BFC 90155 - Auditeur fonds européens (F/H)
Offre n° O025250226000906
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région. Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations. Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
L'agent recruté aura pour mission:
- de réaliser des audits d’opérations financées par les fonds FEDER et FSE, sur pièces et sur place, prévus par la réglementation Européenne. Les opérations à auditer relèvent des programmes suivants :
- PO FEDER-FSE Bourgone Franche-Comté Massif du Jura
- PO INTERREG VI France Suisse
- POI FEDER Massif central
Il ou elle relèvera d'un double rattachement : autorité hiérarchique Région et autorité fonctionnelle ANAFE.
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région. Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations. Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
L'agent recruté aura pour mission:
- de réaliser des audits d’opérations financées par les fonds FEDER et FSE, sur pièces et sur place, prévus par la réglementation Européenne. Les opérations à auditer relèvent des programmes suivants :
- PO FEDER-FSE Bourgone Franche-Comté Massif du Jura
- PO INTERREG VI France Suisse
- POI FEDER Massif central
Il ou elle relèvera d'un double rattachement : autorité hiérarchique Région et autorité fonctionnelle ANAFE.
Missions / conditions d'exercice
ESCRIPTIF DU POSTE
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Réaliser les audits des opérations, sur pièces et ou sur place, suivant le plan de contrôle fixé par le Responsable Régional de l’audit
S’assurer du respect des critères de sélection du programme opérationnel, des procédures et de la convention attributive notamment la conformité des réalisations
Vérifier la conformité des dépenses déclarées aux pièces comptables et justificatives conservées par le bénéficiaire
Contrôler la conformité des dépenses déclarées aux règles communautaires et nationales (aides d’Etat, commande publique, recettes, ingénierie financière, indicateurs…)
Mettre en oeuvre les audits dans les délais impartis
S’assurer du paiement effectif au bénéficiaire des cofinancements
Vérifier la fiabilité des saisies dans les applications SYNERGIE CTE et SYNERGIE
Rédiger et notifier les rapports provisoires validés par le Responsable Régional de l’Audit (RRA)
Veiller au respect de la phase contradictoire (délais de réponse du service instructeur et des bénéficiaires)
Rédiger les rapports finaux, les transmettre, après validation par le RRA, à l’Autorité de gestion, et les enregistrer dans les applications informatiques
Vérifier les suites données aux contrôles par l’Autorité de gestion (Décisions, notifications aux bénéficiaires, prise en compte des corrections financières)
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Participer à la réalisation du rapport annuel sur les contrôles (RAC)
Participer aux contrôles des plans d’action demandés par l'ANAFE, l’Union Européenne…
Participer à la supervision des travaux des prestataires en cas d’externalisation partielle des audits
Analyser le budget réalisé et rédiger des rapports et bilans
Établir et soumettre un budget prévisionnel (en cas d’externalisation)
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Réaliser les audits des opérations, sur pièces et ou sur place, suivant le plan de contrôle fixé par le Responsable Régional de l’audit
S’assurer du respect des critères de sélection du programme opérationnel, des procédures et de la convention attributive notamment la conformité des réalisations
Vérifier la conformité des dépenses déclarées aux pièces comptables et justificatives conservées par le bénéficiaire
Contrôler la conformité des dépenses déclarées aux règles communautaires et nationales (aides d’Etat, commande publique, recettes, ingénierie financière, indicateurs…)
Mettre en oeuvre les audits dans les délais impartis
S’assurer du paiement effectif au bénéficiaire des cofinancements
Vérifier la fiabilité des saisies dans les applications SYNERGIE CTE et SYNERGIE
Rédiger et notifier les rapports provisoires validés par le Responsable Régional de l’Audit (RRA)
Veiller au respect de la phase contradictoire (délais de réponse du service instructeur et des bénéficiaires)
Rédiger les rapports finaux, les transmettre, après validation par le RRA, à l’Autorité de gestion, et les enregistrer dans les applications informatiques
Vérifier les suites données aux contrôles par l’Autorité de gestion (Décisions, notifications aux bénéficiaires, prise en compte des corrections financières)
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Participer à la réalisation du rapport annuel sur les contrôles (RAC)
Participer aux contrôles des plans d’action demandés par l'ANAFE, l’Union Européenne…
Participer à la supervision des travaux des prestataires en cas d’externalisation partielle des audits
Analyser le budget réalisé et rédiger des rapports et bilans
Établir et soumettre un budget prévisionnel (en cas d’externalisation)
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Domaine juridique pluridisciplinaire
Connaissance de la collectivité
Connaissance de la réglementation : aides d'Etat commande publique
Règles et Procédures
Maitrise des outils informatiques
APTITUDES REQUISES
Facultés d'analyse et de synthèse
Capacités d'initiative, d'autonomie
Rigueur
Capacité d'organisation
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Domaine juridique pluridisciplinaire
Connaissance de la collectivité
Connaissance de la réglementation : aides d'Etat commande publique
Règles et Procédures
Maitrise des outils informatiques
APTITUDES REQUISES
Facultés d'analyse et de synthèse
Capacités d'initiative, d'autonomie
Rigueur
Capacité d'organisation
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/03/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
avant le 30/03/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.