Responsable Service Accueil Relations avec le Public / Gestionnaire Bâtiment et Moyens Généraux (h/f)
Offre n° O026250110000643
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle + avantages
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux, vous êtes chargé de diriger, coordonner et animer le service Accueil Relations avec le Public de l’agglomération. Vous assurez également les fonctions de Responsable Unique de Sécurité et gestionnaire du bâtiment Jacques BREL, siège de l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions se déclinent comme ci-après :
Management d’équipe :
Vous animez, coordonnez et managez les différentes composantes du service :
• Accueil physique/téléphonique (6 agents) : en charge de l’accueil général au sein du bâtiment Jacques BREL et de l’ensemble des missions dédiées à la gestion de la relation usager (orientation du public, primo accueil, traitement du courrier entrant, …)
• Unité Huissiers (3 agents) : en charge du traitement (affranchissement, mise sous plis, adressage) et de l’acheminement du courrier dans les différents équipements et sites
• Vaguemestre (1 agent) : en charge de la navette Valence/Romans
• Unité Moyens Généraux (2 agents) : en charge de la maintenance et de la sécurité dans et aux abords du bâtiment Jacques BREL
• Reprographie (2 agents) : en charge des travaux de reprographie pour les collectivités partenaires
Vous contribuez également au développement des compétences et évaluez les agents.
Missions d’expertise et de pilotage :
• Accueil du Public :
- Définir et mettre en œuvre les réflexions stratégiques et opérationnelles dans le domaine de l’accueil du public
- Analyser les flux de visites et des appels au moyen d’indicateurs de suivi
- Accompagner le déploiement de la fonction d’accueil dans le cadre d’une démarche qualité notamment en mesurant les taux de satisfaction en associant activement les agents à la réflexion et au choix des solutions
- Participer aux projets transversaux et structurants pour l’amélioration de l’accueil et notamment le projet Gestion de la Relation Usager (en lien avec les actions de la Chargée de GRU, pilotant cette politique publique pour l’ensemble de la collectivité)
• Circuits courrier :
- Travailler sur la définition de circuits courriers cohérents dans le cadre du schéma d'implantation immobilière
- Organiser la tournée des huissiers
- Fluidifier le traitement global du courrier et optimiser les pratiques
• Moyens Généraux :
- Assurer le bon fonctionnement, la sécurisation et la surveillance du Bâtiment Jacques BREL, ainsi que son annexe (parking Gounod)
• Reprographie :
- Organiser et optimiser l’activité de cette unité en proposant des évolutions
- Superviser la facturation des prestations et proposer des évolutions de la tarification
- Mettre en place des outils de suivis de l’activité permettant de rendre compte en temps réel des volumes traités et des prestations effectuées
• Pour l’ensemble des composantes du service :
- Piloter la communication
- Participer au développement de partenariat
- Analyse les pratiques et les process en place et proposer des évolutions
- Collaborer efficacement et apporter assistance aux directions opérationnelles
Gestion du bâtiment Jacques BREL :
Vous assurez les fonctions de RUS et vous êtes le responsable de la gestion du bâtiment (siège de l’agglomération) :
• Interlocuteur fonctionnel de la direction en charge de la maintenance des bâtiments (DCBAG)
• Garant du bon fonctionnement du bâtiment
• Ressource sur les bonnes pratiques ou réflexes d’optimisation du fonctionnement du bâtiment
• Superviseur des opérations de réaffectation des locaux ainsi que du redéploiement du mobilier
Vous organisez, pilotez la concertation et la communication et réaliser des études d’opportunité et de faisabilité sur les projets d’aménagement et d’évolution du bâtiment.
Management d’équipe :
Vous animez, coordonnez et managez les différentes composantes du service :
• Accueil physique/téléphonique (6 agents) : en charge de l’accueil général au sein du bâtiment Jacques BREL et de l’ensemble des missions dédiées à la gestion de la relation usager (orientation du public, primo accueil, traitement du courrier entrant, …)
• Unité Huissiers (3 agents) : en charge du traitement (affranchissement, mise sous plis, adressage) et de l’acheminement du courrier dans les différents équipements et sites
• Vaguemestre (1 agent) : en charge de la navette Valence/Romans
• Unité Moyens Généraux (2 agents) : en charge de la maintenance et de la sécurité dans et aux abords du bâtiment Jacques BREL
• Reprographie (2 agents) : en charge des travaux de reprographie pour les collectivités partenaires
Vous contribuez également au développement des compétences et évaluez les agents.
