Ville de Valence - Responsable de la division administrative (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026241010000051
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.
Constituée d’un centre historique et de nombreux quartiers périphériques, la ville a consenti depuis 2014 d’importants efforts en faveur de la sécurité des valentinois. Ces moyens ont essentiellement été dévolus à la Direction de la Sécurité et de la Police de Proximité, qui comprend les forces en tenue, celles de la vidéoprotection, mais aussi une vingtaine d’agents des filières administrative et technique dédiés à des missions connexes ou de soutien. Ces derniers, réunis au sein de la Division Administrative, relèvent de l’autorité d’un responsable hiérarchique dont le poste est vacant.
Composition et missions de la Division Administrative
La Division Administrative (DA) rassemble l’ensemble des unités en charge des missions de soutien, d’accueil du public, mais aussi de contrôle des occupations abusives du domaine public.
Organisée autour d’un cœur de métier distinct de celui de la "Division Opérationnelle" (unités en tenue et de vidéoprotection), la DA est constituée de :
-la Cellule Administrative et Financière, en charge des missions relevant de l’administration générale, des achats publics de la Direction et du suivi logistique des matériels,
-l’Unité du Contrôle du Stationnement, chargée de contrôler le stationnement payant sur le centre-ville (Forfaits Post-Stationnement) et de réprimer certaines atteintes à la salubrité ou au code de la route,
-l’Unité Domaine Public, tenue de vérifier l’occupation du domaine public (véhicule en stationnement abusif, occupations illicites des voiries, publicités sauvages…),
-le Pôle Accueil en charge de l’accueil du public sur le poste central et de la gestion des objets trouvés et des bornes escamotables du centre-ville.
Constituée d’un centre historique et de nombreux quartiers périphériques, la ville a consenti depuis 2014 d’importants efforts en faveur de la sécurité des valentinois. Ces moyens ont essentiellement été dévolus à la Direction de la Sécurité et de la Police de Proximité, qui comprend les forces en tenue, celles de la vidéoprotection, mais aussi une vingtaine d’agents des filières administrative et technique dédiés à des missions connexes ou de soutien. Ces derniers, réunis au sein de la Division Administrative, relèvent de l’autorité d’un responsable hiérarchique dont le poste est vacant.
Composition et missions de la Division Administrative
La Division Administrative (DA) rassemble l’ensemble des unités en charge des missions de soutien, d’accueil du public, mais aussi de contrôle des occupations abusives du domaine public.
Organisée autour d’un cœur de métier distinct de celui de la "Division Opérationnelle" (unités en tenue et de vidéoprotection), la DA est constituée de :
-la Cellule Administrative et Financière, en charge des missions relevant de l’administration générale, des achats publics de la Direction et du suivi logistique des matériels,
-l’Unité du Contrôle du Stationnement, chargée de contrôler le stationnement payant sur le centre-ville (Forfaits Post-Stationnement) et de réprimer certaines atteintes à la salubrité ou au code de la route,
-l’Unité Domaine Public, tenue de vérifier l’occupation du domaine public (véhicule en stationnement abusif, occupations illicites des voiries, publicités sauvages…),
-le Pôle Accueil en charge de l’accueil du public sur le poste central et de la gestion des objets trouvés et des bornes escamotables du centre-ville.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de la DA prend à son compte les missions suivantes :
o Assumer toutes les prérogatives hiérarchiques se rattachant à sa fonction, vis-à-vis des personnels placés sous son autorité (entre 25 et 30 agents),
o Prendre à son compte et animer toutes les tâches juridiques de la Direction : prérédiger tous les projets de normes locales proposées par la DSPP (arrêtés de police, délibérations et décisions)
– concourir aux analyses juridiques se rapportant aux pouvoirs de police générale et spéciale du Maire
– concourir à l’alimentation de tous les mémoires en défense que la Direction serait amenée à coproduire en cas de contentieux administratifs
– garantir la mise en œuvre de toutes les procédures contradictoires dont la DSPP a la responsabilité (rodéo, salubrité, incivilités…)
– assurer la veille juridique se rapportant aux thématiques suivies par la Direction.
o Concevoir et mettre en œuvre de manière transversale, tous les processus administratifs, budgétaires et logistiques de la Direction (DO et DA),
o Prendre à son compte le management direct des agents de la DA, dans le respect de la ligne managériale de la Direction.
Prendre à son compte (DA) ou s’assurer (DO) que les "Entretiens Professionnels Annuels" sont réalisés selon les règles et directives en vigueur.
Se charger de la rédaction et/ou de la transmission de tout ce qui a trait à la gestion des Ressources Humaines (notations, demandes de sanctions ou récompenses, médailles du travail, demande de décorations nationales…),
o Faire le lien avec les services partenaires en charge Stationnement afin d’identifier et remédier aux problématiques de service.
Suivre avec précision les items se rapportant au contrôle du stationnement payant,
o Travailler en collaboration avec le Service Commerce afin de réaliser toutes les vérifications préalables en matière d’occupations abusives du domaine public (débordements de terrasses, vendeurs à la sauvette….),
o Prendre à son compte le pilotage technique et managérial des services de la DA afin d’améliorer le service rendu aux usagers.
o Assurer la conception et le suivi de tous les dossiers de subventions sollicitées par la Direction en matière de vidéoprotection et d’équipements de Police.
o Superviser et/ou mettre en œuvre les marchés et achats publics de la Direction (préparation du BP/BS/DM, suivi des dépenses et recettes de la DSPP, préparations des marchés de la Direction…).
o Assumer toutes les prérogatives hiérarchiques se rattachant à sa fonction, vis-à-vis des personnels placés sous son autorité (entre 25 et 30 agents),
o Prendre à son compte et animer toutes les tâches juridiques de la Direction : prérédiger tous les projets de normes locales proposées par la DSPP (arrêtés de police, délibérations et décisions)
– concourir aux analyses juridiques se rapportant aux pouvoirs de police générale et spéciale du Maire
– concourir à l’alimentation de tous les mémoires en défense que la Direction serait amenée à coproduire en cas de contentieux administratifs
– garantir la mise en œuvre de toutes les procédures contradictoires dont la DSPP a la responsabilité (rodéo, salubrité, incivilités…)
– assurer la veille juridique se rapportant aux thématiques suivies par la Direction.
o Concevoir et mettre en œuvre de manière transversale, tous les processus administratifs, budgétaires et logistiques de la Direction (DO et DA),
o Prendre à son compte le management direct des agents de la DA, dans le respect de la ligne managériale de la Direction.
