Chef(fe) de service achat public et administration générale

Offre n° O026240906001001
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
235 ROUTE DE MONTELIER, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En tant que chef du service achat public et administration générale :
- Animer et encadre le service
- Conseiller la direction et les services en matière de respect de la réglementation de la commande publique en tenant compte de l’évaluation des risques juridiques
- Planifier et assurer le suivi des procédures de marchés et en assure la gestion administrative du contrat
- Conseiller la direction en matière de politique assurantielle et en assure la mise en œuvre
- Représenter le maitre d’ouvrage auprès des interlocuteurs extérieurs pour la gestion administrative des projets bâtimentaires
- Cogérer les dossiers de l’administration générale
- Corédiger et cogérer les actes pris par les instances (bureau et conseil d’administration)
- Susceptible d'être adjoint au chef de groupement
Missions / conditions d'exercice
Missions du groupement :
Gestion du budget et de la comptabilité du SDIS, expertise et prospective financière, gestion de la trésorerie et des emprunts, assure les recherches de financement, coordonne la mise en œuvre du schéma directeur immobilier, conseil aux acheteurs, gestion de la commande publique, gestion de l’administration générale (notamment assurances, instances), conseil et assistance juridique, gestion des actes juridiques et du contentieux, gestion foncière.

Missions du service :
- Coordonner l’achat public au sein de l’établissement,
- Veiller au respect de la réglementation de la commande publique,
- Assister et conseille les services dans l’exécution des marchés
- Gérer des contrats d’assurances et appui juridique en la matière
- Gérer les dossiers de l’administration générale

Activités principales : savoir-faire
Coordonner la fonction managériale :
• Veiller à coordonner l’action des agents de son service, et explicite les arbitrages rendus
Garantir la transversalité :
• Au sein de son service, animer une réunion de partage d’information avec son équipe
• Avec l’ensemble des services pour assurer la bonne exécution administrative des contrats du SDIS

Missions propres :
• Participer à l'élaboration des stratégies d'achats
• Contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental
• Conseiller et assister les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin (recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les formaliser)
• Planifier et lancer les procédures de marchés publics
• Superviser les achats de toutes natures en vue de satisfaire les besoins du service
• Piloter et suivre l'exécution des marchés
• Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
• Assurer la veille juridique en matière de commande publique et gérer les précontentieux liés aux contrats
• Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
• Participer à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en
matière d'assurances
• Négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité
• Gérer les sinistres (hors personnels)
• Evaluer l’activité de son service
• Cogérer les instances (conseil d’administration et bureau du conseil d’administration) et les dossiers de l’administration générale
• Représenter le maitre d’ouvrage auprès des interlocuteurs extérieurs pour la gestion administrative des projets bâtimentaires

Activités secondaires :
• Assurer la formation et l’information des services dans le domaine de l’achat public et des assurances
• Peut se voir confier toute mission de conduite de projet ou pilotage de réflexion confiée par le chef de groupement.

Activité opérationnelle
• néant
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour occuper le poste :
 Capacité à piloter une équipe
 Connaissance approfondie du cadre règlementaire de la commande publique et de l’exécution des actes en découlant
 Connaissance des instances et processus de décision de l’organisme
 Prise en compte des technologies de l'information, de la communication, de
l'administration numérique (dématérialisation des procédures d'achat, DUME,
 open data, RGPD)
 Techniques rédactionnelles juridiques
 Connaissance du droit des assurances et connaissance du milieu
 Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics

Qualités requises :
 Sens du contact humain et qualité d’écoute
 Disponibilité,
 Rigueur, loyauté,
 Polyvalence
 Sens du service public

Formation et expérience :

• Diplôme de niveau supérieur niveau Bac + 3 à bac +5 et plus
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme

Formation initiale préconisée :
• Formation spécialisée ou fortes connaissances en droit de la commande publique, droit des assurances et droit de collectivités locales

Formation à prévoir pour occuper le poste
• Mise à niveau permanente dans le domaine de la réglementation de la commande publique et des assurances
• Technique de management
• Technique de négociation
• Conduite de réunion

Parcours professionnel et expériences souhaitables
• Expérience dans le domaine de la commande publique
• Expérience en marchés publics : rédaction, suivi de procédure, gestion…pour les marchés de fournitures courantes, de services, de travaux, de maîtrise d’œuvre….
• Connaissance des collectivités locales et de la culture administrative

Conditions de travail associés au poste :
Descriptif :
• Responsabilités importantes liées aux risques de contentieux
• Devoir de réserve

Difficultés et contraintes :
• Masse de travail par pics d’activités
• Pression liée au respect impératif des délais

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut contractuels, cadre d'emplois des attachés (catégorie A) - Rémunération selon la grille de la fonction publique + RIFSEEP + prime de fin d'année - Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance + CNAS.
Adressez votre lettre de motivation à l'attention de madame la présidente du conseil d'administration du SDIS de la Drôme ainsi que votre CV, le tout au format PDF exclusivement , à l'adresse mail : recrutement@sdis26.fr.
Pour plus de renseignements, contactez madame Claire BOURBONNAIS, cheffe du groupement administration et finances, au 04.75.82.72.11.
Adresse de l'employeur
SDIS de la Drôme
>235 ROUTE DE MONTELIER
26000 VALENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.