Archiviste itinérant
Offre n° O026241031000135
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
260 ALLEE DU TOUEUR - ILE GIRODET, Bourg-lès-Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 5 archivistes, et dans le cadre de l'enrichissement de la mission archives, le CDG26 recrute un/e archiviste itinérant pour le territoire drômois.
Missions / conditions d'exercice
- participer à l'organisation, la conservation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des fonds d'archives des collectivités territoriales,
- établir le diagnostic des archives des collectivités,
- conseils pour la mise en oeuvre du classement des archives et formation du personnel en place,
- sensibiliser les acteurs à l'intérêt et aux méthodes de l'archivage papiers et électroniques,
- réceptionner, trier et classer les dossiers administratifs,
- conserver et gérer les différents fonds,
- assurer le récolement des archives versées.
- établir le diagnostic des archives des collectivités,
- conseils pour la mise en oeuvre du classement des archives et formation du personnel en place,
- sensibiliser les acteurs à l'intérêt et aux méthodes de l'archivage papiers et électroniques,
- réceptionner, trier et classer les dossiers administratifs,
- conserver et gérer les différents fonds,
- assurer le récolement des archives versées.
Profils recherchés
Ce poste nécessite une formation supérieure en archivistique (Master ou licence Archives) ou expérience professionnelle équivalente, une connaissance de l'organisation administrative, des textes législatifs ainsi que des règles qui régissent la déontologie du métier.
La maîtrise des techniques de traitement des fonds et de l'informatique est également nécessaire. Une connaissance en archives électroniques est souhaitable.
La maîtrise des techniques de traitement des fonds et de l'informatique est également nécessaire. Une connaissance en archives électroniques est souhaitable.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 18 80 19 07
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à johanna.vieira@cdg26.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.