Responsable du service Eclairage Public

Offre n° O026240827001310
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route de Marcerolles, Bourg-lès-Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement du service Éclairage Public de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.

La Direction de l’Espace Public mutualisée entre Valence Romans Agglo et la ville de Valence est une direction forte de 148 agents, réunissant la plupart des équipes assurant la maintenance du domaine public communal et intercommunal (hors services Propreté Urbaine et Réglementation du Domaine Public). Elle mène la conduite d’opérations des aménagements urbains et des extérieurs d’équipements publics, accompagne ou élabore des politiques publiques.

Au sein de cette direction, le service communautaire Éclairage Public, composé de 22 personnes, est chargé de l’élaboration des stratégies des politiques publiques dans le domaine de compétences de la conception et de la réalisation des travaux ainsi que de la gestion de l’éclairage public (40 000 points lumineux), de la régulation du trafic de la ville de Valence (70 carrefours a feux) et 41 sites de mise en valeur par la lumière. Pour réaliser ses missions, le service dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 3,3 Millions € TTC, et un investissement sur le mandat de plus de 20 millions € TTC.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du service Éclairage Public, vous êtes en charge de l’élaboration des stratégies des politiques publiques et de gestion du patrimoine relevant de votre domaine de compétence, de la relation aux élus et communes de l’agglomération, ainsi que du pilotage du service.

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Espace Public, vous pilotez une équipe dynamique et serez en charge de :

* Manager le service : Avec l’appui de 3 encadrants, vous organisez la montée en compétences des agents du service en évaluant les acquis, en participant à l’élaboration du plan de formations, en favorisant le partage de connaissances, et en appliquant les obligations en termes de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Vous assurez la valorisation de l’activité et la gestion technico-administrative et budgétaire de votre service. Vous organisez le travail de vos collaborateurs et les accompagnez pour mener à bien leurs missions, en veillant à la priorisation des dossiers, à la transmission ascendante/descendante de l’information et à la mise en place d’outils de transversalité facilitant la coordination interne du service et avec les autres services de la direction.

*Assurer la gestion patrimoniale, l’entretien et le bon fonctionnement des infrastructures confiées, par une gestion optimale des moyens humains, techniques, matériels et financiers. Vous devrez superviser la poursuite du développement de l’outil de GMAO pour la gestion de l’éclairage public et étudier les outils de gestion à distance de régulation du trafic afin d’anticiper les besoins nécessaires à la gestion du patrimoine et adapter le matériel aux évolutions d’usages.

* Garantir le respect de la planification et du cadre budgétaire définis aux plans de mandat de la ville de Valence et de Valence Romans Agglomération. Vous pilotez les études et travaux réalisés en propre ou dans le cadre d’opérations d’aménagements, en réalisant les études en interne ou à travers des bureaux d’études, et en veillant à la qualité des prestations réalisées (coût, programme, délais), au respect des règles de sécurité et à la bonne coordination avec les différents interlocuteurs.

* Coordonner les activités portées par le service Éclairage Public, assurer la relation aux communes et aux élus.

* Poursuivre l’évolution des politiques publiques portées par le service et accompagner le changement : depuis 2020, le service a entamé une transition dans la politique d’éclairage public de l’agglomération, qui a amené à l’extinction de 70% des points lumineux, ainsi que la modernisation et passage en LED de près de 50% des points lumineux, avec un objectif de 100% d’ici à 2032.

En lien avec la directrice et l’ensemble de la direction de l’Espace Public, vous poursuivrez ce développement et mettrez en œuvre une politique pluriannuelle d’évolution et de rénovation du patrimoine géré, en intégrant les dimensions sociétales (évolution des usages et des attentes), économiques (coût énergie, maintenance du matériel, …), techniques (complexité du matériel, capacité à entretenir, …), et environnementales (biodiversité, pollution lumineuse, GES, …), tant en éclairage public que pour la régulation du trafic dont le pilotage de la régulation doit faire l’objet d’une rénovation en profondeur sur le prochain mandat.

Vous apportez une vigilance particulière au respect des engagements politiques du mandat sur les politiques publiques vous concernant, en veillant à l’optimisation financière et en proposant des solutions pour continuer à faire évoluer ces politiques publiques dans le temps.

Au quotidien, vous travaillez en lien étroit avec la Directrice de l’espace public à laquelle vous êtes directement rattaché, ainsi qu’avec la directrice adjointe et l’ensemble des services de la direction dans un esprit fort de transversalité. Vous êtes amené à participer à des réunions en soirée, et à vous déplacer sur l’ensemble de l’agglomération, voire dans la région ponctuellement
Profils recherchés
Titulaire d’une formation de niveau Bac+ 5 dans le domaine de l’éclairage public, du VRD, du génie civil ou de l’électricité, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 7 ans sur un poste similaire, une première expérience probante en collectivité sur un poste à responsabilité managériale sera un atout complémentaire..

Vous êtes doté d’un réel sens des responsabilités, capable de fédérer et motiver votre équipe. Vos capacités à travailler en équipe et en transversalité sont indispensables à ce poste, ainsi qu’une sensibilité sur les questions d’usage et de gestion.
Vous avez une excellente capacité d’analyse, capable de dialoguer avec des élus, comprendre les besoins, avec un sens de l’écoute affirmé et une capacité de recherche de solutions permettant d’apaiser les inquiétudes et de trouver des solutions adaptées au contexte.
Votre attrait pour le service public sera un véritable plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD d'un an, renouvelable), en référence au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Participation de la collectivité aux frais de transports
- Titres restaurant
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles


Renseignements complémentaires :
- Émilie BURTIN, Directrice de l'Espace Public, 04.75.75.41.54
- Célia CHATELARD, chargée de recrutement et mobilité, 04.75.81.30.43

Merci de nous adresser votre candidature avant le 31 décembre 2024 en cliquant sur le lien de candidature

Entretiens prévus le 13 janvier 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.