eau potable : technicien(ne) mise en oeuvre du programme d'investissement
Offre n° O025250228001271
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE DES GRANDS CHENES, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération sera déterminée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, les acquis et reprises d’expériences précédentes auprès des anciens employeurs (idem pour l'agent contractuel)
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mIxte des Eaux de la Haute-Loue est un EPCI regroupant 65 communes membres et une communauté de communes (pour 12 communes) sur un territoire à dominante rurale. Son périmètre s’étend sur les communes de 5 EPCI : CC Portes du Haut-Doubs, CC Doubs Baumois, CC Loue-Lison, CC entre Doubs et Loue et CC Val de Morteau.
Le Syndicat mIxte des Eaux de la Haute-Loue a une compétence globale pour l’alimentation en eau potable, ce qui comprend :
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de captage, de traitement et de pompage permettant la production d’eau potable pour les collectivités adhérentes (compétence incluant la protection des captages) ;
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de transport d’eau potable, y compris, en tant que besoin, l’importation et l’exportation d’eau potable en limite de son territoire ;
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de distribution de l’eau potable auprès des usagers du service ;
· une action de conseil auprès des collectivités adhérentes, conseils liés au fonctionnement du service d’eau potable
Le SIEHL a conclu un contrat de Délégation de Services avec la Société Gaz et Eaux du groupe SUEZ du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2027assurant la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.
Son siège est situé à Valdahon.
Le personnel est composé :
o D’un DGS recruté en contrat d’activité accessoire selon le décret 2017-105 du 27 janvier 2017
o D’une assistante administrative et financière
o D’une technicienne en charge du suivi du contrat DSP et les adhésions à venir des communes et des EPCI
o D’un technicien en charge des réseaux (le montage des dossiers de réhabilitation des équipements et réseaux propriétés du SIEHL en lien avec les cabinets de maîtrise d’oeuvre partenaires)
Le Syndicat mIxte des Eaux de la Haute-Loue a une compétence globale pour l’alimentation en eau potable, ce qui comprend :
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de captage, de traitement et de pompage permettant la production d’eau potable pour les collectivités adhérentes (compétence incluant la protection des captages) ;
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de transport d’eau potable, y compris, en tant que besoin, l’importation et l’exportation d’eau potable en limite de son territoire ;
· les études, la construction et la gestion des ouvrages de distribution de l’eau potable auprès des usagers du service ;
· une action de conseil auprès des collectivités adhérentes, conseils liés au fonctionnement du service d’eau potable
Le SIEHL a conclu un contrat de Délégation de Services avec la Société Gaz et Eaux du groupe SUEZ du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2027assurant la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.
Son siège est situé à Valdahon.
Le personnel est composé :
o D’un DGS recruté en contrat d’activité accessoire selon le décret 2017-105 du 27 janvier 2017
o D’une assistante administrative et financière
o D’une technicienne en charge du suivi du contrat DSP et les adhésions à venir des communes et des EPCI
o D’un technicien en charge des réseaux (le montage des dossiers de réhabilitation des équipements et réseaux propriétés du SIEHL en lien avec les cabinets de maîtrise d’oeuvre partenaires)
Missions / conditions d'exercice
L’agent aura pour mission principale la mettre en œuvre des opérations d’eau potable (renouvellement ou création de réseau d’eau potable, réhabilitation d’ouvrages…) en application des programmes d’investissement :
• Définition des programmes d’opération intégrant les aspects techniques, réglementaires et financiers : réalisa-tion de diagnostic et d’études de faisabilité, définition des besoins, recensement des contraintes, évaluation des enveloppes financières, …
• En maitrise d’œuvre interne : conception et études, pilotage et exécution des travaux, et évaluation des opérations, y compris, la rédaction des dossiers de consultation, la passation et l’exécution des différents marchés (études, maîtrise d’œuvre, travaux…), contrôler les aspects techniques, réglementaires et financiers, assurer les opérations de contrôle préalables à la réception et le suivi des périodes de garantie, intégration des ouvrages aux contrats d’affermage, gestion des contentieux éventuels.
• En maitrise d’œuvre externe : assurer la conduite d’opération et représenter ou assister le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisa-tion des projets, y compris la passation et l’exécution des différents marchés (études, maîtrise d’œuvre, tra-vaux…).
