Acheteur – Gestionnaire des marchés publics de fournitures et services (h/f)

Offre n° O026241028000693
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
28/11/2024
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux (DCAMG), direction commune à l’EPCI Valence Romans Agglo et aux communes de Valence et de Romans-sur-Isère, a pour vocation la centralisation de la démarche d’achats de fournitures et services, et l’optimisation de l’approvisionnement en termes de quantité et de qualité. Elle est le garant de la bonne utilisation des deniers publics. Dans un cadre règlementaire contraint par le Code de la Commande Publique et sous la responsabilité directe de la directrice adjointe, vous participez au bon fonctionnement du service achat et prospective.


Mission

Vous contribuez à la mise en œuvre d’une stratégie d’achats (fournitures courantes et services) efficiente et agile.

Vous analysez le contexte dans lequel s’organise l’achat, recherchez la meilleure stratégie en prenant en compte les contraintes métier mais également la nécessaire globalisation des demandes ainsi que la mutualisation des volumes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

L’acheteur est garant d’un achat public efficient par la recherche d’une solution adaptée :

Il analyse les demandes d’achat et contribue à l’émergence d’une réponse efficace en terme d’achat public (sécurisation des procédures, maitrise des coûts, juste qualité, préoccupations responsables et durables) et adapte sa réponse aux circonstances.
Il rédige les pièces administratives des marchés, veille au respect des règles régissant les procédures, participe à l'analyse des offres, prépare les commissions d’appel d’offres.
Il collabore efficacement avec les services prescripteurs en recherchant la meilleure réponse à leur problématique en sauvegardant les intérêts des collectivités partenaires.
Il contribue à l’évaluation des fournisseurs en amont, pour une meilleure connaissance réciproque, afin de faciliter la définition du besoin.
·Il travaille en collaboration étroite avec les services en charge de l’exécution des marchés et prend en compte leurs contraintes.


L’acheteur participe au fonctionnement du service :

Il participe à l’amélioration et à la diffusion des bonnes pratiques dans un esprit de collaboration, d’échange favorisant une saine émulation et un esprit d’équipe et de co-construction.
Il contribue à la mise à jour des process internes favorisant le développement des compétences ainsi qu’une harmonisation des pratiques professionnelles visant à améliorer la sécurité juridique des marchés et contribuer à l’efficience du service.
Il contribue à la mise à jour de tableaux de bord et de suivi permettant de rendre compte de l’activité du service Achats et Prospective et d’analyser son efficience
Il participe à une bonne application de la réglementation de la commande publique et à l’émergence d’un contrôle collectif de l’ensemble des pièces constitutives du marché public ainsi qu’à une bonne diffusion des connaissances des techniques d’achat public et au respect des procédures liées aux marchés publics.
Profils recherchés
Expérience en marchés publics et souhaitée dans les achats
Connaissance de la réglementation et des procédures relatives à la commande publique
Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
Méthodologie d’analyse du besoin, maitrise des outils d’analyse et de contrôle des coûts
Connaissance des techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques (SIS Marchés, Plateforme AWS…)
Techniques rédactionnelles : compte-rendu, synthèse de résultats et aisance relationnelle
Techniques de communication et de négociation
Autonomie, rigueur et organisation de son travail
Travail en équipe, adaptation et suppléance

Contact et modalités de candidature

Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages

Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emplois des rédacteur territoriaux (B)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.
Télétravail possible
Site de travail : Valence
Déplacements sur le territoire de l’EPCI (permis B)

Renseignements complémentaires

Marion BANC, Directrice Adjointe, Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux : marion.banc@valenceromansagglo.fr - 04 75 63 76 91
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH : 04 75 70 78 70

Pour candidater merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation avant le 27 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.