Responsable du pôle Construction et Restructuration des bâtiments (h/f) - Besançon

Offre n° O025250401396271
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, Rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l'ensemble des champs composant la « vie » d'un parc immobilier et foncier.Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement.Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou bailleur, l'ensemble du patrimoine départemental.La DPL est composée d'une équipe de direction, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources, ainsi que d'une cellule en charge de l'administration fonctionnelle et de la gestion des données du système d'information patrimoniale.? Contexte :Le service Patrimoine assure la responsabilité de l'ensemble des enjeux de gestion patrimoniale, répartis au sein de quatre pôles :

- Pôle Stratégie Patrimoniale : responsable de la définition de la stratégie de gestion patrimoniale, de la planification pluriannuelle et de la programmation opérationnelle ;
- Pôle Construction et Restructuration : responsable de la conduite des opérations de modernisation lourde ;
- Pôle Entretien et Maintenance : responsable de la conduite des opérations d'entretien et d'exploitation du patrimoine ;
- Pôle Gestion Immobilière : responsable de la gestion immobilière du patrimoine, ainsi que de la mise en place et de l'actualisation du système d'information patrimoniale.

Vous serez responsable du pôle Construction et Restructuration composé de 4 ingénieurs chefs de projet.
Missions / conditions d'exercice
?? En tant que Responsable du pôle Construction et Restructuration, vous jouerez un rôle clé dans la transformation et l'adaptation du patrimoine bâti départemental, en pilotant les opérations de construction et de restructuration dans une logique de qualité, de maîtrise budgétaire et de respect des délais. Sous l'autorité de la cheffe de service, vous assurez le pilotage opérationnel et stratégique du pôle Construction Restructuration, en encadrant et en accompagnant les agents placés sous votre responsabilité (4 ingénieurs). Votre mission principale consiste à garantir la bonne conduite des projets de construction neuve et de restructuration, depuis les premières études jusqu'à la livraison des ouvrages.À ce titre, vous :

- Coordonnez l'activité du pôle et veillez à l'organisation efficiente des moyens humains et techniques pour atteindre les objectifs fixés.
- Supervisez les opérations menées par les agents du pôle et apportez un appui technique et méthodologique, notamment sur les projets de grande envergure ou impliquant une maîtrise d'oeuvre.
- Assurez le suivi de certains projets en direct, en lien avec les partenaires internes et externes, en garantissant la qualité des réalisations et le respect des calendriers et budgets.
- Pilotez et actualisez le budget du pôle, en lien avec la cheffe de service, et assurez un reporting régulier auprès de la Direction.
- Participez à la circulation de l'information ascendante et descendante, en garantissant la fiabilité des données techniques et financières transmises.
- Contribuez à la dynamique de transversalité au sein de la direction, en prenant en charge des dossiers transverses et en collaborant avec les autres pôles.
- En tant qu'adjoint à la cheffe de service, vous la suppléez en son absence, tant sur les aspects managériaux que dans la représentation du service auprès des partenaires internes ou externes.
Profils recherchés
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d'ingénieur (Catégorie A) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine du bâtiment. Si vous n'êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.? Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez une expérience confirmée en management et savez accompagner une équipe vers des objectifs de qualité et de résultats.
- Vous maîtrisez les règles de la commande publique, la réglementation ERP, les normes environnementales et les procédures budgétaires.
- Vous savez piloter des projets de construction ou de restructuration dans leur globalité, avec rigueur, méthode et sens de l'anticipation.
- Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, et savez travailler en autonomie tout en étant force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.