L’agent participera également à des missions complémentaires partagées au sein de l’équipe technique et administrative :
- Instruction des demandes d’urbanisme,
- Inspections régulières des infrastructures et ouvrages pour identifier les besoins de maintenance et de réhabilitation,
- Représentation de la collectivité auprès des collectivités adhérentes et de partenaires extérieurs
• Définition des programmes d’opération intégrant les aspects techniques, réglementaires et financiers : réalisa-tion de diagnostic et d’études de faisabilité, définition des besoins, recensement des contraintes, évaluation des enveloppes financières, …
• En maitrise d’œuvre interne : conception et études, pilotage et exécution des travaux, et évaluation des opérations, y compris, la rédaction des dossiers de consultation, la passation et l’exécution des différents marchés (études, maîtrise d’œuvre, travaux…), contrôler les aspects techniques, réglementaires et financiers, assurer les opérations de contrôle préalables à la réception et le suivi des périodes de garantie, intégration des ouvrages aux contrats d’affermage, gestion des contentieux éventuels.
• En maitrise d’œuvre externe : assurer la conduite d’opération et représenter ou assister le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisa-tion des projets, y compris la passation et l’exécution des différents marchés (études, maîtrise d’œuvre, tra-vaux…).
L’agent participera également à des missions complémentaires partagées au sein de l’équipe technique et administrative :
- Instruction des demandes d’urbanisme,
- Inspections régulières des infrastructures et ouvrages pour identifier les besoins de maintenance et de réhabilitation,
- Représentation de la collectivité auprès des collectivités adhérentes et de partenaires extérieurs
Profils recherchés
• Connaissances requises :
o Conception de réseaux d’eau potable,
o Hydraulique en charge,
o Connaissance approfondie des normes et réglementations en matière d'eau potable,
o Connaissances des travaux publics et VRD
o Marchés Publics et fascicules techniques,
o Maîtrise CAO-DAO (Autocad, Covadis…)
o Maîtrise des outils bureautiques,
o Législation environnementale,
o Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers de travaux publics
o Règlementation DT/DICT
• Compétences requises :
o Capacité à gérer les étapes d’un projet et coordonner les différents intervenants sur un chantier
o Capacités d’analyse et prise de décision
o Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique
o Capacité d’organisation et adaptation
o Assister la collectivité dans le domaine technique
• Qualités générales requises :
o Sens du service public et disponibilité vis-à-vis des élus et usagers
o Respect de l’organisation collective et de la hiérarchie
o Rigueur et efficacité
o Autonomie et adaptabilité
o Sens du relationnel et de la communication
o Permis B obligatoire
o Savoir-faire/savoir-être :
o Savoir travailler en équipe.
o Savoir s’adapter à différents interlocuteurs.
o Savoir travailler avec les outils bureautiques classiques mais aussi s’adapter aux outils métiers de ges-tion administrative et technique
o Accueillir le public avec amabilité (sens du service public).
o Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique.
o Sens de la diplomatie et de la négociation.
o Discrétion, autonomie et rigueur.
o Sens de l’initiative et polyvalence.
Formation souhaitée : BTS GEMEAU OU BTS TP ou tout autre diplôme équivalent et d’expériences permettant d’exercer ce type de métier
o Conception de réseaux d’eau potable,
o Hydraulique en charge,
o Connaissance approfondie des normes et réglementations en matière d'eau potable,
o Connaissances des travaux publics et VRD
o Marchés Publics et fascicules techniques,
o Maîtrise CAO-DAO (Autocad, Covadis…)
o Maîtrise des outils bureautiques,
o Législation environnementale,
o Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers de travaux publics
o Règlementation DT/DICT
• Compétences requises :
o Capacité à gérer les étapes d’un projet et coordonner les différents intervenants sur un chantier
o Capacités d’analyse et prise de décision
o Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique
o Capacité d’organisation et adaptation
o Assister la collectivité dans le domaine technique
• Qualités générales requises :
o Sens du service public et disponibilité vis-à-vis des élus et usagers
o Respect de l’organisation collective et de la hiérarchie
o Rigueur et efficacité
o Autonomie et adaptabilité
o Sens du relationnel et de la communication
o Permis B obligatoire
o Savoir-faire/savoir-être :
o Savoir travailler en équipe.
o Savoir s’adapter à différents interlocuteurs.
o Savoir travailler avec les outils bureautiques classiques mais aussi s’adapter aux outils métiers de ges-tion administrative et technique
o Accueillir le public avec amabilité (sens du service public).
o Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique.
o Sens de la diplomatie et de la négociation.
o Discrétion, autonomie et rigueur.
o Sens de l’initiative et polyvalence.
Formation souhaitée : BTS GEMEAU OU BTS TP ou tout autre diplôme équivalent et d’expériences permettant d’exercer ce type de métier
Contact et modalités de candidature
Contact
0381564840
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
CONTACTS, RENSEIGNEMENTS
M. MERCIER Fabrice
DGS
dgs@siehl25.fr
06 31 41 10 63
CONTACTS, RENSEIGNEMENTS
M. MERCIER Fabrice
DGS
dgs@siehl25.fr
06 31 41 10 63
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.