Chargée d'action sociale

Offre n° O026240930001080
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
90, Avenue Joseph Combier, Livron-sur-Drôme (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire CTI 13ème mois participation frais maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
- Organisation, mise en œuvre et participation avec les élus et la hiérarchie aux projets de la politique sociale de la commune ;
- Conseil et informations aux élus sur les enjeux sociaux du territoire, l’animation sociale et le logement
- Animation générale du développement de la prévention dans la commune ;
- Mise en œuvre des animations organisées par le CCAS pour le public seniors
- Développement des partenariats avec d’autres institutions, publiques ou privées, des associations et ce afin d’optimiser la qualité du service rendu aux usagers ;
- Mise en oeuvre de la mission d’aide sociale (instruction de demandes d’aide sociale légale et d’aide sociale facultative, présentation au CA et mise en oeuvre des décisions)
- Participation à la mise en œuvre des politiques d’accès au logement (enregistrement des demandes, priorisation des demandes, participation aux commissions d’attribution etc…)
- Gestion du Permis de Louer
- Gestion d’autres dispositifs et actions du CCAS (minibus, Jardins partagés, plan canicule, PCS…);
- Pilotage de la Banque alimentaire en lien avec l’agent d’accueil
- Représentation de la collectivité auprès des instances extérieures et institutions – bailleurs – CLT, etc…
- Accueil téléphonique et physique des dossiers sensibles ; et accueil occasionnel tout public en l’absence de l’agent d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
ACTION SOCIALE :
- Réception physique et téléphonique du public (écoute, médiation, information, orientation) ;
- Aide sociale légale : instruction des dossiers, enquête, entretien personnalisé, coordination avec le Conseil départemental ;
- Aide sociale facultative : accueil de public en difficulté, aide directe ou conseil d’administration ou orientation partenaire ; présentation des dossiers en CA et mise en œuvre des décisions
- Regroupement familial : enquête, instruction, relation avec OFFI, Préfecture ;
- Insalubrité : réception des plaintes, contact avec le Cabinet du Maire – SOLIHA – Bio Vallée Energie – etc…
- Instruction administrative des dossiers de permis de Louer en lien avec les services municipaux et les partenaires
- Dépannage logement : accueil demandeur, instruction, état des lieux, relation Finances pour les baux ;
- Gestion des jardins familiaux : location, facturation etc…
- Gestion du minibus : planning, facturation, coordination avec les services techniques municipaux ;
- Préparation des manifestations : spectacle annuel, colis de
- fin d’année, vœux, etc…
- Référente Plan communal de sauvegarde, mise à jour du plan communal de sauvegarde et mise en œuvre des plans d’alerte.
- Développer le partenariat sur la distribution alimentaire et la gestion occasionnelle de la Banque alimentaire en l’absence de l’agent d’accueil
SERVICE LOGEMENT :
- Réception des demandeurs de logement ;
- Instruction et enregistrement des dossiers sur le serveur unique ;
- Préparation des commissions d’attribution des logements ;
- Suivi des demandes : modification, renouvellement, annulation, etc.
- Participation aux commissions d’attribution logement des 4 bailleurs publics ;
- Participation à la commission locale technique : FUHL, CLH, etc…
- Production régulière et analyse des bilans d’activités du poste
- Instruction et délivrance des permis de Louer, et suivi du dispositif
AUTRES :
- Coordination, échanges, mutualisation et concertation avec les autres activités du CCAS. Elaboration des tableaux de bord de suivi d’activités et d’observation des besoins notamment sur la demande sociale et le logement
- Suivi des domiciliations
MISSIONS D'ADJOINT A LA RESPONSABLE
- Organisation et présence occasionnelles aux conseils d’administration du CCAS, préparation des délibérations, élaboration compte-rendu et suivi des aides sociales en l’absence de la responsable.
- Gestion des plannings des agents du CCAS
- En l’absence de la responsable : assurer la continuité de service du CCAS et les prises de décision face aux imprévus. Représenter le CCAS dans des réunions diverses
- Il rend compte à sa hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées.
Profils recherchés
- Poste de catégorie B ou C annualisé selon protocole ARTT.
- Filière administrative ou sociale – diplômes ou expérience confirmée dans ces domaines ;
- Formations indispensables dans le domaine social, ressource humaine et managérial :
- Travail en mode projet
- Forte capacité d’organisation, méthode, rigueur
- Connaissance et intérêt réel du public en difficulté
- Respect et confidentialité sur les situations
- L’agent est appelé à assurer toute tâche de base des autres postes du CCAS (mutualisation) en cas de besoin.
- IFSE annuelle, régime indemnitaire IFSE – NBI - CIA
- Avantages sociaux existants au sein de la collectivité
- Utilisation du véhicule de service ou véhicule personnel avec indemnisation.
- Forte aptitude à travailler en équipe indispensable
- Parfaite maîtrise de soi
- Capacité à accueillir un public parfois difficile
CONTRAINTES
- Travail en bureau et déplacements sur le territoire ;
- Grande autonomie et responsabilité de ses décisions ;
- Garant du bon fonctionnement et de l’efficacité du service et de la qualité du service rendu ;
- Activités définies en concertation avec la responsable et les élus ;
- Déplacements fréquents – disponibilité.
- Disponibilité occasionnelle en soirée

SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
SAVOIR FAIRE
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter

Contact et modalités de candidature

Contact
0475618092
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV par mail : c.garzetta@mairie-livron.fr
Pour tout renseignement par tel : composer le 04 75 61 74 60 demander Mme Alice JARDIN TONKENS.
La date limite de dépôt des candidatures est le 17 novembre 2024
Adresse de l'employeur
CCAS LIVRON SUR DROME
>90, Avenue Joseph Combier
26250 Livron sur drome

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.