Directeur.trice Général.e Adjoint.e Aménagement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240401379568
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Maison des Services Publics - 1, avenue Saint-Martin, Montélimar (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Quadra, mandaté par Montélimar Agglomération, recherche son.sa Directeur.trice Général.e Adjoint.e Aménagement.

Montélimar Agglomération, 70 000 habitants, est située à 1h30 de Marseille et de Lyon. L'Agglomération est forte d'un territoire de 27 communes, et offre une vie riche et agréable avec un développement démographique et économique continu, qui confèrent une réelle attractivité au territoire.
Mutualisée depuis 2021, cette fonction de direction générale aménagement est au cœur du projet politique et opérationnel de la ville et de l'agglomération.
Si vous souhaitez activement prendre part au développement de ce territoire d'avenir, apporter votre pierre à l'édifice, et participer à la dynamique engagée depuis 2020, ce poste vous est ouvert.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale, au sein du collectif de direction générale et en lien étroit avec les élus des deux collectivités, vous garantissez la faisabilité technique et financière des projets ; vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de l'exploitation et de la valorisation du patrimoine et des espaces publics de la ville et de l'agglomération de Montélimar, ainsi qu'à la planification du territoire. Pour ce faire, vous êtes chargé de piloter 4 pôles de compétence sur les deux collectivités, l'ensemble étant composé de plus de 150 agents. Ces quatre directions regroupent l'espace public, le patrimoine, l'urbanisme, le foncier et l'habitat, l'environnement (eau, assainissement, déchets).

Mettre en œuvre les orientations stratégiques relevant de la délégation aménagement :
- Concevoir un plan stratégique d'investissements (intégrant les volets patrimoniaux et équipements) dans une approche globale de coût et de rationalisation, et optimiser la programmation pluriannuelle
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains : études, ingénierie, stratégie foncière en lien avec la SPL et la SEM
- Assurer la coordination avec nos EPL des opérations en cours et à venir liées à la délégation aménagement
- Coordonner en lien avec la DGA Attractivité les projets stratégiques transversaux menés par les EPL
- Promouvoir une vision d'un aménagement durable et qualitatif

Mettre en œuvre des projets dans le secteur couvert par sa délégation :
- Piloter les opérations engagées depuis le début du mandat, en phase opérationnelle (ACV, PVD, projets de requalification de l'espace public, construction en cours d'équipements publics sur le territoire de l'agglomération) en lien avec les communes et les partenaires institutionnels (Etat, Département, Région)
- Optimiser les dépenses par la recherche systématique de cofinancements
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets dans le respect des délais et des engagements budgétaires et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Assurer le lien avec les concessionnaires (ZAC)
- Piloter les DSP (eau, assainissement, propreté, transports) dans une optique d'efficience et d'efficacité sur les services rendus

Piloter la planification urbaine et spatiale :
- Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme : PLH 2023-2027 et élaboration du PLUI-H à compter de 2027
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification (SCOT, PCAET, PDU...)
- Fixer les principes et modalités de gestion des autorisations d'urbanisme et développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
Profils recherchés
- Vous avez une formation de niveau bac + 5 dans les domaines des travaux publics, du génie technique, de l'urbanisme ou de l'aménagement du territoire.

- Expérience significative dans un poste similaire en collectivité.

- Vous maîtrisez les disciplines techniques liées aux missions et à la réglementation qui s'y rapportent (VRD, bâtiment, propreté, déchets, mobilité), avec de bonnes connaissances administratives et juridiques des collectivités territoriales.

- Vous êtes à l'aise dans la conduite de projet et possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles

- Vous avez une sensibilité particulière aux questions des transitions énergétique et environnementale

Contact et modalités de candidature

Contact
01 58 18 36 78
Informations complémentaires
(Ingénieur Territorial / Ingénieur en Chef - Catégorie A+ / A)
Détachement sur un emploi fonctionnel
Ouvert aux agents contractuels

à pourvoir au 1er septembre

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Comité National d'Actions Sociales + Titres restaurant
Vous aurez à votre disposition pour mener à bien vos missions : Un mobile professionnel, un ordinateur portable, un véhicule mis à disposition avec droit de remisage à domicile

Candidature à effectuer sur le site internet du cabinet Quadra : https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/29096/QUA/directeur-general-adjoint-amenagement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.