Chargé Gestion Relation Usager (h/f)

Offre n° O026240716000007
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération à négocier selon expérience + prime annuelle + avantages
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Direction Commune des Achats et des Moyens Généraux (DCAMG), il/elle pilote la politique de Gestion de la Relation à l’Usager (GRU) de la collectivité. Il/Elle est garant de la fluidité des relations tant internes qu’externes et contribue au développement d’un partenariat efficient avec les collectivités partenaires. Il/Elle joue un rôle crucial dans la fourniture de services publics de qualité et dans le maintien de bonnes relations avec les usagers.

Il/Elle assure l’efficience des actions menées par une analyse aigüe des besoins et attentes des directions, en fait la synthèse et la traduction en solution opérationnelle. Il/Elle impulse, suscite l’adhésion des services et des agents.

Il/Elle a en charge la maintenance, le suivi, la bonne utilisation de l’outil GRU tant par les services de la collectivité que par les usagers, il/elle en maintient le niveau de performance.
Missions / conditions d'exercice
Compréhension des besoins des directions : Il/Elle pilote la politique G.R.U. de la collectivité et la traduit en actions concrètes opérationnelles :
• Analyse les besoins spécifiques des directions en matière de gestion de la relation usagers
• Identifie les fonctionnalités du logiciel GRU qui répondent à ces besoins
• Impulse la réflexion sur les attentes des directions et des usagers
• Reconnait les enjeux et les écueils
• Préconise des solutions opérationnelles efficientes
• Sensibilise sur la haute valeur ajoutée de la politique G.R.U.

Conseil et accompagnement : Il/Elle est rompu aux techniques de négociation et sait rendre compte de manière efficiente :
• Maîtrise les caractéristiques et avantages du logiciel GRU.
• Conseille les directions sur l’utilisation optimale du logiciel GRU.
• Propose des solutions adaptées aux problématiques spécifiques des services.
• Analyse les statistiques de la plateforme
• Conçoit des outils de synthèse rendant compte de son activité
• Fait le lien avec les équipes en charge de la relation avec le public
• Elabore des process en vue de faciliter l’action des équipes opérationnelles en charge de l’accueil

Rédaction de propositions techniques :
• Traduit les besoins identifiés en spécifications techniques pour les équipes de développement

Formation et Support technique :
• Forme les utilisateurs aux fonctionnalités du logiciel GRU
• Assure un support technique pendant la phase d’implémentation
• Incrémente le chatbot

Veille Technologique :
• Identifie les opportunités d’amélioration et d’innovation, en fait une synthèse en vue de leur validation
• Envisage leur mise en œuvre opérationnelle et en étudie l’impact (humain, technique, financier)
Profils recherchés
Compétences Techniques :
• A une compréhension approfondie des enjeux de la GRU et du logiciel GRU et de ses fonctionnalités
• Est capable de maquetter des solutions technologiques pertinentes

Compétences Relationnelles :
• Est doté d’excellentes compétences en communication et en écoute
• Conseille et accompagne les directions vers des solutions opérationnelles viables et efficientes
• Sait se projeter sur les besoins des usagers, fait preuve d’anticipation
• Repère les points de vigilance et les actions stratégiques à prioriser et fait adhérer à la démarche

Esprit d’Analyse et de Synthèse :
• Analyse les besoins et propose des solutions adaptées, claires, performantes
• Rédige des cahiers des charges précis, des notes et rapports synthétiques rendant compte de la situation
• Oriente les actions en les argumentant

Contact

Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
• Poste à temps complet basé à Valence
• Recrutement par voie statutaire ou par voie de contrat renouvelable, en référence notamment du cadre d’emploi des attachés territoriaux – catégorie A
• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime annuelle
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
• Télétravail possible
• Déplacements sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
• Philippe AZNAR, Directeur Direction Commune des Achats et Moyens Généraux, 04.75.75.40.01 ou 06.77.10.03.85
• Chantal GRANGEON, Chargée de Recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

C.V. et lettre de motivation à adresser avant le 31 Août 2024 – entretiens possibles avant le 31 Août 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.