Chef de projet 'Territoires d'Industrie' Rhône Provence Industrie

Offre n° O026240601382578
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar Agglo
Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montélimar
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Territoire d'industrie « Rhône Provence Industrie » rassemble autour d'un projet commun les industriels et collectivités sur le périmètre des 4 intercommunalités situées le long du Rhône sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche (Montélimar Agglomération, CC DSP, CC DRAGA).
Parmi les 61 000 emplois que comptent le territoire, 20,9% proviennent du secteur de l'industrie. Le territoire réunit de grands comptes industriels dans des secteurs variés tel que :
- Industries des énergies décarbonées, avec l'implantation de deux centrales nucléaires de Cruas et de Tricastin (EDF) et d'un site d'enrichissement d'Uranium (Orano)
- Industries extractives et matériaux de construction
- Industries cartonnage et papiers cartons anoblis
- Industries plastiques et chimiques
- Industries agroalimentaires
C'est la première fois que le territoire est lauréat du dispositif Territoire d'Industrie. L'enjeu principale pour la personne chef.fe de projet sera la mise en place et l'animation d'un écosystème de coopération territoriale entre acteurs industriels et acteurs publiques, afin d'identifier les besoins des entreprises et proposer des solutions collectives et/ou individuelles répondant aux objectifs du programme national
Montelimar Agglomération porte pour le compte de l'ensemble des partenaires du projet le présent poste de chef de projet Territoires d'Industrie.
Objectif général du poste :
Le chef de projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l'ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d'industrie », en travaillant notamment à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi d'un plan d'actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l'impulsion du binôme élu-industriel du territoire. Il contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l'offre de service Territoires d'industrie (conseil, ingénierie, financements)
Missions / conditions d'exercice
Développer une expertise fine de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux
Organiser et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche
Coordonner la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie,
Assurer la mise en oeuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs
Être force de proposition dans la définition de projets collectifs
Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
Etablir un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation,
Promouvoir le programme et participer aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs : connaissance de l'environnement de l'État et des collectivités territoriales, et du secteur industriel ;
Savoir-faire : conduite et management de projets ; capacités d'animation et de négociation ; à la communication écrite et orale ;
Savoir-être : sens du service public ; rigueur, organisation et disponibilité ; capacité d'initiative et force de proposition ;
Profil recherché :
Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat
Expérience demandée
Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
* Rémunération statutaire + Régime indemnitaire +Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année
poste à pourvoir le 23/09/2024

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.