BFC 1308 - Chargé.e de mission infrastructures de transport (F/H)

Offre n° O025251104000151
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et plus de 4 000 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

Au sein de la Direction des Mobilités, le Service Grandes Infrastructures et Réseaux de Transports soutient financièrement les projets structurants liés aux infrastructures de transport à l’échelle régionale. Composé d’une équipe de 7 agents, il intervient sur plusieurs thématiques variées et stratégiques : gares, arrêts de car du réseau MOBIGO, routes, ports, aéroports et plan vélo.
Son objectif est de développer une mobilité durable, accessible et multimodale sur l’ensemble du territoire régional, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour la Direction Mobilités et Infrastructures, un Chargé de mission infrastructures de transport (F/H).

Vous participerez à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’infrastructures de mobilité et de transport relatives :
- aux routes,
- aux aéroports,
- aux ports de marchandise.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Vos missions principales incluent :

- La participation à la définition des orientations stratégiques et des programmes d’investissement régionaux liés aux domaines d’intervention ;

- Le suivi des opérations cofinancées dans le cadre des volets mobilités des Contrats de Plan État-Région ou de conventions spécifiques, ainsi que l’instruction technique et financière des demandes de subvention ;

- Le suivi contractuel, technique et budgétaire des 6 syndicats mixtes aéroportuaires et du syndicat mixte portuaire pour lesquels la région est membre (technoport de Pagny) afin de faciliter la coordination entre les entités et de préparer la participation des élus aux comités syndicaux ;

- La mise en œuvre et le suivi du schéma régional de cohérence des bornes de recharge pour véhicules électriques, et l’appui ponctuel aux services sur les schémas liés à l’avitaillement en BioGNV et aux aires de covoiturage ;

- La proposition des montants à inscrire au budget régional ainsi que le suivi de l’exécution des budgets votés ;

- La contribution à l’animation et au développement des partenariats institutionnels et professionnels ainsi que l’alimentation des outils de reporting.
Ce poste s’inscrit dans un environnement relationnel riche, mobilisant de nombreux interlocuteurs internes (mobilités, aménagement du territoire, transition énergétique…) et externes (services de l’État, collectivités territoriales, syndicats mixtes, porteurs de projets publics et privés).
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Bonne compréhension des enjeux liés à la transition énergétique
Compétence en suivi budgétaire et contractuel
Capacité à formaliser des analyses techniques et stratégiques
Connaissance de l'environnement professionnel

APTITUDES REQUISES
Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires institutionnels (État, collectivités, syndicats mixtes)
Sens de la diplomatie et de la représentation auprès des acteurs publics et privés
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
En rejoignant la région Bourgogne-Franche-Comté, vous rejoindrez un collectif dynamique et apprécierez les conditions d’exercice plébiscitées dans le dernier baromètre social de la collectivité.

Poste localisé sur le site de Dijon (centre-ville) - Déplacements ponctuels sur tout le territoire – Permis B obligatoire.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales ...

Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 7 janvier 2026 à Dijon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.