Gestionnaire des aides aux commerçants et de l’observatoire du commerce de proximité (h/f)

Offre n° O026240829000907
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Responsable de l’Office du Commerce, l’agent administratif a pour activités de prospecter, développer et assurer l’accompagnement des commerçants dans leurs projets au travers des aides financières possibles. Être en veille, d’étude et de mise en place des différents outils d’aides et de financements à destination du développement ou de l’attractivité des commerces de la Ville.

Il met en place et développe des outils de statistiques, d’indicateurs nécessaires au bon fonctionnement de l’Office du Commerce. Il contrôle, fiabilise et assure le suivi numérique des bases de données existantes. Il est également en charge de développer, d’actualiser et de partager un observatoire du commerce de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Dispositifs de financement

-Promouvoir les dispositifs auprès des commerçants et artisans de Valence

-Avoir un rôle de conseil auprès des commerçants et artisans dans la complétude de leur demande de subventions

-Assurer l'interface avec les différents partenaires financiers, l’Etat, les chambres consulaires et tous les autres partenaires

-Préparer et conduire les réunions du comité de pilotage

-Assurer l’évaluation des dispositifs

-Préparer les rapports annuels, synthèses, bilans intermédiaires et finaux (contenus, pièces justificatives...) en lien avec le SAF

-Préparer les documents présentés (comités techniques, comité pilotage...)

-Assurer les comptes rendus des réunions et leur diffusion

-Transmettre un rapport d’activité mensuellement à destination de sa hiérarchie et de la Direction du Domaine Public.


Autres dispositifs de financement

-Identifier et mobiliser les partenaires financiers dans le but de soutenir le commerce de proximité

-Etablir une veille et un suivi des dispositifs de financement de projets de commerce de proximité


Gestion des outils

-Logiciel GEO, Compteurs Piétons et autres logiciels :

Suivi du recensement et des mises à jour
Gestion du développement (sources)
Paramétrage en lien avec SIG
-Mise en place de process de mise à jour des données, contrôle qualitatif et actualisation, être l’interface avec les sources.

-S’assurer du bon fonctionnement avec les différents services et mutualisation des données (Urbanisme, Stationnement, etc…)


Mise en place et Gestion des indicateurs / Statistiques

-Construire, actualiser et maintenir les bases de données nécessaires à la construction de tableau de bord et d’indicateurs.

-S’assurer de la fiabilité de ces données

-Construire et pérenniser les différentes relations d’échanges permettant d’alimenter les données, les automatiser. (Consulaires, etc…)

-Être transverse dans cette mission avec les différents services de la Direction du Domaine Public, indicateurs d’aide à la décision.

-Etude et gestion des données statistiques nationale (Tarifs pratiqués, moyenne, tendances, etc…) pour les différents services de la Direction du Domaine Public.

-Transmettre les indicateurs des activités commerciales mensuellement à destination de sa hiérarchie et de la Direction du Domaine Public avec ses commentaires et son analyse de situation.
Profils recherchés
Techniques mises en œuvre :

-Bonne maîtrise des outils de financements Région, Département, etc…

-Connaître les services et leur organisation ainsi que les différents interlocuteurs,

-Savoir utiliser l’outil informatique, bureautique et logiciels spécifiques,

-Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.


Diplômes ou certifications obligatoires :

-Niveau BAC à Bac +2

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

-Travail sur écran,

-Contact avec du public varié,

-Confidentialité,


Conditions de recrutement et avantages :

Poste ouvert à tous les fonctionnaires du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (B)
Poste à temps complet
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Poste de travail : Valence

Plus de renseignement auprès de :

Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité , 04 75 70 78 70

Pour candidater, merci de déposer votre CV + lettre de motivation avant le 28 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.