Manager de Commerce

Offre n° O026240701384043
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTELIMAR
Pl emile loubet
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montélimar
Poste à pourvoir le
19/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Développement Economique et en lien étroit avec la Cellule Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain, vous serez chargé(e) de l'animation des actions visant à la redynamisation des commerces de notre territoire. 
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge les missions suivantes :
? Mettre en place un observatoire du commerce :
- Suivi de la vacance commerciale : localisation des locaux vacants et évolution d'année en année, mise à jour des fiches techniques correspondantes.
- Analyse de la répartition des commerces selon leur surface commerciale et leur type d'activité,
- Suivi de l'évolution et de la répartition territoriale des grands commerces sous enseignes nationales et des locaux d'activités,
- Recenser les activités commerciales manquantes en centre-ville.
- Pérenniser le partenariat étroit entre la collectivité et les partenaires institutionnels comme la CCI et la CMA.

? Assurer une mission d'accueil et d'interface entre la collectivité et les commerçants et notamment:
- Accompagner tous les nouveaux commerçants dans leurs démarches d'installation et leurs recherches de locaux,
- Devenir l'interlocuteur privilégié des commerçants par des rencontres quotidiennes
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise, implantation ...
- Informer les commerçants des aides à la rénovation de leur local (aides directes de la ville, aides de la Région, aide à la rénovation des façades...)
- Informer les commerçants des démarches administratives à réaliser
- Veiller au respect de la réglementation en matière d'urbanisme, d'enseignes et de publicités.
- Analyser les problématiques remontées par les commerçants et la clientèle afin de proposer des solutions en lien avec l'ensemble des services de la collectivité.
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales.
? Animer le tissu commerçant du territoire :
- Travailler en étroite collaboration avec les associations de commerçants et le partenaire Hello Montelo,
- Accompagner les associations de commerçants dans leurs démarches afin de fidéliser leurs adhérents et d'en attirer de nouveaux.
- Coordonner un programme annuel d'opérations d'animations commerciales en lien avec les associations de commerçants et les autres services de la collectivité.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous avez de bonnes connaissances en matière de commerce et de développement territorial.
Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et maitrisez les techniques de résolution des conflits.
Vous appréciez de travailler en mode projet et en transversalité.
Vous avez une bonne connaissance des collectivités et des partenaires institutionnels
Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Diplôme :
BAC + 2 minimum requis de préférence en commerce, marketing, économie/gestion et/ou communication complétée par une expérience dans ces domaines.Votre profil :
Vous avez de bonnes connaissances en matière de commerce et de développement territorial.
Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et maitrisez les techniques de résolution des conflits.
Vous appréciez de travailler en mode projet et en transversalité.
Vous avez une bonne connaissance des collectivités et des partenaires institutionnels
Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Diplôme :
BAC + 2 minimum requis de préférence en commerce, marketing, économie/gestion et/ou communication complétée par une expérience dans ces domaines.Votre profil :
Vous avez de bonnes connaissances en matière de commerce et de développement territorial.
Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et maitrisez les techniques de résolution des conflits.
Vous appréciez de travailler en mode projet et en transversalité.
Vous avez une bonne connaissance des collectivités et des partenaires institutionnels
Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Diplôme :
BAC + 2 minimum requis de préférence en commerce, marketing, économie/gestion et/ou communication complétée par une expérience dans ces domaines.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.