Valence Romans Agglo - Assistant Conseil – Service Rénovation de l’Habitat (h/f)

Offre n° O026241022000692
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.


Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.


Le service de la rénovation de l'habitat a vocation à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique et à mobiliser les professionnels du territoire dans ce domaine. Ce service est porté par Valence Romans Agglo sur son territoire, et sur les communautés de communes Porte de DrômArdèche et Royans Vercors, dans le cadre d'une entente intercommunale. Il s'inscrit dans le cadre des Maisons de l'Habitat de Valence Romans Agglo.


Rejoindre le service de la rénovation de l’habitat, c'est intégrer une équipe dynamique au service des citoyens et des professionnels, agir localement pour favoriser la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.


Au sein de la Direction Habitat, Urbanisme et aménagement, sous l'autorité de la responsable du service rénovation de l’habitat, l’Assistant conseil assure l’accueil, l’information et le premier conseil des usagers sur toutes les thématiques de la rénovation de l’Habitat, il est en charge du suivi comptable et logistique du service.
Missions / conditions d'exercice
INFORMATION CONSEIL

En lien étroit avec la responsable de l’unité accueil :

·Comprendre et qualifier par téléphone, en accueil physique et par mail les demandes du public des Maisons de l’Habitat et les orienter vers les bons interlocuteurs pour toutes les thématiques habitat (internes et externes), à l’appui de supports de procédures.

·Saisir les contacts dans l'outil CRM de suivi des dossiers

·Donner un premier niveau d’information sur les travaux, les dispositifs d’aides financières à la rénovation et d’accompagnement nationaux et locaux, expliquer les grandes étapes d’un projet et de l’accompagnement proposé par le service, formaliser les contrats d’accompagnement, mettre en relation avec des professionnels partenaires,

·Réaliser des rendez-vous conseil personnalisé sur les dossiers de rénovation monogeste

·Participer à la permanence du service public par une polyvalence des missions


ADMINISTRATIF

·Appuyer l’équipe dans l’organisation et la logistique des réunions (comité de pilotage, consultatif, technique, événements professionnels et grand public...)

·Créer, rédiger et mettre en forme les, invitations à des événements ou réunions publiques (papier ou numérique) Assurer l'actualisation de la page « rénovation » du site internet en lien avec le service communication

·Instruire les dossier(s) de demande d’aides financières en lien avec le technicien ;


COMPTABLE

·Assurer le suivi financier des différentes lignes budgétaires du service, en dépenses ( commande) et en recettes (subventions perçues par la collectivité, participations des intercommunalités de l'entente via l'application E-SEDIT)

·Participer à l'élaboration budgétaire, contribuer au suivi du budget par une mise à jour mensuelle du tableau de suivi financier

·Marchés : participer à la rédaction des pièces administratives et suivi de la consultation (via l'application AWS) et de l'exécution

·Réaliser les commandes et traiter les factures nécessaires au service

·Participer à la permanence du service public par une polyvalence des missions quotidiennes l’unité administrative de la direction
Profils recherchés
Bac +2 dans le domaine de l’immobilier / copropriété / logement / gestion financière / développement durable
Première expérience souhaitée
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités, du circuit des procédures administratives et comptables et des marchés publics
Connaissance des règles d'expression écrites et orales de qualité
Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet …),
Actualisation informatique, extraction de données, réalisation de graphiques, publipostage
Intérêt pour le domaine de la rénovation énergétique de l'habitat
Procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0475813030
Informations complémentaires
Contraintes spécifiques au poste :

Travail essentiellement sur écran
Poste basé à Romans ou Valence, et déplacements fréquents sur les 2 sites des Maisons de l’Habitat (2 fois par semaine environ)
Très exceptionnellement, manifestations à prévoir en soirée ou week-end (salons)

Conditions de recrutement et avantages :

Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emplois des rédacteur territoriaux (B)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 22 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.