Ville de Valence - Assistant administratif (h/f)
Offre n° O026241217000434
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville-centre de la Drôme des Collines, Valence rayonne sur un territoire de 37km², noyé au cœur d’un bassin de population de plus de 110.000 habitants. Constituée d’un centre historique et de nombreux quartiers périphériques, la ville a consenti depuis 2014 d’importants efforts en faveur de la sécurité des valentinois. Ces moyens ont essentiellement été dévolus à la Direction de la Sécurité et de la Police de Proximité (DSPP), qui comprend la Police Municipale (forces en tenue et vidéoprotection), mais aussi une vingtaine d’agents des filières administrative et technique dédiés à des missions connexes ou de soutien, réunis au sein de la Division Administrative (DA). La Ville lance le recrutement d’un des trois assistants administratifs de la Cellule Administrative et Financière.
La Cellule Administrative et Financière (CAF) relève de la Division Administrative qui rassemble l’ensemble des unités en charge des missions de soutien, d’accueil du public, mais aussi toutes les problématiques non-policières. La CAF est constituée de 3 agents de la filière administrative (ou technique), dont un responsable. En charge des lourdes missions administratives, financières et logistiques de la Direction, la cellule met en place des processus de gestion spécifiques, qu’elle confie à ses agents référents. La CAF constitue à la fois une "station d’aiguillage" de tous les éléments administratifs, financiers et logistiques arrivant à la DSPP, mais aussi un "organe de centralisation des processus s’y rapportant".
La Cellule Administrative et Financière (CAF) relève de la Division Administrative qui rassemble l’ensemble des unités en charge des missions de soutien, d’accueil du public, mais aussi toutes les problématiques non-policières. La CAF est constituée de 3 agents de la filière administrative (ou technique), dont un responsable. En charge des lourdes missions administratives, financières et logistiques de la Direction, la cellule met en place des processus de gestion spécifiques, qu’elle confie à ses agents référents. La CAF constitue à la fois une "station d’aiguillage" de tous les éléments administratifs, financiers et logistiques arrivant à la DSPP, mais aussi un "organe de centralisation des processus s’y rapportant".
Missions / conditions d'exercice
L’Assistant Administratif à la CAF prend à son compte les 3 missions centrales suivantes :
Les missions relevant de l’Administration générale :
· Traite les demandes externes arrivant à la DSPP, en vue de les ventiler à la Police Municipale ou la DA.
· En tant que « référent courriers » : réceptionne et assure le suivi des demandes et sollicitations internes (courriers réservés, numéros verts, …) en vue de les affecter à la DA ou la Police Municipale pour exécution.
· Transmet, corrige et classe les rapports de la Police Municipale
· Gère et assure le suivi des dossiers « haies débordantes » en coordination avec l’Unité du Domaine Public (gestion et rédaction des courriers, suivi des relances, intégration des réponses dans les logiciels spécifiques)
· Gère et assure le suivi des dossiers « chiens dangereux et catégorisés ».
· Rédige et/ou corrige les documents de forme et contenus divers selon les normes graphiques de la Collectivité, en assure la diffusion ainsi que le classement et l’archivage (courriers, courriers électroniques, tableaux de bord, planning, documents relatifs aux consultations et marchés publics, arrêtés à télétransmettre, etc.).
· Traite et diffuse l’information en appréhendant son caractère d’urgence et gère les supports de communication : panneaux d’affichage, mise sous pli, envoi de documents.
· Soutien les personnels de la Division Administrative et de la Direction sur les plans administratif et logistique (gestion des stocks et consommables).
· Réalise toutes les missions d’appui ordonnées par la hiérarchie.
Les missions comptables / financières :
· Emet des titres de recette dont la Direction a la compétence (Ivresse Publique et Manifeste, fourrières, vente d’alcool illicite, rodéos urbains, de dépôts d’immondices, etc…).
· Est en mesure de prendre en compte certaines missions de suivi du stationnement payant.
· Exécute en soutien, en cas d’absence d’agent CAF, certaines taches budgétaires telles que l’élaboration de bons de commande, la facturation, le suivi financier, etc.
Les missions relevant de l’accueil et de l’organisation logistique et technique de la Direction :
· Exécute les taches en lien avec la Direction et les différentes entités de la Police Municipale.
· Assure la gestion des photocopieurs de la Direction (suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures et cartouches d’encre).
· Aide à l’organisation logistique des temps forts de la Direction.
· Assure la réception et le rangement de certaines commandes de fournitures/équipements.
· Accueille, renseigne et oriente les différents interlocuteurs.
· Analyse les demandes, identifie les besoins, élabore les réponses adaptées (et/ou donne les 1 niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service
Techniques mises en œuvre :
-Connaissance de l’environnement professionnel (services, organisation et différents interlocuteurs).
-Techniques liées à l’accueil physique et téléphonique du Public.
-Techniques liées à la gestion administrative (prise de rendez-vous, classement, archivage…).
-Techniques liées au secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de note, mailing…).
-Bonnes capacités rédactionnelles, règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
-Techniques informatiques, bureautiques, logiciels et messagerie électronique.
-Notions réglementaires dans le domaine d’activité du service.
-Connaissances élémentaires sur l’achat public.
