Responsable finances et ressources humaines
Offre n° O026241105000192
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 place Camille Gervais, Anneyron (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ à la retraite progressif, la commune d'Anneyron recrute un responsable finances et RH. Commune en expansion de plus de 4 000 habitants, Anneyron est située dans la Drôme des Collines à quelques kilomètres de l'autoroute. La personne recrutée aura en charge la gestion des finances de la collectivité (budget de fonctionnement 3 M€), des ressources humaines (30 agents) ainsi que la gestion directe des personnels périscolaires et d'entretien des locaux. Il sera assisté d'un adjoint administratif à temps complet.
La prise de poste s’effectuera dans le cadre d'un tuilage d'une année, sur un temps complet. Le responsable actuel assurera la transition sur un mi-temps.
La prise de poste s’effectuera dans le cadre d'un tuilage d'une année, sur un temps complet. Le responsable actuel assurera la transition sur un mi-temps.
Missions / conditions d'exercice
Finances
- Participation active à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement, du budget de la collectivité et du CCAS.
- Suivi de l’exécution budgétaire.
- Établissement des documents de clôture (comptes administratifs…).
- Gestion la dette, trésorerie, amortissements, FCTVA.
- Analyses financières rétrospectives et prospectives.
- Suivi des opérations d’investissement et des marchés publics.
- Suivi des subventions.
- Gestion des dossiers d’assurance de la ville, contentieux (gestion des sinistres, des déclarations et suivi des dossiers de remboursement).
- Fiscalité : suivi et organisation de la commission communale des impôts directs, projections.
- Vente et renouvellement des concessions du cimetière.
- Missions complémentaires : Saisie des dépenses, recettes et engagements, Mise en place d’une comptabilité analytique.
Gestion des ressources humaines
- Établissement de la paye et centralisation de l’information afférente à la paye, ainsi que les indemnités des élus.
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (recrutement, mobilité, promotion, retraite, maladie, CET, Médaille, gestion du temps…).
- Élaborer les actes administratifs relatifs à la carrière, le rapport social unique.
- Préparer et suivre les dossiers pour les différentes commissions (CAP, CST, CSE, etc.),conduite des projets RH (tableau des effectifs…)
- Informer et accompagner le personnel : Accueillir, renseigner et conseiller les agents sur leur carrière et l'application de la réglementation et des procédures.
- Supervision des missions réalisées par le service :
o Santé et sécurité au travail : organisation visites médicales, accompagner le chargé de prévention dans la mise à jour du Document unique et dans l’élaboration des mesures de prévention déclinées dans le plan d’action et au quotidien, Veille juridique.
o Gestion de la formation, mise en œuvre du plan de Formation.
o Gestion du CNAS.
Gestion du service des écoles et d’entretien des locaux municipaux (en collaboration avec les services techniques)
- Gestion de l’organisation en général : contact avec les enseignants, suivi des crédits scolaires, des besoins des écoles.
- Gestion et pilotage du périscolaire : organisation du service en fonction des effectifs, gestion des plannings, management des équipes.
- Participation active à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement, du budget de la collectivité et du CCAS.
- Suivi de l’exécution budgétaire.
- Établissement des documents de clôture (comptes administratifs…).
- Gestion la dette, trésorerie, amortissements, FCTVA.
- Analyses financières rétrospectives et prospectives.
- Suivi des opérations d’investissement et des marchés publics.
- Suivi des subventions.
- Gestion des dossiers d’assurance de la ville, contentieux (gestion des sinistres, des déclarations et suivi des dossiers de remboursement).
- Fiscalité : suivi et organisation de la commission communale des impôts directs, projections.
- Vente et renouvellement des concessions du cimetière.
- Missions complémentaires : Saisie des dépenses, recettes et engagements, Mise en place d’une comptabilité analytique.
Gestion des ressources humaines
- Établissement de la paye et centralisation de l’information afférente à la paye, ainsi que les indemnités des élus.
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (recrutement, mobilité, promotion, retraite, maladie, CET, Médaille, gestion du temps…).
- Élaborer les actes administratifs relatifs à la carrière, le rapport social unique.
- Préparer et suivre les dossiers pour les différentes commissions (CAP, CST, CSE, etc.),conduite des projets RH (tableau des effectifs…)
- Informer et accompagner le personnel : Accueillir, renseigner et conseiller les agents sur leur carrière et l'application de la réglementation et des procédures.
- Supervision des missions réalisées par le service :
o Santé et sécurité au travail : organisation visites médicales, accompagner le chargé de prévention dans la mise à jour du Document unique et dans l’élaboration des mesures de prévention déclinées dans le plan d’action et au quotidien, Veille juridique.
o Gestion de la formation, mise en œuvre du plan de Formation.
o Gestion du CNAS.
Gestion du service des écoles et d’entretien des locaux municipaux (en collaboration avec les services techniques)
- Gestion de l’organisation en général : contact avec les enseignants, suivi des crédits scolaires, des besoins des écoles.
- Gestion et pilotage du périscolaire : organisation du service en fonction des effectifs, gestion des plannings, management des équipes.
Profils recherchés
Niveau minimum souhaité : Bac + 2
• Savoir :
Expérience souhaitée sur un poste similaire acquise au sein d'une collectivité ou d'un établissement public local (connaissance de l'outil informatique de gestion Cosoluce appréciée)
Connaissance du statut, du cadre réglementaire et législatif de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Veille juridique
Qualités rédactionnelles
Polyvalence
Maîtrise de l’outil informatique Word et Excel
• Savoir faire :
Travailler en équipe
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
• Savoir être :
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances Réactivité, adaptabilité, rigueur, précision, fiabilité et discrétion professionnelle.
Goût des contacts, diplomatie
Respecter les obligations de neutralité.
• Modalités de recrutement:
Temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir : dès que possible
• Avantages :
Régime indemnitaire, 13ème mois,
CNAS, prévoyance
• Savoir :
Expérience souhaitée sur un poste similaire acquise au sein d'une collectivité ou d'un établissement public local (connaissance de l'outil informatique de gestion Cosoluce appréciée)
Connaissance du statut, du cadre réglementaire et législatif de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Veille juridique
Qualités rédactionnelles
Polyvalence
Maîtrise de l’outil informatique Word et Excel
• Savoir faire :
Travailler en équipe
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
• Savoir être :
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances Réactivité, adaptabilité, rigueur, précision, fiabilité et discrétion professionnelle.
Goût des contacts, diplomatie
Respecter les obligations de neutralité.
• Modalités de recrutement:
Temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir : dès que possible
• Avantages :
Régime indemnitaire, 13ème mois,
CNAS, prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0475314703
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à Mme le Maire, soit par courrier -10 place Camille Gervais 26140 ANNEYRON, soit à déposer en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.