Chargé de mission développement et animation économique.

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240814000084
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.
Au sein de la direction du développement économique, le Service aux entreprises a pour objectifs de : connaitre, rencontrer, mettre en lien, informer les entreprises, en individuel et en collectif, pour les soutenir dans les enjeux qu’elles peuvent rencontrer : s’implanter, recruter et fidéliser, investir, innover, intégrer la RSE, communiquer, être visible et faire face aux difficultés que représentent les crises, les enjeux de compétitivité, et les enjeux climatiques
Missions / conditions d'exercice
Animation du club d’entreprises du territoire : Le Groupement des entreprises du Val de Drôme (GeVD) (45% ETP)
► Faire vivre la dynamique collective : Organiser et animer les réunions de bureau, les petits cafés du GEVD, les afterwork, les rencontres thématiques, la soirée des adhérents, l’assemblée générale, les formations.
► Communiquer sur les actualités du club ou sur des thématiques pouvant concerner les adhérents : rédaction et diffusion de la lettre d’info hebdomadaire du GEVD, alimentation et gestion des réseaux sociaux et du site internet
► Faire de la veille sur les thématiques économiques : appels à projets, articles d’informations, relations partenaires afin d’alimenter les entreprises membres lors des temps collectifs ou au travers des outils de communication existants.
► Assurer la gestion administrative du club : rédaction des comptes rendus des différents temps et instances (PV, RI, statuts, adhésions), interface avec le Président et le Trésorier, tenue à jour du journal comptable de l’association, …
► Représenter le GEVD (en accord avec les membres du bureau) dans les différents réseaux territoriaux : CCVD, Association Biovallée, CCI, interclub, …

Coordinateur du projet Attractivité territoriale (35 % ETP)
► Organiser et animer les temps d’échanges du groupe ARA (Acteurs Ressources Attractivité) : Etre garant des objectifs et enjeux de la démarche, préparer et mettre en récit les perspectives et préparer les éléments pour la définition du plan d’action chaque année, assurer la coordination avec les acteurs ressources et identifier de nouveaux partenaires.
► Organiser et animer les 3 commissions de travail : Préparer les ateliers, rédiger les comptes rendus, mettre en relation pour la réalisation des actions définies, proposer des contenus entre les commissions pour les alimenter les réflexions.
► Participer à la mise en œuvre les fiches actions : rapprochement Ecoles/Entreprises, Rédaction des portraits d’entreprises.
► Mettre en place l’évaluation de la démarche territoriale, Evaluation des démarches QVT initiées dans les 7 entreprises engagées dans le projet attractivité territoriale.
► Faire la veille sur les questions RH, QVT.

Chargé de mission Développement économique (20% ETP)
► Porter le déploiement d’actions autour de l’économie circulaire : Coordination du dispositif « Eco Defis », co-portage du « Parcours entreprises vertes », participation à la mise en place des enjeux et perspectives du COT, animation ou participation à des groupes de travail thématiques.
► Rencontre les entreprises du territoire afin de présenter l’offre de services de la communauté de communes, identifier des besoins, faire le lien avec les services de la CCVD mais également des partenaires pour répondre aux attentes et besoins identifiés
► Mettre à jour la base de données interne à la collectivité Atelier Economique / Solutions & Territoire
► Participer à la vie du service : réunion de service, réflexion et action communes, appui et soutien aux autres chargées de mission du service

Et toutes missions que la direction vous confiera pour participer à promouvoir l’offre de service de la collectivité et être force de propositions.
Profils recherchés
Connaissances :
► Du monde des collectivités territoriales
► Des acteurs emploi, formation.
► Du secteur privé (entreprises, associations)
► Du travail en mode projet
► Des outils d’animation dynamique et de démarche participative

Compétences :
► Etre force de propositions
► Capacité de veille et d’identification des besoins /prospectives
► Montage de projets territoriaux en partenariat avec l’ensemble des acteurs
► Définition de plans d’actions
► Gestion de projet : Définition des enjeux, des méthodes, des outils, du calendrier, …
► Animation territoriale

Aptitudes requises :
► Autonomie
► Rigueur
► Capacité d’organisation
► Esprit de synthèse et d’analyse
► Capacité de rendre compte
► Capacité relationnelle

Qualités relationnelles nécessaires :
► Capacité d’écoute
► Capacité de dialogue et de négociation
► Recherche du consensus
Vous avez le sens des responsabilités. Vous avez également le sens du service public et un goût du terrain. Une expérience dans un poste équivalent est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
Poste à temps complet (horaires variables, travail ponctuel en soirée et week-ends), basé à EURRE avec déplacements nationaux possible.
Permis B obligatoire avec déplacements fréquents sur le territoire.
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la directrice du développement économique.
Conditions de rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 22/09/2024 :
- par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
- par mail à : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir au plus tôt
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Isabelle MILLET, directrice du développement économique imillet@val-de-drome.com
Adresse de l'employeur
COM CNES DU VAL DE DROME
>96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.