Savoirs :
Maitrise des principes de fonctionnement des administrations et EPCI (lois, compétences, …)
Maitrise des procédures administratives
Bases juridiques (droit public)
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale

Savoirs-faire (et numériques) :
Qualités rédactionnelles et orthographiques (Rédiger un compte rendu, une note, une délibération).
Maîtrise confirmée des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook),
Capacité d’alerte, porté à connaissance, à rendre compte de manière adaptée
Capacités organisationnelles
Gestion des conflits

Savoirs-être :
Devoir de réserve et sens du service public
Grande discrétion
Aisance relationnelle (liens et échanges avec les différents interlocuteurs : élus, services, collectivités, administrés)
Rigueur
Autonomie
Disponibilité
Réactivité et anticipation (faire preuve d’initiative, aptitude au changement)

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
CADRE DE TRAVAIL :
Poste à temps complet, travail ponctuel en soirée
Basé à EURRE
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité du Directeur Général des Services
Conditions de rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 28/02/2025 :
- par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
- par mail à : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir au plus tôt.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Monsieur Fabien DUVERT, Directeur Général des Services - 0475254382

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.