BFC 90255 - Chargé de gestion administrative et foncière (F/H)

Offre n° O025250403001246
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La direction du patrimoine et de la gestion immobilière (DPGI) a en charge les compétences de la collectivité en matière de patrimoine immobilier dont la Région est propriétaire, en respect des réglementations en vigueur.
Il s’agit quasi exclusivement des lycées.
La DPGI définit la stratégie d’investissement de tous les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement Agricole (EPLEA), met en œuvre, suit et contrôle les travaux en utilisant différents leviers d’intervention dédiés, et assure une gestion dynamique du parc immobilier des lycées.

En coordination avec le chargé de mission foncier
Assurer la gestion et le suivi des formalités nécessaires à la mise en œuvre des opérations foncières de la direction : transfert de propriété, acquisition, cession immobilière, convention d’occupation, de servitude…
Actualiser et consolider la base des données foncières
Consolider, en lien avec le service ressources, la base des données patrimoniales de la direction
Assurer la gestion des archivages
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

APPUI A L’EXPERTISE TECHNIQUE ET INSTRUCTION DES DOSSIERS
Suivi administratif des dossiers fonciers
Mise en œuvre et suivi des formalités légales et réglementaires : consultation des conseils d’administrations (CA) ; instruction des demandes d’avis du domaine…
Aide à la préparation des rapports et notes
Suivi et instructions des convocations à bornage de propriétaires riverains
Appui au suivi des opérations de délimitations (suivi interne, bons de commandes, signatures)

SECURISATION DES DOSSIERS
Mise à jour de la base des données foncières (état des lieux consolidé), numérisation et archivage, consolidation avec les divers outils de gestion patrimoniale et de communication (base de données, fiches lycées…)
Mise en œuvre d’actions et d’outils de suivi et de relances des formalités foncières (signatures, exécution des conventions, liaison avec les finances pour l’émission de titres de recettes…)

APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE, RESEAUX, PARTENARIATS
Apporter un appui technique et fonctionnel aux bénéficiaires et aux collaborateurs des services de la collectivité concernés, en particulier au sein de la direction (partage et diffusion de l’expertise)

ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques, mise en œuvre, suivi, et évaluation des projets
Rédiger des courriers, notes et compte-rendu
Elaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel

COMMUNICATION
Communiquer avec les autres directions et services sur les projets transversaux
Communiquer avec les partenaires institutionnels, avec les services de l’Etat, les prestataires…
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance des règles applicable au foncier et immobilier
Maitrise des outils informatiques spécifiques
Rédaction de notes, courriers
Suivi administratif de dossiers

APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Qualité d'expression écrite
Réactivité et respect des délais impartis
Aptitude à la communication et sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/05/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.