Conseiller de prévention
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Offre n° O026241001388348
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une Direction des Ressources Humaines mutualisée Ville-Agglo, composée de 3 services, vous évoluerez au sein du service santé, prévention et qualité de vie au travail (5 agents), aux côtés notamment d'une conseillère de prévention (binôme) et d'un chargé de mission prévention.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à animer et coordonner le réseau des 18 assistants de prévention ainsi qu'à accompagner et conseiller les agents et services de la Ville et de l'Agglomération de Montélimar en matière de santé et sécurité au travail.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous participerez à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention globale des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à animer et coordonner le réseau des 18 assistants de prévention ainsi qu'à accompagner et conseiller les agents et services de la Ville et de l'Agglomération de Montélimar en matière de santé et sécurité au travail.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous participerez à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention globale des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Participer à la réalisation de l'évaluation des risques professionnels des différentes unités de travail avec l'élaboration ou la mise à jour du document unique, en appui des assistants de prévention et des chefs de service, via un logiciel de gestion dédié, et assurer le suivi du plan d'actions en découlant.
- Piloter et poursuivre le déploiement de la démarche de prévention des risques psycho-sociaux : réaliser les diagnostics, analyser les résultats, proposer des actions, conseiller les directions dans la construction des plans d'actions, les décliner et les suivre.
- Intervenir dans les services en difficulté et conduire des entretiens individuels et/ou collectifs sur la dimension psychologique au travail.
- Apporter un conseil juridique et technique auprès de l'autorité territoriale, des directions, des agents et des acteurs de la prévention, dans l'application des règles de santé, sécurité au travail, et assurer une veille technique et réglementaire dans ces domaines.
- Réaliser des visites de sites (prévention, ACFI), établir des rapports avec formulation de propositions et assurer le suivi des actions à mettre en place.
- Analyser les situations de travail, procéder à des études de poste et préconiser et suivre les aménagements nécessaires.
- Analyser les accidents du travail, les maladies professionnelles, mener des enquêtes le cas échéant, et proposer des actions de prévention.
- Animer et professionnaliser les acteurs de la prévention et les agents par la mise en place d'actions de communication, de formations, d'informations ou de sensibilisations en matière de santé sécurité au travail.
- Contribuer et participer aux réunions des Formations Spécialisées en santé sécurité et conditions de travail et aux commissions et groupes de travail afférents, ainsi qu'aux visites de sites organisées.
- Elaborer des rapports, fiches techniques, guides, procédures et outils de communication relatifs à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la réalisation de l'évaluation des risques professionnels des différentes unités de travail avec l'élaboration ou la mise à jour du document unique, en appui des assistants de prévention et des chefs de service, via un logiciel de gestion dédié, et assurer le suivi du plan d'actions en découlant.
- Piloter et poursuivre le déploiement de la démarche de prévention des risques psycho-sociaux : réaliser les diagnostics, analyser les résultats, proposer des actions, conseiller les directions dans la construction des plans d'actions, les décliner et les suivre.
- Intervenir dans les services en difficulté et conduire des entretiens individuels et/ou collectifs sur la dimension psychologique au travail.
- Apporter un conseil juridique et technique auprès de l'autorité territoriale, des directions, des agents et des acteurs de la prévention, dans l'application des règles de santé, sécurité au travail, et assurer une veille technique et réglementaire dans ces domaines.
- Réaliser des visites de sites (prévention, ACFI), établir des rapports avec formulation de propositions et assurer le suivi des actions à mettre en place.
- Analyser les situations de travail, procéder à des études de poste et préconiser et suivre les aménagements nécessaires.
- Analyser les accidents du travail, les maladies professionnelles, mener des enquêtes le cas échéant, et proposer des actions de prévention.
- Animer et professionnaliser les acteurs de la prévention et les agents par la mise en place d'actions de communication, de formations, d'informations ou de sensibilisations en matière de santé sécurité au travail.
- Contribuer et participer aux réunions des Formations Spécialisées en santé sécurité et conditions de travail et aux commissions et groupes de travail afférents, ainsi qu'aux visites de sites organisées.
- Elaborer des rapports, fiches techniques, guides, procédures et outils de communication relatifs à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail.
Profils recherchés
- Bac + 3 à Master 2 en Hygiène et Sécurité, prévention des risques professionnels et/ou expérience significative dans le domaine
- Formation de conseiller de prévention souhaitée
- Expérience fortement souhaitée dans le domaine des RPS, des accompagnements individuels et collectifs.
- Permis B exigé
- Contraintes particulières au poste : déplacements fréquents sur le territoire de l'agglomération (véhicule du pool) ; très ponctuellement réunions ou événements hors plage horaire habituelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Titres restaurant + participation prévoyance + CNAS
- Formation de conseiller de prévention souhaitée
- Expérience fortement souhaitée dans le domaine des RPS, des accompagnements individuels et collectifs.
- Permis B exigé
- Contraintes particulières au poste : déplacements fréquents sur le territoire de l'agglomération (véhicule du pool) ; très ponctuellement réunions ou événements hors plage horaire habituelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Titres restaurant + participation prévoyance + CNAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.