Chargée / Chargé de mission accompagnement des territoires

Offre n° O025250320000973
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue gabriel plancon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Contexte

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale (EPCE), fondé le 7 juin 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité, par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.

L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d’améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s’appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies.
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance.
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité.
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois.
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.

Parmi les missions de l’Agence, l’animation de certains programmes de l’Office Français de la Biodiversité a été déléguée à l’Agence notamment le programme Engagé pour la Nature et Aire Terrestre Educative.

Le programme « Territoire engagé pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité. Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives (ATE) confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain... Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

Ces dispositifs s’inscrivent dans le Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030 et plus régionalement dans la Stratégie Régionale Biodiversité (SRB) dont le suivi est délégué à l’ARB.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

La mission consiste à inciter et accompagner les collectivités et leurs partenaires à intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs projets. La prise en compte de la biodiversité par les collectivités passe en grande partie par le déploiement de la démarche Territoires Engagés pour la Nature et la promotion des différents programmes de mobilisation des partenaires régionaux (Région, OFB, …).

La chargée / le chargé de mission aura donc la charge d’inciter, mobiliser et accompagner les collectivités dans la prise en compte de la biodiversité et la mise en œuvre des outils tels que Territoire Engagé pour la Nature (TEN). En accompagnement des autres personnes à l’ARB et des partenaires, elle/il pourra intervenir dans la formation auprès des élus sur le volet TEN.

Les missions principales du poste
1. Développement et Animation du Dispositif TEN en Région (environ 90% du temps)
- Développement et mise en œuvre d’une stratégie de déploiement et d’engagement des Territoires Engagés pour la Nature en BFC.
- Accompagnement des collectivités pour formaliser des plans d’action et déposer leur candidature TEN.
- Création et mise à jour des fiches actions pour déposer sa candidature.
- Suivi des collectivités engagées en BFC dans l’élaboration des plans d’action TEN.
- Organisation des comités de sélections des TEN.
- Animation du « Club des engagés » auprès des collectivités lauréates via différentes formes (mises en relation, conseils, rdv, webinaires, évènements...).
- Participer aux réunions des associations de Maires, des collectivités autant que nécessaire afin de promouvoir les outils.
- Organisation d'événements de promotion du dispositif et suivi des actions de communication et relations presse sur TEN en lien étroit avec la chargée de communication de l'ARB.
- Animation du groupe de travail pour la création et la mise à jour des articles « pour aller plus loin » du site web, en lien avec la chargée de communication et les chargés de projet Ingénierie technique et financière et développement des compétences.
- Editions des fiches des TEN sur la plateforme nationale.
- Rapportage auprès de l’OFB, du collectif régional et des partenaires du dispositif.

2. Appui au dispositif Aire Terrestre Educative (10% du temps)
- Développement et mise en place d’une stratégie de massification des ATE.
- Organisation et coanimation du Groupe Régional des Aires Educatives de BFC avec l’OFB, pour une coordination stratégique du dispositif de la massification des Aires Educatives en BFC.
- Organisation ou co-organisation des instructions de dossiers (labellisation, inscription, financement) en lien avec l’OFB et les membres du GRAE.
- Appui à la communication et valorisation du dispositif ATE en BFC avec une cible collectivités en lien avec la chargée de communication de l’ARB.
- Rédaction de la newsletter trimestrielle ATE en lien avec la chargée de communication.

3. Autres missions
- Participation au réseau des Pionniers Ordinaires de la transition écologique (POTEs).
- Diffusion de l’outil de vulgarisation de la SRB.
Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’Agence
- Coordonner en interne à l’ARB la cible collectivité (communication, veille et ingénierie financière…).
- Contribuer aux missions statutaires de l’Agence, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, notamment par l’apport d’une expertise dans le domaine de l’accompagnement des collectivités.
- Contribuer à développer des partenariats, à mobiliser différents acteurs, et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les missions et dispositifs déployés à l’Agence.
- Développer l’ingénierie de projets auprès des collectivités (conseil, montage de dossiers, recherche de financements) en lien avec la chargée de projet ingénierie recrutée dans le cadre du LIFE BIODIV’France.
- Contribuer à l’information et à la formation des élus, des citoyens, du personnel des services publics.
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation supérieure dans les domaines de l’environnement, de l'aménagement du territoire, du paysage, de l'écologie, ou expérience à valoriser dans ces domaines.
- Expérience souhaitée dans le fonctionnement d’une collectivité territoriale ou connaissance du fonctionnement d'une collectivité.
- Expérience appréciée en animation de réseaux, en gestion de projet et en recherche de partenariats et de financements.
- Connaissances relatives à l’environnement et à la biodiversité, et aux politiques publiques associées.
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales et des associations.
- Maitrise et expérience de la gestion de projets.

Savoir-faire :
- Savoir piloter et coordonner des actions (connaissances et expériences en gestion de projets).
- Savoir organiser et animer des réunions.
- Excellentes qualités rédactionnelles (notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activités…).
- Maitrise des outils bureautique et numérique, en particulier permettant le travail collaboratif.
- Aptitudes à la concertation et à la communication (élus, partenaires...).
- Capacité à rendre compte, suivre des indicateurs et assurer un reporting, planifier.
- Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en transversalité.

Savoir-être :
- Autonomie.
- Rigueur et capacités organisationnelles.
- Capacités relationnelles et sens de l’écoute.
- Sens du travail en équipe.
- Capacités d’initiative et d’innovation.
- Force de proposition et réactivité.
- Engagement, disponibilité, capacité d’adaptation et maîtrise des délais.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Demande de renseignements, CV et lettre de motivation obligatoires à adresser : rh@arb-bfc.fr / communication@arb-bfc.fr / claire.maruejols@ofb.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.