Chargé de projet Plan mobilité simplifié

Offre n° O026241004000733
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La collectivité – le projet :
La communauté de communes du val de Drôme en Biovallée – CCVD - rassemble 29 communes pour 31 000 habitants. A la confluence du Rhône et de la rivière Drôme, elle offre un territoire où il fait bon vivre, travailler, se divertir.

La CCVD est devenue Autorité organisatrice de mobilité locale (AOML) suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2021 avec pour lignes directrices :
• des services pour les premiers et derniers kilomètres avec un bouquet de services et des stations de mobilité,
• en complémentarité des transports en commun et scolaires gérés par la Région,
• en partenariat avec les territoires voisins.

Avant même la prise de compétence en juillet 2021, la CCVD a mené depuis de nombreuses années des actions et des expérimentations avec l’aménagement d’une véloroute, le déploiement de services vélo (location, bonus vélo), un schéma directeur cyclable, une expérimentation autopartage, le déploiement d’un réseau d’autostop et de covoiturage.
Il s’agit maintenant de conforter et de structurer les actions en mettant en place un plan de mobilité simplifié.
L’objectif est d’élaborer une feuille de route stratégique et cohérente en s’appuyant sur les études internes, les documents cadres (PCAET, SCOT, PLH) avec pour finalités de limiter l’impact environnemental, améliorer le service aux usagers et limiter les coûts pour les usagers et la collectivité.
Un étudiant-stagiaire a travaillé de mars à novembre 2023 à la réalisation d’un état des lieux en compilant des données, les analysant et en réalisant une enquête.
Cet état doit désormais être complété pour élaborer une stratégie avec des propositions d’orientations puis rédiger un plan d’actions pour détailler la mise en œuvre des orientations.
L’objectif est d’arrêter le plan de mobilité en avril 2025 pour une approbation en septembre 2025 et de planifier les actions à développer pour ensuite les mettre en œuvre.
Pour mener à bien ce travail, il sera faire appel à un prestataire qui sera chargé de l’expertise technique (analyse des données, élaboration de scénarios techniques, calibrage des offres).
Descriptif de l’emploi :
Le chargé de mission, sous l'autorité du responsable du service mobilités rattaché à la Direction générale Adjointe des services à la population est chargé de coordonner et animer l’élaboration du plan de mobilité simplifié, suivre les travaux du prestataire et de planifier les actions à mettre en œuvre.
A la suite de l’approbation du plan de mobilité en septembre 2025, le contrat pourra être renouvelé pour mettre en œuvre les actions retenues par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Coordonner l’élaboration du plan de mobilité et garantir sa gouvernance dans les délais impartis,
- Animer la participation des habitants et le lien avec les partenaires (Etat, Régions, Département, Communes, Intercommunalités voisines, entreprises, associations),
- Evaluer les incidences des projets, planifier les actions retenues et calibrer les offres de services
- Assurer le suivi financier et sa gestion dont les procédures, le montage des dossiers de financements pour les actions à mettre en œuvre, notes, délibérations…
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation via le plan d’action et ses critères d’évaluation pour chaque fiche action
- Mettre en œuvre le PdMS en assurant un appui méthodologique et d’ingénierie

Mission secondaire :
Participer aux activités du service (location de vélos, développement de l’autostop sécurisé et de l’autopartage).
Profils recherchés
Formation minimum requise : Bac + 5, formation en lien avec la mobilité durable / le transport / l’aménagement du territoire
Justifier d’une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine des mobilités, en particulier en milieu rural (recommandé).
Un Permis B en cours de validité est indispensable.

SAVOIR – SAVOIR FAIRE
- Maîtrise des enjeux de la mobilité durable et la décarbonation des mobilités ;
- Bonne connaissance en aménagement du territoire et des politiques de transport ;
- Connaissances sur la mise en place d’aménagements, d’infrastructures ou de services de transport ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs des transports ;
- Maîtrise de la conduite de projets ;
- Maîtrise de l’analyse statistique et cartographique ;
- Maîtrise de l’élaboration et l’exploitation de questionnaires, de la conduite d’entretien ;
- Animation des réunions mobilisant un réseau d’acteurs publics/privés ;
- Animation d’évènements en public (habitants, associations) ;
- Maîtrise les techniques de communication et de rédaction ;
- Maîtrise l’outil informatique : bureautique, tableur et SIG indispensable

SAVOIR ETRE
- Esprit de synthèse, aisance relationnelle ;
- Capacité d’innovation et force de propositions ;
- Capacité à s’organiser et à planifier un projet dans la durée ;
- Capacité de travailler en équipe ;
- Capacité de faire le lien entre projet politique et mise en œuvre opérationnelle ;
- Autonomie, polyvalence et disponibilité ;
- Sens du service public (sens de l’intérêt général, continuité du service, égalité de traitement et adaptabilité) ;
- Conscience professionnelle, sens de la discrétion et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
Localisation : Siège administratif de la Communauté de communes du Val de Drôme 96 ronde des Alisiers Ecosite du Val de Drôme 26400 Eurre

CV et lettre de motivation à transmettre à:
M. le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers –Ecosite du Val de Drôme –26400 EURRE ou
candidatures@val-de-drome.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.