BFC 20365 - Programmiste (F/H)

Offre n° O025250403001125
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La direction du patrimoine et de la gestion immobilière (DPGI) gère le patrimoine immobilier dont la Région est propriétaire, c’est-à-dire les bâtiments des lycées du territoire.
La DPGI définit la stratégie d’investissement de tous lycées (généraux, professionnels, techniques et agricoles), met en œuvre, suit et contrôle les travaux, et assure une gestion dynamique de ce parc.

En tant que Programmiste, vous interviendrez en amont des projets de rénovation et construction ou restructuration ou réhabilitation dans les lycées du territoire. Cela pourra tout aussi bien concerner un bâtiment administratif, des ateliers professionnels, la restauration collective ou des salles de cours.
Vous travaillerez avec des interlocuteurs très différents :
• Les équipes de direction et équipes enseignantes des lycées,
• Les directions internes (Direction des Achats, Direction des lycées, DRH, …),
• Des prestataires externes (maîtres d’œuvre, …).

Vous serez responsable de programmes, de l’analyse du besoin jusqu’à l’analyse des offres de maîtres d’œuvre reçues. Vous interviendrez dans la négociation des actions. Vous aurez également à faire une évaluation à la fin du programme, dans un objectif d’amélioration continue de vos pratiques et de celles du service.

Vous bénéficierez d’un vrai accompagnement par le service que vous intégrerez pour la prise en main des process et des outils utilisés. Vous travaillerez en lien avec un autre programmiste.
Ce poste nécessite des déplacements réguliers sur tout le territoire régional.

Vous disposez d’une première expérience réussie en tant que programmiste ? Vous avez envie de gérer des projets très différents ? Vous êtes sensible à l’utilisation des nouvelles technologies dans le bâtiment et aux enjeux énergétiques ?
Si cette offre vous intéresse, postulez et venez échanger avec nos équipes !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ELABORER LES SCHEMAS DIRECTEURS ET LES PROGRAMMES
Assurer et piloter l'élaboration des programmes et des schémas directeurs d'opérations immobilières
Piloter et assurer la concertation avec équipes de directions des lycées
Produire des outils d'aide à la décision
Elaborer le cahier des charges pour des schémas directeurs d’établissement et des programmes d’opérations immobilières externalisés.
Participer à l’élaboration des dossiers de consultation des prestations intellectuelles
Etablir, mettre à jour et renseigner les tableaux de bord administratifs techniques et financiers de son secteur d’activités
Piloter les phases de désignation du maître d'œuvre.
Contribuer à l'analyse des documents remis par la maîtrise d'œuvre jusqu'à l'APD pour mesurer les éventuels écarts au programme

DEVELOPPER ET MAINTENIR DES OUTILS D’AIDE A LA PROGRAMMATION
Piloter l’actualisation des Guides de prescriptions régionaux
Constituer et actualiser la base de données des ratios économiques par rapport Evaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement dans le cadre de l’approche du cout global de l’opération.

PARTICIPER A LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT
Assurer et piloter la priorisation des opérations suivant une grille d’analyse multicritères (sécurité, accessibilité, efficacité énergétique, fonctionnalité…)
Etablir une analyse prospective et stratégique en matière d’adéquation du patrimoine régional à l’offre de formation
Participer à l’évaluation des impacts des programmes de restructuration des bâtiments et prise en compte des préconisations
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux
Conduite de projet
Définition d'outils de suivi
Gestion et suivi du patrimoine bâti

APTITUDES REQUISES
Capacités d'initiative, d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Maîtrise des outils bureautiques

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à DIJON.
Déplacements réguliers sur tout le territoire régional
Permis B obligatoire

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/05/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 37 60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.