Prendre à son compte (DA) ou s’assurer (DO) que les "Entretiens Professionnels Annuels" sont réalisés selon les règles et directives en vigueur.
Se charger de la rédaction et/ou de la transmission de tout ce qui a trait à la gestion des Ressources Humaines (notations, demandes de sanctions ou récompenses, médailles du travail, demande de décorations nationales…),
o Faire le lien avec les services partenaires en charge Stationnement afin d’identifier et remédier aux problématiques de service.
Suivre avec précision les items se rapportant au contrôle du stationnement payant,
o Travailler en collaboration avec le Service Commerce afin de réaliser toutes les vérifications préalables en matière d’occupations abusives du domaine public (débordements de terrasses, vendeurs à la sauvette….),
o Prendre à son compte le pilotage technique et managérial des services de la DA afin d’améliorer le service rendu aux usagers.
o Assurer la conception et le suivi de tous les dossiers de subventions sollicitées par la Direction en matière de vidéoprotection et d’équipements de Police.
o Superviser et/ou mettre en œuvre les marchés et achats publics de la Direction (préparation du BP/BS/DM, suivi des dépenses et recettes de la DSPP, préparations des marchés de la Direction…).
Profils recherchés
Compétences requises
- Poste à forte dominante juridique, imposant une formation en Droit (si possible Droit public), ou à défaut une solide expérience en la matière.
- Connaissances ou expérience dans le domaine des marchés et achats publics, de la Vidéoprotection et des pouvoirs de police du Maire.
- Loyauté, courage intellectuel et sens du service public.
- Aisance relationnelle et capacité à fédérer des équipes.
- Compétences managériales et aptitude à contrôler.
- Solides facultés rédactionnelles et capacité de synthèse.
- Conception et mise en œuvre de processus de gestion sur les plans administratif, logistique et budgétaire.
- Aptitude à créer, alimenter et exploiter des indicateurs de performance.
- Sens aigu de l’organisation, aptitude à déléguer et capacité à prioriser les actions.
- Dignité, neutralité, exemplarité et discernement.
- Maîtrise des logiciels courants et bonnes connaissances de l’administration territoriale et du droit administratif.
- Poste à forte dominante juridique, imposant une formation en Droit (si possible Droit public), ou à défaut une solide expérience en la matière.
- Connaissances ou expérience dans le domaine des marchés et achats publics, de la Vidéoprotection et des pouvoirs de police du Maire.
- Loyauté, courage intellectuel et sens du service public.
- Aisance relationnelle et capacité à fédérer des équipes.
- Compétences managériales et aptitude à contrôler.
- Solides facultés rédactionnelles et capacité de synthèse.
- Conception et mise en œuvre de processus de gestion sur les plans administratif, logistique et budgétaire.
- Aptitude à créer, alimenter et exploiter des indicateurs de performance.
- Sens aigu de l’organisation, aptitude à déléguer et capacité à prioriser les actions.
- Dignité, neutralité, exemplarité et discernement.
- Maîtrise des logiciels courants et bonnes connaissances de l’administration territoriale et du droit administratif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475792325
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages :
Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Missions réalisées quotidiennement à partir du Poste Centrale de la Police Municipale (centre-ville de valence), sur les heures ouvrables du lundi au vendredi. En raison des missions de contrôle des unités de la DA travaillant les samedis, travail régulier du responsable de la DA le samedi entre 09h00 et 19h00.
En cas de crise locale, participation active au Plan Communal de Sauvegarde, y compris la nuit, le week-end, ou les jours fériés.
Rythme hebdomadaire de 35 heures.
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Renseignements complémentaires :
Xavier DUSSEL, Directeur de Police Municipale, 04.75.79.22.02 - xavier.dussel@mairie-valence.fr
Jean-Pierre BELLIER, adjoint au directeur, 04.75.79.20.92 - jean-pierre.bellier@mairie-valence.fr
Mathias GIRARD, Conseiller en recrutement et mobilité, 04 75 79 25 15
Date limite de candidature : 9 novembre 2024
Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Missions réalisées quotidiennement à partir du Poste Centrale de la Police Municipale (centre-ville de valence), sur les heures ouvrables du lundi au vendredi. En raison des missions de contrôle des unités de la DA travaillant les samedis, travail régulier du responsable de la DA le samedi entre 09h00 et 19h00.
En cas de crise locale, participation active au Plan Communal de Sauvegarde, y compris la nuit, le week-end, ou les jours fériés.
Rythme hebdomadaire de 35 heures.
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Renseignements complémentaires :
Xavier DUSSEL, Directeur de Police Municipale, 04.75.79.22.02 - xavier.dussel@mairie-valence.fr
Jean-Pierre BELLIER, adjoint au directeur, 04.75.79.20.92 - jean-pierre.bellier@mairie-valence.fr
Mathias GIRARD, Conseiller en recrutement et mobilité, 04 75 79 25 15
Date limite de candidature : 9 novembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.