Chargé(e) de mission "animation PAPI"
Offre n° O026241204000099
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ZONE ARTISANALE LES LAURONS I, Nyons (Drôme)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1 - Contexte du poste :
Le Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues (SMEA), constitué depuis le 01/01/2020, est issu de la fusion de trois syndicats existants (SIDRESO / SIDREI / SMAA). Il regroupe 7 établissements de coopération intercommunale du bassin versant de l'Æygues et son siège est fixé à Nyons (26110). Le bassin versant de l'Æygues couvre un large territoire (de l'ordre de 1000 km²) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s'étend du massif des Baronnies jusqu'au Rhône. Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en œuvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites " Hors GEMAPI ", et plus globalement, d'assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d'eau et milieux associés, zones humides...) et la Prévention des Inondations.
Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d'eau, intégrant les différentes composantes de " l'espace rivière " : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des
formations boisées riveraines.
- La gestion des inondations par débordement des cours d'eau, et notamment la mise en œuvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.
Les autres enjeux importants, hors compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion quantitative de la ressource en eau, avec notamment un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
- La préservation des habitats naturels liés aux rivières, avec notamment les sites Natura 2000 de l'Aygues (partie vauclusienne) et de l'Eygues (partie drômoise).
2 - Descriptif de l'emploi :
Dans ce cadre, le(la) Chargé(e) de mission " Animation PAPI " intervient sous l'autorité du Président et du Directeur Général pour développer et mettre en œuvre les outils de programmation et/ou de planification nécessaire à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et assurer l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l'échelle du bassin versant et déversant de l'Æygues.
Le Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues (SMEA), constitué depuis le 01/01/2020, est issu de la fusion de trois syndicats existants (SIDRESO / SIDREI / SMAA). Il regroupe 7 établissements de coopération intercommunale du bassin versant de l'Æygues et son siège est fixé à Nyons (26110). Le bassin versant de l'Æygues couvre un large territoire (de l'ordre de 1000 km²) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s'étend du massif des Baronnies jusqu'au Rhône. Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en œuvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites " Hors GEMAPI ", et plus globalement, d'assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d'eau et milieux associés, zones humides...) et la Prévention des Inondations.
Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d'eau, intégrant les différentes composantes de " l'espace rivière " : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des
formations boisées riveraines.
- La gestion des inondations par débordement des cours d'eau, et notamment la mise en œuvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.
Les autres enjeux importants, hors compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion quantitative de la ressource en eau, avec notamment un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
- La préservation des habitats naturels liés aux rivières, avec notamment les sites Natura 2000 de l'Aygues (partie vauclusienne) et de l'Eygues (partie drômoise).
2 - Descriptif de l'emploi :
Dans ce cadre, le(la) Chargé(e) de mission " Animation PAPI " intervient sous l'autorité du Président et du Directeur Général pour développer et mettre en œuvre les outils de programmation et/ou de planification nécessaire à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et assurer l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l'échelle du bassin versant et déversant de l'Æygues.