Les missions relevant de l’Administration générale :
· Traite les demandes externes arrivant à la DSPP, en vue de les ventiler à la Police Municipale ou la DA.
· En tant que « référent courriers » : réceptionne et assure le suivi des demandes et sollicitations internes (courriers réservés, numéros verts, …) en vue de les affecter à la DA ou la Police Municipale pour exécution.
· Transmet, corrige et classe les rapports de la Police Municipale
· Gère et assure le suivi des dossiers « haies débordantes » en coordination avec l’Unité du Domaine Public (gestion et rédaction des courriers, suivi des relances, intégration des réponses dans les logiciels spécifiques)
· Gère et assure le suivi des dossiers « chiens dangereux et catégorisés ».
· Rédige et/ou corrige les documents de forme et contenus divers selon les normes graphiques de la Collectivité, en assure la diffusion ainsi que le classement et l’archivage (courriers, courriers électroniques, tableaux de bord, planning, documents relatifs aux consultations et marchés publics, arrêtés à télétransmettre, etc.).
· Traite et diffuse l’information en appréhendant son caractère d’urgence et gère les supports de communication : panneaux d’affichage, mise sous pli, envoi de documents.
· Soutien les personnels de la Division Administrative et de la Direction sur les plans administratif et logistique (gestion des stocks et consommables).
· Réalise toutes les missions d’appui ordonnées par la hiérarchie.
Les missions comptables / financières :
· Emet des titres de recette dont la Direction a la compétence (Ivresse Publique et Manifeste, fourrières, vente d’alcool illicite, rodéos urbains, de dépôts d’immondices, etc…).
· Est en mesure de prendre en compte certaines missions de suivi du stationnement payant.
· Exécute en soutien, en cas d’absence d’agent CAF, certaines taches budgétaires telles que l’élaboration de bons de commande, la facturation, le suivi financier, etc.
Les missions relevant de l’accueil et de l’organisation logistique et technique de la Direction :
· Exécute les taches en lien avec la Direction et les différentes entités de la Police Municipale.
· Assure la gestion des photocopieurs de la Direction (suivi de la maintenance, approvisionnement en fournitures et cartouches d’encre).
· Aide à l’organisation logistique des temps forts de la Direction.
· Assure la réception et le rangement de certaines commandes de fournitures/équipements.
· Accueille, renseigne et oriente les différents interlocuteurs.
· Analyse les demandes, identifie les besoins, élabore les réponses adaptées (et/ou donne les 1 niveaux d'information) et fait le relais auprès des différents membres du service
Techniques mises en œuvre :
-Connaissance de l’environnement professionnel (services, organisation et différents interlocuteurs).
-Techniques liées à l’accueil physique et téléphonique du Public.
-Techniques liées à la gestion administrative (prise de rendez-vous, classement, archivage…).
-Techniques liées au secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de note, mailing…).
-Bonnes capacités rédactionnelles, règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
-Techniques informatiques, bureautiques, logiciels et messagerie électronique.
-Notions réglementaires dans le domaine d’activité du service.
-Connaissances élémentaires sur l’achat public.
Profils recherchés
Connaissances logiciels / applications (formation dispensée par la Direction) :
-YES WE FOUND - Objets trouvés ;
-ACROPOLIS et AGLAE- Traitement courriers arrivés-diffusion ;
-PASTEL -Télétransmission des arrêtés ;
-CHRONOTIME – Saisie congés ;
-E.SEDIT RH – Traitement des paies ;
-E.SEDIT FINANCES – Gestion financière ;
-DEMABOX – Traitement des factures ;
-SI FOURRIERE -consultation des fourrières pour traitement des titres ;
-GEO -cadastre « haies débordantes » ;
-LOGITUDE MUNICIPOL -Rapport PM
-WORD / EXCEL / OUTLOOK.
-YES WE FOUND - Objets trouvés ;
-ACROPOLIS et AGLAE- Traitement courriers arrivés-diffusion ;
-PASTEL -Télétransmission des arrêtés ;
-CHRONOTIME – Saisie congés ;
-E.SEDIT RH – Traitement des paies ;
-E.SEDIT FINANCES – Gestion financière ;
-DEMABOX – Traitement des factures ;
-SI FOURRIERE -consultation des fourrières pour traitement des titres ;
-GEO -cadastre « haies débordantes » ;
-LOGITUDE MUNICIPOL -Rapport PM
-WORD / EXCEL / OUTLOOK.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages :
Poste à temps complet, assujetti à un rythme hebdomadaire de 37 heures, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) en référence au cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports
Titres restaurant
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Missions réalisées quotidiennement à partir du poste central de la Police Municipale (centre-ville de valence), sur les heures ouvrables du lundi au vendredi (ponctuellement certains samedis).
Renseignements complémentaires :
Ophélia STEELS, Responsable de la division administrative, ophelia.steels@mairie-valence.fr
Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 15 Février 2025.
Poste à temps complet, assujetti à un rythme hebdomadaire de 37 heures, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) en référence au cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports
Titres restaurant
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Missions réalisées quotidiennement à partir du poste central de la Police Municipale (centre-ville de valence), sur les heures ouvrables du lundi au vendredi (ponctuellement certains samedis).
Renseignements complémentaires :
Ophélia STEELS, Responsable de la division administrative, ophelia.steels@mairie-valence.fr
Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 15 Février 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.