Un chef/une cheffe de secteur Chauffage Ventilation Climatisation et Production Photovoltaïque

Offre n° O025250310001196
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants


La Ville de Besançon recrute pour le service Exploitation des moyens de production d'énergie au sein de la Direction Maitrise de l'énergie :

UN CHEF/UNE CHEFFE DE SECTEUR CHAUFFAGE VENTILATION CLIMATISATION ET PRODUCTION PHOTOVOLTAIQUE

Ce recrutement s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique énergétique de la collectivité : les activités exercées entrent dans le cadre des objectifs de la convention des Maires, du Plan Climat Energie Territorial ainsi que du label Territoire Engagé pour la Transition Energétique.

Sur ce poste, vous encadrez une équipe de 8 agents, vous coordonnez l'ensemble des moyens humains et matériels mis à disposition.

Vous gérez et organisez le fonctionnement du secteur pour une continuité d'exploitation des 4 parcs d'équipements de CVC et PP
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Générales :

- Encadre les techniciens en automatisme : organisation quotidienne des activités, détermination des priorités

- Propose par écrit des actions d’améliorations des installations , de fonctionnement du service, du secteur

- Applique les directives qui lui sont transmises-collabore au travail de l’équipe,

- Contribue à l’élaboration du programme d’activité du service, de son budget

Spécifiques :

- S’assure de la bonne exécution et de la finalisation des demandes (dépannages, travaux)

- Définit et pilote la stratégie de régulation des installations, contribue et vérifie la réalisation des programmes de régulation sur les automates en adaptant au cas pas cas afin d’optimiser la consommation énergétique et dans un triple objectif de fournir le niveau de confort définit par la collectivité, de maitrise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments et de maitrise des consommations d’énergie

- Définit la méthodologie la plus adaptée pour l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques

- Assure la mise en service des équipements avec les entreprises mobilisées lors de travaux électriques et de régulation sur les installations de chauffage et ventilation

- Assure la prise en charge et suivi avec les chefs d’établissement de problèmes spécifiques

- Assiste ses agents dans les tâches complexes de construction des installations électriques ou d’automatisation

- Met en œuvre les outils informatiques nécessaires à la bonne formalisation des interventions et de leur suivi

- Rédige les bons de commande de fournitures de matériel et vérifie la conformité lors de la réception

- Rédige et renseigne les bons de travaux nécessaires à la collectivité au suivi du coût des prestations internes

- Assure la relecture des dossiers internes et externes de projet de travaux (en phase construction) et rédige les remarques visant à une gestion optimisée de la maintenance et de l’exploitation en phase de réception des travaux

- Planifie les travaux des techniciens en automatisme

- Formalise les demandes aux bureaux d’études de la direction et/ou aux interlocuteurs du DAB

- Informe les usagers de l’intérêt à économiser l’énergie

-Réalise des bilans d’exploitation sur les 4 domaines (chauffage, ventilation, climatisation, production PV)
Profils recherchés
diplôme BAC PRO Electrotechnicien ou BTS automatisme
expérience en encadrement d'une équipe
autonomie, capacité d'organisation
adaptabilité et réactivité
sens de l’initiative et des responsabilités
disponibilité

Compétences spécifiques :

maitrise des outils de régulation et des systèmes de GTC (matériels et réseaux de communication)
connaissance des outils de traitement et d’analyse d’appareillage de mesures
connaissance des logiciels spécifique : DS Elec (traitement de dessins de schémas électriques)
maitrise des outils de bureautiques et logiciels de base de données


Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de technicien
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum de niveau bac. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.


Date limite de candidature : 11 AVRIL 2025

Le jury est prévu le 14 mai après midi

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Direction Maitrise de l'énergie : Antony JOLY Directeur 0381415390
Recrutement - GPEC : Nathalie VEYA cheffe de service 0381615145

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Le jury est prévu le 14 mai après midi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.