Gestionnaire RH

Offre n° O026240711002246
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CRESTOIS PAYS SAILLANS COEUR DROME
15, chemin des senteurs
26400 Aouste sur sye
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aouste sur sye
Poste à pourvoir le
23/08/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille A de la FTP
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des Ressources Humaines, sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
 Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…). Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus…).
Assurer le suivi des dossiers pour les instances paritaires et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires

 Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).

 Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (santé au travail, protection sociale…) :
Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, suivre la mise en œuvre et la mise à jour du DUERP, faire le lien avec l'assistant de prévention.
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CNAS…).

 Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Profils recherchés
• Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.

• Compétences relationnelles :
Être rigoureux, disponible, sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Être pédagogue.
Savoir écouter, dialoguer et négocier.

Contact

Contact
0475400389
Informations complémentaires
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.