Un.e assistant.e de collection
Offre n° O025251013000565
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute :
UN.E ASSISTANT.E DE COLLECTION
AU SEIN DU MUSEE DU TEMPS
Le musée du Temps est principalement un musée d’histoire et d’horlogerie, installé dans le Palais Granvelle, édifice du XVIe siècle. Ses collections, fortes de près de 50.000 items, relèvent de plusieurs domaines : patrimoine scientifique et technique, arts graphiques, beaux-arts et ethnologie majoritairement. Il est mutualisé avec le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, au sein de la direction des Musées d’Arts et du Temps, qui réunit une équipe d’environ 70 personnes.
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute :
UN.E ASSISTANT.E DE COLLECTION
AU SEIN DU MUSEE DU TEMPS
Le musée du Temps est principalement un musée d’histoire et d’horlogerie, installé dans le Palais Granvelle, édifice du XVIe siècle. Ses collections, fortes de près de 50.000 items, relèvent de plusieurs domaines : patrimoine scientifique et technique, arts graphiques, beaux-arts et ethnologie majoritairement. Il est mutualisé avec le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, au sein de la direction des Musées d’Arts et du Temps, qui réunit une équipe d’environ 70 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et assurer la régie des projets d’exposition temporaire et des accrochages du parcours permanent,
Assurer la gestion administrative, juridique et logistique des prêts,
Gérer les mouvements d’oeuvres, dont le conditionnement et l'emballage, et en assurer la traçabilité,
Assurer le suivi du matériel scénographique (inventaire, suivi du stock, etc...),
Assurer la maintenance de l’exposition permanente avec l’appui de l’équipe technique des Musées d’Arts et du Temps,
Accompagner la réalisation des campagnes de prises de vue en lien avec l’assistante de documentation,
Contribuer en lien avec la responsable des collections à la rédaction et au suivi du plan de récolement décennal,
Réaliser des campagnes de récolement,
Assurer la responsabilité de la charte de saisie de la base des collections et assurer la formation des équipes en la matière,
Être référent pour le marquage des collections pour l’équipe de conservation,
Participer, en lien avec la responsable des collections, à l’étude et à la mise en valeur des collections,
Proposer et réaliser des rotations d’accrochages et/ou des expositions-dossiers,
Assister la responsable des collections dans l’instruction des dossiers d’acquisition et de restauration,
Suppléer la responsable des collections et l’assistante de collections – conservation préventive sur une partie de ses missions en cas d’absence ou d’impossibilité.
Assurer la gestion administrative, juridique et logistique des prêts,
Gérer les mouvements d’oeuvres, dont le conditionnement et l'emballage, et en assurer la traçabilité,
Assurer le suivi du matériel scénographique (inventaire, suivi du stock, etc...),
Assurer la maintenance de l’exposition permanente avec l’appui de l’équipe technique des Musées d’Arts et du Temps,
Accompagner la réalisation des campagnes de prises de vue en lien avec l’assistante de documentation,
Contribuer en lien avec la responsable des collections à la rédaction et au suivi du plan de récolement décennal,
Réaliser des campagnes de récolement,
Assurer la responsabilité de la charte de saisie de la base des collections et assurer la formation des équipes en la matière,
Être référent pour le marquage des collections pour l’équipe de conservation,
Participer, en lien avec la responsable des collections, à l’étude et à la mise en valeur des collections,
Proposer et réaliser des rotations d’accrochages et/ou des expositions-dossiers,
Assister la responsable des collections dans l’instruction des dossiers d’acquisition et de restauration,
Suppléer la responsable des collections et l’assistante de collections – conservation préventive sur une partie de ses missions en cas d’absence ou d’impossibilité.
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :
Connaissance du fonctionnement et de la législation d’un musée
Connaissances en histoire, histoire des sciences et des techniques et muséologie
Formation ou expérience en régie d’oeuvres
Connaissance des méthodes et des pratiques concernant l’inventaire et le récolement
Connaissance des questions de conservation préventive
Maîtrise des équipements de photographie
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et adaptabilité
Compétences relationnelles
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Maîtrise des outils bureautiques, Actimuseo serait un plus
Conditions d’exercice :
Déplacements éventuels en France et à l’étranger, port de charge, possibilité de travail ponctuel le soir pour des évènements.
Date limite de candidature : 12 novembre 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 02/12/2025 après midi
Recrutement par :
voie statutaire pour les agents relevant du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
contractuelle aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 101.75 €),
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : Justin MARQUELET - Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Christelle FAURE, Directrice au 03 81 87 80 43
Connaissance du fonctionnement et de la législation d’un musée
Connaissances en histoire, histoire des sciences et des techniques et muséologie
Formation ou expérience en régie d’oeuvres
Connaissance des méthodes et des pratiques concernant l’inventaire et le récolement
Connaissance des questions de conservation préventive
Maîtrise des équipements de photographie
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et adaptabilité
Compétences relationnelles
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Maîtrise des outils bureautiques, Actimuseo serait un plus
Conditions d’exercice :
Déplacements éventuels en France et à l’étranger, port de charge, possibilité de travail ponctuel le soir pour des évènements.
Date limite de candidature : 12 novembre 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 02/12/2025 après midi
Recrutement par :
voie statutaire pour les agents relevant du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
contractuelle aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 101.75 €),
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
RH : Justin MARQUELET - Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Christelle FAURE, Directrice au 03 81 87 80 43
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 02/12/2025 après midi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.