BFC 20012 - Chargé de gestion administrative et financière (F/H)
Offre n° O025251205000315
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments est en charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (70 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté).
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes environnementales font l’objet d’une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la Collectivité avec une empreinte carbone réduite.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments recrute un.e chargé.e de gestion administrative et financière (F/H).
Vos missions principales :
-Réaliser la gestion administrative et financière de toute la chaine comptable : commande, engagement, liquidations, saisie et suivi des marchés de fonctionnement et de travaux, virements de crédits.
-Assurer la gestion budgétaire : préparation et suivi du budget, contrôle des engagements, mise en place d’outils de suivi.
-Participer à l’organisation et à la coordination : réunions de suivi, communication transversale avec les services.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments est en charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (70 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté).
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes environnementales font l’objet d’une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la Collectivité avec une empreinte carbone réduite.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments recrute un.e chargé.e de gestion administrative et financière (F/H).
Vos missions principales :
-Réaliser la gestion administrative et financière de toute la chaine comptable : commande, engagement, liquidations, saisie et suivi des marchés de fonctionnement et de travaux, virements de crédits.
-Assurer la gestion budgétaire : préparation et suivi du budget, contrôle des engagements, mise en place d’outils de suivi.
-Participer à l’organisation et à la coordination : réunions de suivi, communication transversale avec les services.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
GESTION ADMINISTRATIVE
Etablir les bons de commande pour les achats du conseil régional
Assurer le suivi de la vérification de service fait par le directeur.rice et les chefs de service
Participation au cahier des charges des marchés de travaux et suivi de ces marchés
Assurer une veille sur le suivi des contrats et marchés en cours (date butoir, reconduction…)
Relancer les tiers ou les directions internes pour obtenir des pièces manquantes pour le traitement des dossiers
Saisir et mettre en forme les courriers, notes, rapports et compte-rendu
Réceptionner et adresser des documents (courriers, courriels)
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
Contrôler et classer les pièces comptables numériques sur le réseau (factures)
Saisir les engagements et la liquidation des paiements dans le logiciel financier
Réaliser le paiement et le suivi des opérations de travaux
Réaliser les virements de crédits
Participer à la préparation du budget de la direction
Créer et ajuster les tranches budgétaires dans le logiciel financier
Veiller au contrôle de l’exécution budgétaire dans le logiciel financier
Participer à l’élaboration de bilans périodiques (tableaux de bord de suivi…)
Créer et mettre en place des outils de suivi budgétaire de la direction (indicateurs, tableaux de bord, comptabilité analytique…)
Contribuer au reporting budgétaire auprès du directeur
ORGANISATION
Participer à des réunions de suivi avec les services administratifs et financiers et la direction des finances et budget
GESTION ADMINISTRATIVE
Etablir les bons de commande pour les achats du conseil régional
Assurer le suivi de la vérification de service fait par le directeur.rice et les chefs de service
Participation au cahier des charges des marchés de travaux et suivi de ces marchés
Assurer une veille sur le suivi des contrats et marchés en cours (date butoir, reconduction…)
Relancer les tiers ou les directions internes pour obtenir des pièces manquantes pour le traitement des dossiers
Saisir et mettre en forme les courriers, notes, rapports et compte-rendu
Réceptionner et adresser des documents (courriers, courriels)
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
Contrôler et classer les pièces comptables numériques sur le réseau (factures)
Saisir les engagements et la liquidation des paiements dans le logiciel financier
Réaliser le paiement et le suivi des opérations de travaux
Réaliser les virements de crédits
Participer à la préparation du budget de la direction
Créer et ajuster les tranches budgétaires dans le logiciel financier
Veiller au contrôle de l’exécution budgétaire dans le logiciel financier
Participer à l’élaboration de bilans périodiques (tableaux de bord de suivi…)
Créer et mettre en place des outils de suivi budgétaire de la direction (indicateurs, tableaux de bord, comptabilité analytique…)
Contribuer au reporting budgétaire auprès du directeur
ORGANISATION
Participer à des réunions de suivi avec les services administratifs et financiers et la direction des finances et budget
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Ce que nous recherchons :
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des règles de comptabilité publique.
Maîtrise des outils informatiques et des procédures administratives.
Sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe.
APTITUDES REQUISES
Vos atouts pour réussir :
Communication transversale : vous savez créer des liens et faciliter les échanges entre différents interlocuteurs.
Esprit d’équipe : collaborer efficacement et contribuer à la dynamique collective est votre force.
Organisation et autonomie : vous gérez vos priorités avec rigueur tout en prenant des initiatives.
Respect des délais : vous êtes fiable et garantissez la qualité dans les temps impartis.
Adaptabilité : vous vous ajustez facilement aux évolutions et aux situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Avantages : jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine en accord avec le supérieur hiérarchique, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Ce que nous recherchons :
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des règles de comptabilité publique.
Maîtrise des outils informatiques et des procédures administratives.
Sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe.
APTITUDES REQUISES
Vos atouts pour réussir :
Communication transversale : vous savez créer des liens et faciliter les échanges entre différents interlocuteurs.
Esprit d’équipe : collaborer efficacement et contribuer à la dynamique collective est votre force.
Organisation et autonomie : vous gérez vos priorités avec rigueur tout en prenant des initiatives.
Respect des délais : vous êtes fiable et garantissez la qualité dans les temps impartis.
Adaptabilité : vous vous ajustez facilement aux évolutions et aux situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Avantages : jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine en accord avec le supérieur hiérarchique, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
