BFC 20432 - Coordonnateur maintenance et exploitation (F/H)
Offre n° O025251203001199
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments a la charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (60 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté).
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes font l’objet d’une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la Collectivité avec une empreinte carbone réduite.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments recrute un coordonnateur (F/H) maintenance et exploitation. Vos missions clés seront les suivantes:
-piloter et coordonner l'ensemble des interventions nécessaires à l'exploitation et la maintenance des bâtiments administratifs de la Collectivité.
L'équipe du service exploitation et maintenance est composée d'un chef de service, de 2 chargés d'opérations, de 2 coordonnateurs et de 5 agents de maintenance et exploitation.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments a la charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (60 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté).
Ses missions sont constituées également au quotidien de l’accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes font l’objet d’une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la Collectivité avec une empreinte carbone réduite.
La Direction des Moyens généraux et des bâtiments recrute un coordonnateur (F/H) maintenance et exploitation. Vos missions clés seront les suivantes:
-piloter et coordonner l'ensemble des interventions nécessaires à l'exploitation et la maintenance des bâtiments administratifs de la Collectivité.
L'équipe du service exploitation et maintenance est composée d'un chef de service, de 2 chargés d'opérations, de 2 coordonnateurs et de 5 agents de maintenance et exploitation.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Encadrer le personnel de maintenance, coordonner les interventions techniques, organiser le travail et contrôler la qualité des travaux en régie
Piloter l'exploitation des bâtiments administratifs de la Région
Planifier, suivre et contrôler la réalisation des travaux nécessaires à la maintenance effectués par les entreprises extérieures
Participer à la stratégie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre concernant la maintenance des équipements et du patrimoine immobilier Régional
Trouver l'équilibre entre la maintenance préventive, proactive et curative
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine immobilier
Suppléer le chef de service technique lors de son absence
SUIVI DU PRESTATAIRE MULTITECHNIQUE
Suivre le respect du cadre contractuel (prix et nature des prestations)
Suivre le service fait et la qualité des prestations, et validation des indicateurs de performance multi technique
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses concernant l’exploitation des bâtiments
SUIVI DU VOLET TECHNIQUE DES TRAVAUX DES BÂTIMENTS DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Rédiger des cahiers des clauses techniques particulières pour des opérations nécessaires à la bonne exploitation et maintenance des bâtiments
Rechercher des entreprises qualifiées et mise en concurrence
Choisir des prestataires
Participer à l’analyse des offres
Rédiger les lettres et bons de commandes nécessaires à la réalisation des prestations des entreprises extérieures
Etre en capacité à recevoir des partenaires, clients ou fournisseurs institutionnels ou privés
PRISE EN COMPTE DE LA SÉCURITÉ, SOLIDITÉ, SÛRETÉ DANS LES BÂTIMENTS
Faire respecter l'application des normes et les techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Contrôler la mise en œuvre des consignes liées à l'environnement et à la sécurité
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Prendre en compte la sécurité incendie
Participer aux commissions de sécurité
Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance
Encadrer le personnel de maintenance, coordonner les interventions techniques, organiser le travail et contrôler la qualité des travaux en régie
Piloter l'exploitation des bâtiments administratifs de la Région
Planifier, suivre et contrôler la réalisation des travaux nécessaires à la maintenance effectués par les entreprises extérieures
Participer à la stratégie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre concernant la maintenance des équipements et du patrimoine immobilier Régional
Trouver l'équilibre entre la maintenance préventive, proactive et curative
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine immobilier
Suppléer le chef de service technique lors de son absence
SUIVI DU PRESTATAIRE MULTITECHNIQUE
Suivre le respect du cadre contractuel (prix et nature des prestations)
Suivre le service fait et la qualité des prestations, et validation des indicateurs de performance multi technique
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses concernant l’exploitation des bâtiments
SUIVI DU VOLET TECHNIQUE DES TRAVAUX DES BÂTIMENTS DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Rédiger des cahiers des clauses techniques particulières pour des opérations nécessaires à la bonne exploitation et maintenance des bâtiments
Rechercher des entreprises qualifiées et mise en concurrence
Choisir des prestataires
Participer à l’analyse des offres
Rédiger les lettres et bons de commandes nécessaires à la réalisation des prestations des entreprises extérieures
Etre en capacité à recevoir des partenaires, clients ou fournisseurs institutionnels ou privés
PRISE EN COMPTE DE LA SÉCURITÉ, SOLIDITÉ, SÛRETÉ DANS LES BÂTIMENTS
Faire respecter l'application des normes et les techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Contrôler la mise en œuvre des consignes liées à l'environnement et à la sécurité
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Prendre en compte la sécurité incendie
Participer aux commissions de sécurité
Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Vous maîtrisez les équipements dédiés au chauffage-ventilation-climatisation des bâtiments tertiaires, les systèmes de pilotage de ces équipements, vous connaissez les règles techniques du bâtiment et la réglementation associée.? Vous souhaitez relever un nouveau défi en étant actif au sein du service exploitation et maintenance de la direction des Moyens Généraux et des Bâtiments ? Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce poste est dimensionné pour vous. Postulez pour nous rejoindre !
APTITUDES REQUISES
Leadership affirmé : capacité à encadrer une équipe et à coordonner des interventions variées.
Organisation et rigueur : aptitude à planifier, contrôler et optimiser les opérations.
Qualités relationnelles : aisance pour collaborer avec des prestataires, partenaires et institutions.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Déplacements sur le territoire de la région Bourgogne Franche Comté
Permis B
Avantages : horaires souples, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, contrat de prévoyance employeur et d'autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Vous maîtrisez les équipements dédiés au chauffage-ventilation-climatisation des bâtiments tertiaires, les systèmes de pilotage de ces équipements, vous connaissez les règles techniques du bâtiment et la réglementation associée.? Vous souhaitez relever un nouveau défi en étant actif au sein du service exploitation et maintenance de la direction des Moyens Généraux et des Bâtiments ? Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce poste est dimensionné pour vous. Postulez pour nous rejoindre !
APTITUDES REQUISES
Leadership affirmé : capacité à encadrer une équipe et à coordonner des interventions variées.
Organisation et rigueur : aptitude à planifier, contrôler et optimiser les opérations.
Qualités relationnelles : aisance pour collaborer avec des prestataires, partenaires et institutions.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Déplacements sur le territoire de la région Bourgogne Franche Comté
Permis B
Avantages : horaires souples, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, contrat de prévoyance employeur et d'autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
