Chargé(e) de mission Contentieux RSA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240819000960
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la gare - Rovaltain, Alixan (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) chargé(e) de mission contentieux RSA pour la Direction de l'économie, de l'emploi et de l'insertion et ce dès que possible.

Le Service Qualité ressources et gestion RSA assure la gestion du Revenu de Solidarité Active, élabore et veille au respect des procédures avec les organismes chargés du versement de l’allocation (CAF/MSA), avec les partenaires ou en interne au Département.

Au sein du Service qualité, ressources et gestion du RSA, vos principales activités, en tant que chargé(e) de mission contentieux RSA, seraient :

1. Assurer le traitement des recours contentieux et des dossiers fraude liés au RSA,
2. Prendre en charge des missions administratives.
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec le parcours rénové des ARSA de la stratégie emploi Un département
mobilisé pour l’emploi d’abord, et de la Loi Plein emploi :

1. Assurer le traitement des recours contentieux et des dossiers fraude liés au RSA
- Enregistrer les recours, vérifier les pièces et instruire les recours,
- Proposer les décisions et rédiger les notifications,
- Elaborer le courrier pour demander les éléments complémentaires si nécessaires,
- Être en contact avec la CAF et la relancer régulièrement pour obtenir les informations
et documents nécessaires à l’instruction du dossier,
- Rédiger le rapport pour envoi au service juridique pour le Tribunal Administratif ou pour
le dépôt de plainte,
- Suivre les dossiers et les décisions en retour,
- Gérer les amendes administratives,
- Contrôler la conformité des décisions prises, du respect des procédures et de la
législation en vigueur,
- Assurer le suivi de dossiers particuliers avec les référents.

2. Prendre en charge des missions administratives

- Tenir les tableaux de bord permettant le suivi de l’activité,
- Rédiger des notes et rapports.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme post bac dans les domaines de l'administratif, l'économie et du droit ?
Vous avez la connaissance du dispositif RSA ainsi qu'une expérience en gestion sociale, droit, et en gestion de situation de public en difficulté ?
Vous connaissez et êtes en capacité d'appliquer les procédures d'instruction, de suivi administratif des dossiers ?
Vous maîtrisez l'outil informatique et avez une appétence dans la résolution de problèmes ?
Vous êtes rigoureux, disponible et avez des qualités relationnelles et d'écoute ?

Venez rejoindre le Service Qualité Ressources et Gestion RSA !

Poste en CDD d'un an et rémunération correspondants au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux et des attachés territoriaux (catégorie A).
Poste à temps plein ouvert aux agents contractuels et aux agents titulaires de la fonction publique dans le cadre d'une disponibilité d'un an.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre Cv actualisé et votre lettre de motivation sur le site : ladrome.fr / je m'informe / nos ofres d'emploi / l'offre souhaitée.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène CHERRIER, Chargée de recrutement au 07.61.46.48.35.

Localisation : ALIXAN
Date de clôture des inscriptions : 19-09-2024
Date du jury : 01/10/2024

-------------------------------------------------------


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.

Le télétravail est possible avec un forfait de 80 jours annuel selon les missions du poste.

Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.

Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.

Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité).

Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions).

Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).

La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.