Référent de parcours
Offre n° O026241128000198
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL EMILE LOUBET, Montélimar (Drôme)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La caisse des Ecoles de la Ville de Montélimar recrute deux référents de parcours dans le cadre de son Programme de Réussite Educative (PRE).
Sous la responsabilité de la cheffe de service PRE, le référent de parcours assure la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés de réussite éducative. Il devra accompagner des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par les professionnels, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Sous la responsabilité de la cheffe de service PRE, le référent de parcours assure la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés de réussite éducative. Il devra accompagner des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par les professionnels, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le suivi des parcours des enfants élaborés par l’Equipe Pluridisciplinaire et Soutien (EPS),
• Accompagner l’enfant et sa famille afin de les aider à comprendre l’accompagnement et à maitriser les parcours coconstruit,
• Aider les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative, les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager à mettre en œuvre les préconisations de l’EPS, les accompagner dans les démarches nécessaires et les orienter vers d’autres lieux (soins, services…) en facilitant leur connaissance du droit commun,
• Identifier les problématiques et difficultés des enfants et de leur famille,
• Rendre compte de l’évolution et contribuer à l’évaluation des situations,
• Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent pour l’enfant,
• Assurer un rôle d’interface de médiation entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés,
• Suivre les dossiers individuels des enfants et veiller à la cohérence entre les différents partenaires,
• Mettre en place une veille active autour des dispositifs et institutions partenaires de la réussite éducative.
• Accompagner l’enfant et sa famille afin de les aider à comprendre l’accompagnement et à maitriser les parcours coconstruit,
• Aider les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative, les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager à mettre en œuvre les préconisations de l’EPS, les accompagner dans les démarches nécessaires et les orienter vers d’autres lieux (soins, services…) en facilitant leur connaissance du droit commun,
• Identifier les problématiques et difficultés des enfants et de leur famille,
• Rendre compte de l’évolution et contribuer à l’évaluation des situations,
• Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent pour l’enfant,
• Assurer un rôle d’interface de médiation entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés,
• Suivre les dossiers individuels des enfants et veiller à la cohérence entre les différents partenaires,
• Mettre en place une veille active autour des dispositifs et institutions partenaires de la réussite éducative.
Profils recherchés
PROFIL :
• Sens de l’écoute et de la médiation,
• Avoir la capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant d’acteur de l’accompagnement,
• Capacité d’analyse, d’observation et d’adaptation,
• Respecter les règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité,
• Sens du travail en équipe et du travail partenarial,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Esprit de synthèse.
DIPLOMES/FORMATIONS :
Titulaire d’un BAC +2
Première expérience appréciée.
Vous disposez de connaissances sur le développement de l’enfant, les dispositifs éducatifs, l’aide à la scolarité, le soutien à la parentalité, les réseaux de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire.
• Sens de l’écoute et de la médiation,
• Avoir la capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant d’acteur de l’accompagnement,
• Capacité d’analyse, d’observation et d’adaptation,
• Respecter les règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité,
• Sens du travail en équipe et du travail partenarial,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Esprit de synthèse.
DIPLOMES/FORMATIONS :
Titulaire d’un BAC +2
Première expérience appréciée.
Vous disposez de connaissances sur le développement de l’enfant, les dispositifs éducatifs, l’aide à la scolarité, le soutien à la parentalité, les réseaux de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
Enzo GREVE
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation obligatoire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.