Missions / conditions d'exercice
3 - Missions du poste :
- Assurer le pilotage et l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant et déversant de l'Æygues (90% ETP) : Élaborer le programme d'études préalables (PEP / ex-PAPI d'intention) puis le PAPI à l'échelle du bassin versant et déversant / Élaborer les cahiers des charges des études préalables, des actions et autres opérations / Lancer, suivre et assurer la coordination des études techniques associées au programme d'études préalables (PEP) / Accompagner le bureau d'études chargé de l'élaboration du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) / Accompagner les acteurs du territoire dans l'élaboration des fiches actions du
Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) relevant de leurs compétences (EPCI, Communes, ASA, autres...) / Assurer la mise en œuvre, évaluer et réviser le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), apporter une expertise / Assurer la maitrise d'ouvrage des actions portées par le Syndicat et assister les autres collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions (inscrites au PAPI) /Suivre l'avancement technique et financier des actions, dans le respect des délais et des engagements budgétaires / Coordonner les actions du PAPI, en lien avec la gestion des milieux aquatiques, la restauration morphologique et les démarches territoriales / Mettre en place et animer de manière régulière des organes de concertation dont le Comité de pilotage (COPIL) et le Comité technique (COTECH)
- Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier au regard des
missions (7% ETP) : Participer à la préparation du budget du Syndicat au regard de ses activités et assurer le suivi de celui-ci / Assurer le suivi financier des études, travaux, opérations et démarches : recettes (aides financières) / dépenses (prestataires)
- Participer à la vie de la structure (3% ETP) : Participer à l'accueil téléphonique et physique du public / Participer aux réunions d'équipe / Participer à l'organisation des comités syndicaux, bureaux syndicaux, commissions thématiques, y compris rédaction des notes et délibérations / Contribuer au bon fonctionnement du Syndicat / Intervenir sur le terrain en période de crise / Toute autre contribution à la qualité de vie collective au sein de la structure.
4 - Relations fonctionnelles de l'agent :
- En interne : le Président, les Vice-Présidents, les membres du Bureau et le Comité Syndical, le Directeur et les autres membres de l'équipe du syndicat
- En externe : EPCI membres, communes, collectivités territoriales et organismes associés, services de l'État, organismes déconcentrés de l'État, partenaires administratifs / techniques / financiers, acteurs dans le domaine de l'eau et de l'aménagement du territoire, bureaux d'études, entreprises, propriétaires riverains, population.
5 - Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques : matériel informatique et logiciel approprié, matériel de terrain, téléphone portable, véhicule de service, équipement individuel de protection
- Moyens financiers : budget GEMAPI et hors GEMAPI
6 - Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction
- Permis de conduire B obligatoire
7 - Sujétions particulières liées au poste
- Risque de procédure judiciaire liée aux inondations
- Relations occasionnellement conflictuelles avec propriétaires riverains / population
- Possible intervention hors des heures de bureau (réunion publique en soirée, surveillance lors de crue...)
8 - Conditions d'exercice :
- Temps de travail : 36h/semaine sur 4 jours et demi avec 6j de RTT/an
- Rémunération : TBI + SFT + RIFSEEP + Prestations d'Actions Sociale PLURELYA
- Télétravail, sous réserve d'acceptation, après 6 mois d'exercice (1 à 3 jours maximum).
- Assurer le pilotage et l'animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant et déversant de l'Æygues (90% ETP) : Élaborer le programme d'études préalables (PEP / ex-PAPI d'intention) puis le PAPI à l'échelle du bassin versant et déversant / Élaborer les cahiers des charges des études préalables, des actions et autres opérations / Lancer, suivre et assurer la coordination des études techniques associées au programme d'études préalables (PEP) / Accompagner le bureau d'études chargé de l'élaboration du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) / Accompagner les acteurs du territoire dans l'élaboration des fiches actions du
Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) relevant de leurs compétences (EPCI, Communes, ASA, autres...) / Assurer la mise en œuvre, évaluer et réviser le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), apporter une expertise / Assurer la maitrise d'ouvrage des actions portées par le Syndicat et assister les autres collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions (inscrites au PAPI) /Suivre l'avancement technique et financier des actions, dans le respect des délais et des engagements budgétaires / Coordonner les actions du PAPI, en lien avec la gestion des milieux aquatiques, la restauration morphologique et les démarches territoriales / Mettre en place et animer de manière régulière des organes de concertation dont le Comité de pilotage (COPIL) et le Comité technique (COTECH)
- Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier au regard des
missions (7% ETP) : Participer à la préparation du budget du Syndicat au regard de ses activités et assurer le suivi de celui-ci / Assurer le suivi financier des études, travaux, opérations et démarches : recettes (aides financières) / dépenses (prestataires)
- Participer à la vie de la structure (3% ETP) : Participer à l'accueil téléphonique et physique du public / Participer aux réunions d'équipe / Participer à l'organisation des comités syndicaux, bureaux syndicaux, commissions thématiques, y compris rédaction des notes et délibérations / Contribuer au bon fonctionnement du Syndicat / Intervenir sur le terrain en période de crise / Toute autre contribution à la qualité de vie collective au sein de la structure.
