Responsable administratif et technique

Offre n° O026240703000722
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM ASSAINISSEMENT BOURNE et LIONNE aval
1155 route du barrage - ZA des triboulières
26190 Saint Nazaire en Royans
Objet :
- exploitation de la station de traitement des eaux usées,
- exploitation de la plateforme de compostage syndicale,
- exploitation des réseaux syndicaux de transit des eaux usées des communes adhérentes.
Lieu de travail
Saint Nazaire en Royans
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le syndicat Mixte d'Assainissement pour la Bourne et la Lyonne Aval gère en régie un réseau de transport des eaux usées de 46km et exploite une station de traitement des eaux usées de 20 000EH.
La gestion administrative et technique du syndicat sont mises sous la responsabilité d’un ingénieur spécialisé dans l’assainissement (catégorie A) et le traitement des eaux usées ou d’un technicien (catégorie B) ayant des aptitudes administratives étayées de bonnes connaissances en assainissement.
Le Responsable Administratif et Technique gère une équipe de 3 agents et fait le lien entre les élus, les délégués et représentants des collectivités adhérentes au SMABLA ainsi qu'avec l'ensemble des administrations, des intervenants extérieurs et des partenaires du syndicats.
Missions / conditions d'exercice
Direction administrative aux côtés des élus :
- Organisation des réunions avec les élus : Définition de l’ordre du jour des réunions et rédaction des comptes rendus ; préparation, programmation et participation aux comités syndicaux
- Rédacteur des comptes rendus, notes administratives et techniques, délibérations syndicales, courriers motivés du syndicat ainsi que de tout document nécessitant analyses et synthèses
- Organisation du travail des personnels techniques et être en lien avec les intervenants administratifs
- Faire vivre les outils de suivi administratif destinés à faciliter la gestion syndicale (dette, trésorerie, déclaration TVA, échéances administratives…) et des documents types du syndicat
- Superviseur de la préparation des budgets et de l’exécution budgétaire
- Établissement des rapports techniques et administratifs d’activités destinés aux administrations,
- Compétences en marchés publics notamment Mapa : rédaction cahier des charges de maîtrise d’œuvre, d’études, prestations de services ; suivi administratif, financier et technique des marchés
- Interlocuteur privilégié l’ensemble des partenaires du syndicat (collectivités, administrations, CDG, AERMC…)

Responsable technique de l’exploitation des ouvrages :
- Assurer le bon fonctionnement des ouvrages syndicaux (station d’épuration, compostage, postes de relevage, réseaux de transfert) et à ce titre de leur contrôle
- Organisation du travail du personnel technique qu’il s’agisse de la nature des tâches à effectuer (opérations courantes ou exceptionnelles telles que réparations) que du calendrier d’exécution ou encore des astreintes
- Suivi technique et analytique du fonctionnement des ouvrages au regard des obligations réglementaires et en lien avec la nature-même des matériels, de la consommation énergétique, de réactifs et de consommables en vue de l’optimisation de leur fonctionnement
- Planification renouvellement des équipements, gestion des biens
- Préparation des bilans annuels d’exploitation
- Programmation des interventions de maintenance préventive ou curative
- Organisation des contrôles réglementaires des ouvrages (pont bascule, ballons, installations électriques, autosurveillance, …) tel que prévu par la réglementation
- Assurer la veille technique avec, comme objectifs, d’adapter les ouvrages en fonction des évolutions réglementaires

Compétences administratives :
- Aisance rédactionnelle, maitrise de l’environnement bureautique et informatique
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et institutions des métiers de l’eau
- Compétences budgétaires : élaboration budget et suivi des dépenses
- Capacités en ressource humaine, carrière, paye, suivi formation
- Connaissance des fondamentaux des Achats Publics et notamment des marchés à procédures adaptées
- Maitrise des principes de la finance publique, budgétaires et amortissements

Compétences techniques :
- Maitrise des process techniques : biofiltration à culture fixée, désodorisation physico-chimique, traitement des matières externes, compostage de boues d’épuration,
- Connaître à un bon niveau technique le fonctionnement d’un réseau de collecte et de transport des eaux usées y compris des postes de refoulement classiques et en ligne
- Connaître la réglementation en matière d’assainissement
- Bonnes connaissances en électricité, automatisme, télégestion, chimie de l’eau, process
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
• Expérience souhaitée dans la gestion de services d’assainissement et/ ou d'eau
• Capacité d’organisation, managériale, de synthèse, de priorisation et d’anticipation, force de proposition
• Connaissance du fonctionnement des collectivités, notamment des aspects juridiques et budgétaires
• Connaissances des marchés publics

Poste ouvert à : fonctionnaire titulaire catégorie A , Catégorie B avec expériences confirmées (administratives et techniques), contractuel(le)

Contact

Contact
0475028270
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre par courrier ou par voie dématérialisée à : secretariat@smabla.fr

Conditions de travail :
• Astreintes décisionnelles
• Temps de travail : 35h00 par semaine
• Rémunération : Selon la grille indiciaire du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des Technicien de la FPT
• Lieu de travail : Saint-Nazaire en Royans

Avantages :
• Prévoyance : participation de l’employeur
• Tickets Restaurant
• Formation possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.