Un.e médiateur.trice de Propreté Urbaine
Offre n° O025251114000661
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
116 466 habitants
La Ville de Besançon recrute :
Un.e médiateur.trice de Propreté Urbaine au sein de la Direction Voirie
Sous la responsabilité directe du chef d’équipe, vous contribuez à la sensibilisation, la médiation et le maintien de la propreté sur l’espace public.
Chef-lieu du département du Doubs
116 466 habitants
La Ville de Besançon recrute :
Un.e médiateur.trice de Propreté Urbaine au sein de la Direction Voirie
Sous la responsabilité directe du chef d’équipe, vous contribuez à la sensibilisation, la médiation et le maintien de la propreté sur l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Médiation et sensibilisation :
Mener des actions de sensibilisation de la population à la propreté en milieu urbain
Intervenir auprès des maisons de quartiers, écoles, associations, bailleurs, commerçants et usagers
Participer à des événements de quartier et manifestations locales pour promouvoir les bonnes pratiques
Présenter la médiation lors de rendez-vous avec les partenaires (écoles, bailleurs, structures associatives, etc.)
Participer à la création de supports de communication (affiches, flyers, animations) autour de la propreté urbaine
Alimenter les distributeurs de sacs canins et sensibiliser les propriétaires d’animaux
Surveiller la propreté des espaces publics et signaler toute anomalie à la hiérarchie
Participation au nettoyage et au maintien de la propreté :
Contribuer ponctuellement aux opérations de nettoiement manuel, enlèvement de graffitis, viabilité hivernale, ou grands nettoyages exceptionnels
Participer à des actions transversales avec d’autres services municipaux ou partenaires (environnement, éducation, urbanisme…)
Aider à la coordination des actions de terrain lors de manifestations, marchés ou événements publics
Observation et remontée d’informations :
Repérer les pollutions, dégradations, dépôts sauvages et comportements inciviques
Rendre compte régulièrement des constats et actions menées à sa hiérarchie
Participer au suivi des signalements et des interventions correctives
Mener des actions de sensibilisation de la population à la propreté en milieu urbain
Intervenir auprès des maisons de quartiers, écoles, associations, bailleurs, commerçants et usagers
Participer à des événements de quartier et manifestations locales pour promouvoir les bonnes pratiques
Présenter la médiation lors de rendez-vous avec les partenaires (écoles, bailleurs, structures associatives, etc.)
Participer à la création de supports de communication (affiches, flyers, animations) autour de la propreté urbaine
Alimenter les distributeurs de sacs canins et sensibiliser les propriétaires d’animaux
Surveiller la propreté des espaces publics et signaler toute anomalie à la hiérarchie
Participation au nettoyage et au maintien de la propreté :
Contribuer ponctuellement aux opérations de nettoiement manuel, enlèvement de graffitis, viabilité hivernale, ou grands nettoyages exceptionnels
Participer à des actions transversales avec d’autres services municipaux ou partenaires (environnement, éducation, urbanisme…)
Aider à la coordination des actions de terrain lors de manifestations, marchés ou événements publics
Observation et remontée d’informations :
Repérer les pollutions, dégradations, dépôts sauvages et comportements inciviques
Rendre compte régulièrement des constats et actions menées à sa hiérarchie
Participer au suivi des signalements et des interventions correctives
Profils recherchés
Profil :
Compétences relationnelles et comportementales :
Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, sens du contact
Capacité à désamorcer les conflits et à dialoguer avec calme et discernement
Autonomie, initiative et adaptabilité selon les situations rencontrées
Esprit d’équipe et sens du service public
Bonne communication orale et écrite, rigueur dans la rédaction des comptes rendus
Discrétion et sens des responsabilités
Compétences techniques :
Connaissance du milieu urbain et des enjeux de propreté urbaine
Connaissance des techniques de nettoiement, de balayage et de déneigement
Maîtrise des outils de communication et notions de base en techniques de médiation
Maîtrise de l’outil informatique (messagerie, traitement de texte, tableur, saisie de rapports)
Capacité à utiliser des outils de planification et de suivi opérationnel
Rigueur et méthode dans l’organisation du travail
Formations et qualifications souhaitées :
Permis B obligatoire
Formation(s) appréciée(s) :
Communication et médiation sociale
Techniques de propreté urbaine
Gestes et postures – sécurité sur la voie publique
Sensibilisation aux incivilités et gestion des conflits
Formation au dialogue avec les publics difficiles ou en situation de tension
Contraintes et conditions d’exercice :
Horaires variables : principalement 8h-16h, mais pouvant être adaptés (matin tôt, soirée, week-end) selon les besoins du service ou les manifestations
Présence ponctuelle obligatoire lors d’événements exceptionnels (marchés, fêtes de quartier, opérations propreté, inondations, etc.)
Port des EPI obligatoire et respect strict des règles de sécurité sur la voie publique
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoint.e.s technique.s territorial.aux
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
par intégration directe sur le grade d'adjoint technique
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 15 décembre 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : Patrice PHILIPPE, Chargé de recrutement au 03.81.61.51.98
Au sein du service : Franck GAGNOR, Chef de secteur médiation proxim au 03.81.87.82.76
Compétences relationnelles et comportementales :
Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, sens du contact
Capacité à désamorcer les conflits et à dialoguer avec calme et discernement
Autonomie, initiative et adaptabilité selon les situations rencontrées
Esprit d’équipe et sens du service public
Bonne communication orale et écrite, rigueur dans la rédaction des comptes rendus
Discrétion et sens des responsabilités
Compétences techniques :
Connaissance du milieu urbain et des enjeux de propreté urbaine
Connaissance des techniques de nettoiement, de balayage et de déneigement
Maîtrise des outils de communication et notions de base en techniques de médiation
Maîtrise de l’outil informatique (messagerie, traitement de texte, tableur, saisie de rapports)
Capacité à utiliser des outils de planification et de suivi opérationnel
Rigueur et méthode dans l’organisation du travail
Formations et qualifications souhaitées :
Permis B obligatoire
Formation(s) appréciée(s) :
Communication et médiation sociale
Techniques de propreté urbaine
Gestes et postures – sécurité sur la voie publique
Sensibilisation aux incivilités et gestion des conflits
Formation au dialogue avec les publics difficiles ou en situation de tension
Contraintes et conditions d’exercice :
Horaires variables : principalement 8h-16h, mais pouvant être adaptés (matin tôt, soirée, week-end) selon les besoins du service ou les manifestations
Présence ponctuelle obligatoire lors d’événements exceptionnels (marchés, fêtes de quartier, opérations propreté, inondations, etc.)
Port des EPI obligatoire et respect strict des règles de sécurité sur la voie publique
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des adjoint.e.s technique.s territorial.aux
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
par intégration directe sur le grade d'adjoint technique
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 15 décembre 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : Patrice PHILIPPE, Chargé de recrutement au 03.81.61.51.98
Au sein du service : Franck GAGNOR, Chef de secteur médiation proxim au 03.81.87.82.76
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
