Coordonnateur(trice) aide sociale et recouvrement

Offre n° O026240709000782
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Siège de la Direction des Solidarités, avenue Maurice Faure, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Coordonnateur(trice) aide sociale et recouvrement  et ce dès le 1er octobre 2024 pour le pôle allocations, aides sociales et recouvrement à la Maison départementale de l'autonomie.


La Maison Départementale de l'autonomie élabore et met en œuvre la politique autonomie conduite en faveur des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées en veillant à simplifier les démarches des usagers, à renforcer leur accompagnement et à améliorer les réponses apportées.


Le service gestion administrative et financière a pour mission d'offrir une prestation individualisée visant à compenser le manque et/ou la perte d’autonomie de personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de coordonnateur(trice) aide sociale et recouvrement, vos principales activités seraient : 


 - Contrôler les propositions de décisions individuelles et la mise en œuvre des décisions en matière d’aide sociale.
 - Gérer les contentieux, notamment celui de l’obligation alimentaire.


Ÿ - Assurer un appui technique pour les dossiers d’aide sociale et de recouvrement des créances d’aide sociale au titre de l’art. L132.8 et 132.9 du CASF et du contentieux.

 - Expertise sur les dossiers de récupérations sur successions, donations, retour à meilleur fortune ainsi que sur les dossiers d’indus concernant toutes les formes d’aide (allocations principalement)
 - Assurer la veille juridique.
 - Encadrement fonctionnel des agents du pôle.
 - Assister le responsable de pôle, notamment dans la coordination des dossiers d’aide sociale et assurer la gestion du service lors de ses absences.
Profils recherchés
Vous êtes titulaires d'un BAC +2 et/ou formation dans le juridique ?
Vous savez travailler en équipe et animer une réunion ?
Vous connaissez les procédures et les dispositifs d'aide sociale ?
Vous êtes dynamique, discret et avez le sens de l'organisation ?
Vous connaissez les partenaires sociaux et institutionnels ?

Venez rejoindre le Service Gestion Administrative et Financière de la Maison départementale de l'autonomie !

Contact et modalités de candidature

Contact
0475798230
Informations complémentaires
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Poste et rémunération correspondants aux cadres d'emploi des rédacteurs (catégorie B)
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Nicole RIOU, Conseillère recrutement mobilité, au 07 61 46 49 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.