BFC 1190 - Chargé de gestion fonds européens-PME (F/H)

Offre n° O025251204000064
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accompagner les projets bénéficiant de FEDER au titre du programme régional FEDER-FSE 2021-2027, essentiellement dans le domaine de la compétitivité des entreprises
Assurer l’instruction, la gestion, le paiement et la liquidation des subventions FEDER, essentiellement dans le domaine de la compétitivité des entreprises
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS FONDS EUROPEENS
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées aux fonds européens
Conseiller le porteur de projet sur ses obligations au titre de la piste d'audit
Organiser, participer aux rencontres individuelles avec les porteurs de projet
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu’au solde de la subvention
Contribuer au suivi du vivier de projets

INSTRUCTION – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds européens, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, aides d’Etat, analyse des pièces, conflits d’intérêts et fraude…), solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité régional de programmation
Rédiger les conventions, annexes et éventuels avenants
Saisir les différents éléments dans le système d’Information (SYNERGIE)
En fonction de la charge d’activité du service, intervenir sur d’autres thématiques du programme

PAIEMENT ET LIQUIDATION DES SUBVENTIONS U.E. (avances, acomptes intermédiaires, soldes)
Renseigner les bénéficiaires sur les montants attribués et les modalités de dépôt des demandes de paiement dans le système d’information (SYNERGIE) et de liquidation de la subvention
Suivre l’exécution et l’avancement (respect des délais des livrables...)
Analyser les pièces justificatives reçues dans le dossier de demande de paiement, vérifier leur complétude et demander les éventuelles pièces manquantes
Réaliser le contrôle de service fait sur pièces, et rédiger le rapport du CSF
Calculer les sommes à verser et notifier au bénéficiaire le montant à verser

CONTROLES ET AUDITS
Effectuer des visites sur place du projet avec le porteur : contrôler son mode de gestion et d’organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, participer aux réponses aux audits, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles

APPUI TECHNIQUE ET CONSEIL
Contribuer à la veille sur le vivier potentiel de projets dans le domaine suivi
Conduire une analyse sur l’éligibilité du projet par rapport aux objectifs du PO
Conseiller les partenaires du territoire ou du programme

SUIVI FINANCIER
Effectuer un suivi de la bonne exécution des projets : durée des conventions, relance périodique des porteurs de projet, opérations de caducité, recherche de pièces, remontée des demandes de paiement…)

COMMUNICATION – TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les demandes des bénéficiaires au téléphone (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation, le cas échéant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Fonds européens
Ingénierie de financement
Règles et Procédures

APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication transversale
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.