Responsable administratif et financier

Offre n° O026240901387019
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur Enfance Education , vous serez chargé/e d'élaborer, de piloter et de suivre les budgets, de superviser les marchés publics et d'apporter votre expertise RH et juridique dans les champs de compétence de la direction à laquelle vous appartenez.
Interlocuteur/trice privilégié/e des directions fonctionnelles des finances, de la direction de la commande publique et des affaires juridiques mais également de la direction des ressources humaines, vous garantirez un reporting et des échanges réguliers afin d'assurer les informations ascendantes et descendantes.
Vous êtes le garant des process financiers et RH de la direction.
Missions / conditions d'exercice
1/Pilotage budgétaire en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d'équipements, chef/fes de projet :
*Participer à la préparation des budgets, suivre et contrôler la mise en oeuvre des procédures budgétaires et comptables (contrôle des factures, suivi des impayés, vérification des pièces justificatives, suivi et mandatement des factures et gestion des recettes)
*Suivre le programme pluriannuel d'investissement
*Rédiger des notes et rapports relatifs au budget
*Participer aux évaluations prospectives financières en lien avec la direction des finances, à l'élaboration ou à la révision des tarifs proposés ; à la préparation des commissions de la direction
*Participer au dialogue de gestion
* Superviser, en lien avec la commande publique, les marchés publics de la direction en associant les directeurs/rices adjoint/es , les responsables de service et les chef/fes de projet (Rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations...)
* Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire des dossiers de subventions/cofinancements (fonctionnement,
investissement et projet) ainsi que leur suivi budgétaire en lien avec le chargé des cofinancements
2/Pilotage de la commande publique en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d'équipements, chef/fes de projet :
*Préparer et suivre les marchés de travaux, de prestations et de fournitures
*Vérifier le contenu des cahiers des charges
*Apporter un appui sur les aspects techniques, financiers et les règles juridiques dans l'élaboration des dossiers de consultation
3/Pilotage RH et administratif en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d'équipements, chef/fes de projet :
* Assurer l'interface de gestion des agents de votre direction avec la direction des Ressources humaines en matière de recrutement, de suivi statutaire, de formation et de rémunération
* Assurer administrativement et réglementairement l'élaboration et le suivi des conventions
* Harmoniser les actes administratifs de la direction et les sécuriser en lien avec les directions fonctionnelles
* Participer à l'élaboration des délibérations, notes, compte rendu de réunion ou rapport d'activités
Profils recherchés
Connaissances et expérience des finances, de la comptabilité publique et de la gestion des ressources humaines
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives et comptables
Excellente maîtrise de l'outil informatique (Office - Internet...) et de logiciels métiers
Capacité à encadrer et à travailler en équipe et en partenariat
Capacités à travailler en mode projet
Être force de propositions - Esprit de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Autonomie et prise d'initiative
Qualités relationnelles - Rigueur, organisation, discrétion, capacité d'organisation et à gérer les priorités
Excellentes aptitudes relationnelles
Dynamisme, esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.