Responsable Administratif et Financier DRH
Offre n° O026241201390913
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Cheffe du service Ressources statutaires et la supervision du Directeur des Ressources Humaines, vous serez principalement en charge de la construction du budget primitif RH, du pilotage de la masse salariale et de l'exécution financière des services gestionnaires de la DRH : service Ressources statutaires, service Recrutement/Mobilité/Formation et service Santé/Prévention/QVT. Garant des process financiers et RH de la direction, vous avez également une mission de référent de contrôle interne des actes produits.
Missions / conditions d'exercice
1) Elaborer le budget primitif RH, en assurer le suivi et le contrôler :
- Recenser les besoins auprès des services de la DRH
- Intégrer les différents mouvements du personnel, le GVT et les diverses données variables,
- Inclure les contraintes financières dans la politique de gestion des ressources humaines,
- Elaborer des scenarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles,
Editer la maquette budgétaire en vue de l'intégrer en finance,
- Préparer la conférence budgétaire RH,
- Suivre la consommation de la masse salariale et des crédits alloués au personnel et de l'atterrissage budgétaire, à l'aide de la solution ADELYCE,
- Contrôler le disponible budgétaire,
- Réaliser des études en réponse aux demandes ponctuelles provenant des directions générales adjointes ou de la direction des ressources humaines,
- Participation à l'élaboration de la note explicative pour les étapes budgétaires (BP, BS et DM),
- Elaborer des tableaux de bord stratégiques,
- Suivi des ETP budgétaires en lien avec le service Recrutement, Mobilité et Formation,
2) Piloter la mise en oeuvre des procédures budgétaires et comptables :
Superviser l'activité des agents en charge :
- du contrôle des factures, de la vérification des pièces justificatives,
- du suivi des impayés,
- du suivi et du mandatement des factures,
- de la gestion des recettes,
Fiabiliser les process de paie (en lien avec les finances, la Trésorerie, les organismes sociaux)
et piloter les dossiers annuels et ponctuels en lien avec la paie,
3) Superviser les marchés publics de la direction :
- Aider à l'expression des besoins et à la rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations,
- Estimer le coût budgétaire des marchés.
- Recenser les besoins auprès des services de la DRH
- Intégrer les différents mouvements du personnel, le GVT et les diverses données variables,
- Inclure les contraintes financières dans la politique de gestion des ressources humaines,
- Elaborer des scenarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles,
Editer la maquette budgétaire en vue de l'intégrer en finance,
- Préparer la conférence budgétaire RH,
- Suivre la consommation de la masse salariale et des crédits alloués au personnel et de l'atterrissage budgétaire, à l'aide de la solution ADELYCE,
- Contrôler le disponible budgétaire,
- Réaliser des études en réponse aux demandes ponctuelles provenant des directions générales adjointes ou de la direction des ressources humaines,
- Participation à l'élaboration de la note explicative pour les étapes budgétaires (BP, BS et DM),
- Elaborer des tableaux de bord stratégiques,
- Suivi des ETP budgétaires en lien avec le service Recrutement, Mobilité et Formation,
2) Piloter la mise en oeuvre des procédures budgétaires et comptables :
Superviser l'activité des agents en charge :
- du contrôle des factures, de la vérification des pièces justificatives,
- du suivi des impayés,
- du suivi et du mandatement des factures,
- de la gestion des recettes,
Fiabiliser les process de paie (en lien avec les finances, la Trésorerie, les organismes sociaux)
et piloter les dossiers annuels et ponctuels en lien avec la paie,
3) Superviser les marchés publics de la direction :
- Aider à l'expression des besoins et à la rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations,
- Estimer le coût budgétaire des marchés.
Profils recherchés
Connaissances et expérience des finances, de la comptabilité publique et de la gestion des ressources humaines
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives et comptables
Excellente maîtrise de l'outil informatique (Office - Internet...) et de logiciels métiers (Ciril, Adelyce)
Capacité à encadrer et à travailler en équipe et en partenariat
Capacités à travailler en mode projet
Être force de propositions - Esprit de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Autonomie et prise d'initiative
Qualités relationnelles - Rigueur, organisation, discrétion, capacité à gérer les priorités
Excellentes aptitudes relationnelles
Dynamisme
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives et comptables
Excellente maîtrise de l'outil informatique (Office - Internet...) et de logiciels métiers (Ciril, Adelyce)
Capacité à encadrer et à travailler en équipe et en partenariat
Capacités à travailler en mode projet
Être force de propositions - Esprit de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Autonomie et prise d'initiative
Qualités relationnelles - Rigueur, organisation, discrétion, capacité à gérer les priorités
Excellentes aptitudes relationnelles
Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.