Gestionnaire d'aire d'accueil des gens du voyage
Offre n° O026241227000458
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Gens du voyage est intégré à la Direction des Familles de Valence Romans Agglo. Il gère 4 Aires d’accueil permanentes pour citoyens français itinérants, 1 Aire de grand passage et 1 Espace de vie sociale itinérant.
Au sein du service Gens du voyage de Valence Romans Agglo, vous êtes rattaché au responsable d’unité Gestion des Aires d’accueil, et vous êtes en charge de la gestion d’une aire d’accueil.
Votre mission est d'organiser et mettre en œuvre les opérations nécessaires à la bonne gestion de l’aire d'accueil :
- Assure l'accueil des gens du voyage
- Veille à la qualité de vie sur l'aire d'accueil (paisible, propre et convivial)
- Est le garant de la maintenance des infrastructures
- Fait rigoureusement appliquer le règlement intérieur
- Assure la facturation et l’encaissement des droits de séjours et fluides.
Au sein du service Gens du voyage de Valence Romans Agglo, vous êtes rattaché au responsable d’unité Gestion des Aires d’accueil, et vous êtes en charge de la gestion d’une aire d’accueil.
Votre mission est d'organiser et mettre en œuvre les opérations nécessaires à la bonne gestion de l’aire d'accueil :
- Assure l'accueil des gens du voyage
- Veille à la qualité de vie sur l'aire d'accueil (paisible, propre et convivial)
- Est le garant de la maintenance des infrastructures
- Fait rigoureusement appliquer le règlement intérieur
- Assure la facturation et l’encaissement des droits de séjours et fluides.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et relations familles :
- Accueille les familles : renseignement sur les règles de séjour et les services proposés, attribution d’un emplacement
- Gère les entrées et sorties des familles : création du dossier administratif, version papier et informatisée et établissement des états des lieux, à l’installation et au départ des usagers
- Fait appliquer strictement les délais de séjour
- Veille au bon ordre de l’aire d’accueil et au respect du règlement intérieur : relations quotidiennes avec les usagers et gestion des conflits
- Sollicite l’appui du responsable d’unité lorsqu’une situation de tension le nécessite
- Fait le lien avec la référente de l’Espace de Vie Sociale, en cas d’identification de difficultés sociales, nécessitant l’accompagnement individuel d’une famille ou la mise en place d’actions collectives d’information ou de prévention.
Gestion administrative :
- Facturation sur logiciel
- Encaissement et suivi des paiements liés à la location : droits de séjour, consommation des fluides, caution
- Restitution de la caution et des documents
- Tenue de caisse, classement, archivage, inventaire des matériaux et des consommables, suivi des commandes
- Rédaction de divers documents : rapports d’incidents, registre d’hygiène et de sécurité, compte-rendu journalier de l'activité auprès de son N+1, information à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement.
Entretien et maintenance des installations :
- Veille à la qualité de vie sur les aires d’accueil des gens du voyage et à la maintenance des infrastructures : surveille et vérifie l'aspect, la propreté, la salubrité et le bon fonctionnement des espaces communs, des locaux et des équipements, contrôle l’état du bâti
- Nettoie son local d’accueil (bureau, WC)
- Interpelle l’agent technique polyvalent pour le nettoyage et la maintenance des emplacements, après chaque départ de famille et en fonction des besoins constatés
- Alerte le responsable d’unité de tout dysfonctionnement technique sur un emplacement ou sur les parties communes
- Accompagne, sur les emplacements, les agents ou prestataires techniques lorsqu’ils interviennent sur l’aire.
- Accueille les familles : renseignement sur les règles de séjour et les services proposés, attribution d’un emplacement
- Gère les entrées et sorties des familles : création du dossier administratif, version papier et informatisée et établissement des états des lieux, à l’installation et au départ des usagers
- Fait appliquer strictement les délais de séjour
- Veille au bon ordre de l’aire d’accueil et au respect du règlement intérieur : relations quotidiennes avec les usagers et gestion des conflits
- Sollicite l’appui du responsable d’unité lorsqu’une situation de tension le nécessite
- Fait le lien avec la référente de l’Espace de Vie Sociale, en cas d’identification de difficultés sociales, nécessitant l’accompagnement individuel d’une famille ou la mise en place d’actions collectives d’information ou de prévention.
Gestion administrative :
- Facturation sur logiciel
- Encaissement et suivi des paiements liés à la location : droits de séjour, consommation des fluides, caution
- Restitution de la caution et des documents
- Tenue de caisse, classement, archivage, inventaire des matériaux et des consommables, suivi des commandes
- Rédaction de divers documents : rapports d’incidents, registre d’hygiène et de sécurité, compte-rendu journalier de l'activité auprès de son N+1, information à sa hiérarchie de tout dysfonctionnement.
Entretien et maintenance des installations :
- Veille à la qualité de vie sur les aires d’accueil des gens du voyage et à la maintenance des infrastructures : surveille et vérifie l'aspect, la propreté, la salubrité et le bon fonctionnement des espaces communs, des locaux et des équipements, contrôle l’état du bâti
- Nettoie son local d’accueil (bureau, WC)
- Interpelle l’agent technique polyvalent pour le nettoyage et la maintenance des emplacements, après chaque départ de famille et en fonction des besoins constatés
- Alerte le responsable d’unité de tout dysfonctionnement technique sur un emplacement ou sur les parties communes
- Accompagne, sur les emplacements, les agents ou prestataires techniques lorsqu’ils interviennent sur l’aire.
Profils recherchés
- Permis B obligatoire car déplacements sur les aires à prévoir
- Maitrise de l'outil informatique et du pack office
- Connaissances de base en électricité, plomberie, menuiserie
- Connaissance du public Gens du voyage appréciée
- Maitrise de l'outil informatique et du pack office
- Connaissances de base en électricité, plomberie, menuiserie
- Connaissance du public Gens du voyage appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Travail fréquent en extérieur
- Contact permanent avec le public
- Astreinte nuit et week-end, environ 9 semaines par an (1 semaine sur 6)
- Une réunion d’équipe par mois et une réunion avec les familles par mois.
- Horaires de travail :
lundi/mercredi/vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
mardi : 9h-12h et 14h-18h
jeudi : 9h-12h et 14h-18h + réunion jusqu’à 19h 2 fois par mois
- Poste à temps complet basé à Valence
- Poste CDD d'1 an renfort, cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux (cat C)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
Renseignements complémentaires
- Julie VIVANT, Directrice des familles, 04 75 81 30 30
- Célia CHATELARD, Conseillère recrutement et mobilité : 04 75 81 30 43
Motivé(e) par ce poste? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 12 janvier 2025.
- Travail fréquent en extérieur
- Contact permanent avec le public
- Astreinte nuit et week-end, environ 9 semaines par an (1 semaine sur 6)
- Une réunion d’équipe par mois et une réunion avec les familles par mois.
- Horaires de travail :
lundi/mercredi/vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
mardi : 9h-12h et 14h-18h
jeudi : 9h-12h et 14h-18h + réunion jusqu’à 19h 2 fois par mois
- Poste à temps complet basé à Valence
- Poste CDD d'1 an renfort, cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux (cat C)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
Renseignements complémentaires
- Julie VIVANT, Directrice des familles, 04 75 81 30 30
- Célia CHATELARD, Conseillère recrutement et mobilité : 04 75 81 30 43
Motivé(e) par ce poste? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 12 janvier 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.