Préventeur et contrôleur en matière d'urbanisme et d'occupation du Domaine Public
Offre n° O026241230000545
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Av jean perrin, Pierrelatte (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + prime de fin d’année + Titres restaurant + CNAS si les conditions d’attribution prévues dans le règlement intérieur sont réunies + Comité des Œuvres Sociales
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
Au sein de la Direction Environnement et Qualité de la Ville regroupant les services :
• Environnement
• Urbanisme et Aménagement du territoire
• Foncier et gestion du domaine public
• Informatiques
• Grands projets : Bâtiments Voirie et réseaux
• Centre d’exploitation municipal
Sous l’autorité du Directeur, vous effectuerez des missions de prévention, de gestion et de contrôle en matière d’urbanisme et d’occupation du domaine public.
Au sein de la Direction Environnement et Qualité de la Ville regroupant les services :
• Environnement
• Urbanisme et Aménagement du territoire
• Foncier et gestion du domaine public
• Informatiques
• Grands projets : Bâtiments Voirie et réseaux
• Centre d’exploitation municipal
Sous l’autorité du Directeur, vous effectuerez des missions de prévention, de gestion et de contrôle en matière d’urbanisme et d’occupation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Ensemble des activités du poste :
Effectuer le contrôle des conformités en urbanisme et les constructions en cours puis rédiger les autorisations ou constats en ce sens
Prévenir les infractions en matière d'urbanisme
Réaliser les constats terrain des infractions aux règles d'urbanisme et de publicité et dresser les procès-verbaux si nécessaire en lien avec le service juridique/contentieux
Vérifier sur le terrain le respect des autorisations d'utilisation du domaine public (permission de voirie, droit terrasse, enseignes…) et dresser les procès-verbaux en cas de non-respect ou d'absence d'autorisation
Tenir à jour les tableaux de bord de vérification des autorisations
Réaliser les recollements obligatoires et non obligatoire sur l'ensemble des autorisations délivrées
Répondre aux sollicitations du pôle aménagement urbain ou de la direction pour effectuer des contrôles visuels sur le terrain et dresser des constats
Assurer la gestion de l'adressage communal (vérification, numérotage ou nomination, certificats d'adressage…)
Référent Ambroisie de la collectivité : piloter les actions en matière de prévention et planifier les campagnes d'arrachage de l'ambroisie
Organiser, planifier, contrôler et répartir ses activités en fonction des directives
Assurer une veille de base liée à l'évolution de la réglementation dans la spécificité du poste
Effectuer le contrôle des conformités en urbanisme et les constructions en cours puis rédiger les autorisations ou constats en ce sens
Prévenir les infractions en matière d'urbanisme
Réaliser les constats terrain des infractions aux règles d'urbanisme et de publicité et dresser les procès-verbaux si nécessaire en lien avec le service juridique/contentieux
Vérifier sur le terrain le respect des autorisations d'utilisation du domaine public (permission de voirie, droit terrasse, enseignes…) et dresser les procès-verbaux en cas de non-respect ou d'absence d'autorisation
Tenir à jour les tableaux de bord de vérification des autorisations
Réaliser les recollements obligatoires et non obligatoire sur l'ensemble des autorisations délivrées
Répondre aux sollicitations du pôle aménagement urbain ou de la direction pour effectuer des contrôles visuels sur le terrain et dresser des constats
Assurer la gestion de l'adressage communal (vérification, numérotage ou nomination, certificats d'adressage…)
Référent Ambroisie de la collectivité : piloter les actions en matière de prévention et planifier les campagnes d'arrachage de l'ambroisie
Organiser, planifier, contrôler et répartir ses activités en fonction des directives
Assurer une veille de base liée à l'évolution de la réglementation dans la spécificité du poste
Profils recherchés
Profils demandés :
Compétences et expériences dans la gestion du domaine public, des contentieux d’urbanisme, des règlements de publicité et des procédures d’adressage
Autonomie dans la rédaction et maîtrise de l’outil informatique
Connaissance du logiciel Next’Ads serait un plus
Discrétion professionnelle
Qualité relationnelle avec l'ensemble des partenaires (Elus, autres services, administrés …)
Compétences et expériences dans la gestion du domaine public, des contentieux d’urbanisme, des règlements de publicité et des procédures d’adressage
Autonomie dans la rédaction et maîtrise de l’outil informatique
Connaissance du logiciel Next’Ads serait un plus
Discrétion professionnelle
Qualité relationnelle avec l'ensemble des partenaires (Elus, autres services, administrés …)
Contact et modalités de candidature
Contact
0475969700
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR AU PLUS TÔT
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courriel : linda.guell@ville-pierrelatte.fr au plus tard le 31 janvier 2025
Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par courriel : linda.guell@ville-pierrelatte.fr au plus tard le 31 janvier 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.