4 - Relations fonctionnelles de l'agent :
- En interne : le Président, les Vice-Présidents, les membres du Bureau et le Comité Syndical, le Directeur et les autres membres de l'équipe du syndicat
- En externe : EPCI membres, communes, collectivités territoriales et organismes associés, services de l'État, organismes déconcentrés de l'État, partenaires administratifs / techniques / financiers, acteurs dans le domaine de l'eau et de l'aménagement du territoire, bureaux d'études, entreprises, propriétaires riverains, population.
5 - Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques : matériel informatique et logiciel approprié, matériel de terrain, téléphone portable, véhicule de service, équipement individuel de protection
- Moyens financiers : budget GEMAPI et hors GEMAPI
6 - Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction
- Permis de conduire B obligatoire
7 - Sujétions particulières liées au poste
- Risque de procédure judiciaire liée aux inondations
- Relations occasionnellement conflictuelles avec propriétaires riverains / population
- Possible intervention hors des heures de bureau (réunion publique en soirée, surveillance lors de crue...)
8 - Conditions d'exercice :
- Temps de travail : 36h/semaine sur 4 jours et demi avec 6j de RTT/an
- Rémunération : TBI + SFT + RIFSEEP + Prestations d'Actions Sociale PLURELYA
- Télétravail, sous réserve d'acceptation, après 6 mois d'exercice (1 à 3 jours maximum).
Profils recherchés
9 - Formation et expérience :
- Poste de catégorie B (cadre d'emploi des techniciens territoriaux) ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou aux contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
- Formation Initiale : BAC + 3 à BAC +5 avec une spécialité dans la gestion de l'eau et/ou des risques.
- Expérience Professionnelle : 3 ans minimum.
10 - Compétences requises :
- Savoir :
Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, risque inondation, hydrogéomorphologie et/ou hydroécologie, écologie, biodiversité, gestion de la ressource en eau, aménagement du territoire.
Connaissances du contexte réglementaire / institutionnel de la gestion de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances de la commande publique.
- Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office),
Connaissance des logiciels SIG (QGIS),
Conduite de projet et pilotage de réunion,
- Savoir-être :
Engagement,
Autonomie, force de proposition,
Rigueur, sens de l'organisation, capacités d'adaptation, polyvalence,
Capacités pour le travail en équipe et en transversalité,
Disponibilité.
- Poste de catégorie B (cadre d'emploi des techniciens territoriaux) ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou aux contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
- Formation Initiale : BAC + 3 à BAC +5 avec une spécialité dans la gestion de l'eau et/ou des risques.
- Expérience Professionnelle : 3 ans minimum.
10 - Compétences requises :
- Savoir :
Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, risque inondation, hydrogéomorphologie et/ou hydroécologie, écologie, biodiversité, gestion de la ressource en eau, aménagement du territoire.
Connaissances du contexte réglementaire / institutionnel de la gestion de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances de la commande publique.
- Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office),
Connaissance des logiciels SIG (QGIS),
Conduite de projet et pilotage de réunion,
- Savoir-être :
Engagement,
Autonomie, force de proposition,
Rigueur, sens de l'organisation, capacités d'adaptation, polyvalence,
Capacités pour le travail en équipe et en transversalité,
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475269887
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 4 janvier 2025, soit :
- Par courrier, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - 170 rue Ferdinand Fert - ZA Les Laurons I - 26110 NYONS
- Par mail, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - s.sainty@aeygues.fr
- Par courrier, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - 170 rue Ferdinand Fert - ZA Les Laurons I - 26110 NYONS
- Par mail, à M. le Président du Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues - s.sainty@aeygues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.