Missions d’expertise et de pilotage :
• Accueil du Public :
- Définir et mettre en œuvre les réflexions stratégiques et opérationnelles dans le domaine de l’accueil du public
- Analyser les flux de visites et des appels au moyen d’indicateurs de suivi
- Accompagner le déploiement de la fonction d’accueil dans le cadre d’une démarche qualité notamment en mesurant les taux de satisfaction en associant activement les agents à la réflexion et au choix des solutions
- Participer aux projets transversaux et structurants pour l’amélioration de l’accueil et notamment le projet Gestion de la Relation Usager (en lien avec les actions de la Chargée de GRU, pilotant cette politique publique pour l’ensemble de la collectivité)
• Circuits courrier :
- Travailler sur la définition de circuits courriers cohérents dans le cadre du schéma d'implantation immobilière
- Organiser la tournée des huissiers
- Fluidifier le traitement global du courrier et optimiser les pratiques
• Moyens Généraux :
- Assurer le bon fonctionnement, la sécurisation et la surveillance du Bâtiment Jacques BREL, ainsi que son annexe (parking Gounod)
• Reprographie :
- Organiser et optimiser l’activité de cette unité en proposant des évolutions
- Superviser la facturation des prestations et proposer des évolutions de la tarification
- Mettre en place des outils de suivis de l’activité permettant de rendre compte en temps réel des volumes traités et des prestations effectuées
• Pour l’ensemble des composantes du service :
- Piloter la communication
- Participer au développement de partenariat
- Analyse les pratiques et les process en place et proposer des évolutions
- Collaborer efficacement et apporter assistance aux directions opérationnelles
Gestion du bâtiment Jacques BREL :
Vous assurez les fonctions de RUS et vous êtes le responsable de la gestion du bâtiment (siège de l’agglomération) :
• Interlocuteur fonctionnel de la direction en charge de la maintenance des bâtiments (DCBAG)
• Garant du bon fonctionnement du bâtiment
• Ressource sur les bonnes pratiques ou réflexes d’optimisation du fonctionnement du bâtiment
• Superviseur des opérations de réaffectation des locaux ainsi que du redéploiement du mobilier
Vous organisez, pilotez la concertation et la communication et réaliser des études d’opportunité et de faisabilité sur les projets d’aménagement et d’évolution du bâtiment.
Profils recherchés
Techniques mises en œuvre :
• Expérience confirmée dans un poste similaire lié à la gestion de la relation avec le public et à la gestion d’un E.R.P.
• Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance du cadre réglementaire de votre domaine d’intervention
• Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
• Techniques rédactionnelles : compte-rendu, synthèse de résultats et aisance relationnelle
• Techniques de communication et de négociation
• Connaissances des techniques informatiques, bureautiques
Conditions d’exercice :
• Contacts directs et permanents avec le public
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services et les prestataires du site
• Travail sur écran
• Permis B (déplacements sur territoire de l’EPCI)
• Disponibilité
• Confidentialité
• Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers
• Expérience confirmée dans un poste similaire lié à la gestion de la relation avec le public et à la gestion d’un E.R.P.
• Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance du cadre réglementaire de votre domaine d’intervention
• Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
• Techniques rédactionnelles : compte-rendu, synthèse de résultats et aisance relationnelle
• Techniques de communication et de négociation
• Connaissances des techniques informatiques, bureautiques
Conditions d’exercice :
• Contacts directs et permanents avec le public
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services et les prestataires du site
• Travail sur écran
• Permis B (déplacements sur territoire de l’EPCI)
• Disponibilité
• Confidentialité
• Représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• Recrutement par voie statutaire en référence du cadre d’emploi des attachés territoriaux - catégorie A - ou par voie de contrat renouvelable
• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale
• Télétravail possible
• Site et poste de travail : Valence
Renseignements complémentaires :
• Philippe AZNAR, Directeur, Direction Commune Achats et Moyens Généraux : 06.77.10.03.85
• Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité : 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser par mail avant le 10 février 2025 – entretiens possibles avant le 10 février 2025
• Recrutement par voie statutaire en référence du cadre d’emploi des attachés territoriaux - catégorie A - ou par voie de contrat renouvelable
• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime semestrielle
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale
• Télétravail possible
• Site et poste de travail : Valence
Renseignements complémentaires :
• Philippe AZNAR, Directeur, Direction Commune Achats et Moyens Généraux : 06.77.10.03.85
• Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité : 04.75.79.23.25
C.V. et lettre de motivation à adresser par mail avant le 10 février 2025 – entretiens possibles avant le 10 février 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.