La cheffe/le chef du service Logement et accueil des gens du voyage.

Offre n° O025250206000192
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants


La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la direction Habitat, Logement et accueil des gens du voyage :

La cheffe/le chef du service Logement et accueil des gens du voyage.



Vous encadrez et pilotez le service composé de 4 collaborateurs. Vous élaborez et supervisez les documents stratégiques liés au logement et à l'accueil des gens du voyage. Vous pilotez la mise en oeuvre des politiques du logement et d'accueil des gens du voyage à l'échelle intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :

Animation, management du service Logement et Accueil des gens du voyage : accueil du public demandeur de logement, relogement dans le cadre du NPNRU de Planoise et de la stratégie de peuplement, politique d’accueil des gens du voyage, être force de proposition dans l’exercice et l’évolution des compétences et actions du service,

Assurer la relation avec les élus de GBM sur les questions liées au logement, au peuplement et à l’accueil des gens du voyage (participation aux commissions thématiques...).

Etablissement et mis en œuvre des stratégies et documents cadres liés au logement : Elaborer, réviser, évaluer le Plan Partenarial de Gestion de la demande de logements sociaux et d’information aux demandeurs (PPGDLSID) en assurant les interfaces et les partenariats avec les acteurs concernés et la Convention Intercommunale d’Attributions (CIA), mettre en place une stratégie communautaire de ventes HLM permettant aux communes concernées d’émettre un avis en conseil municipal , mettre en œuvre les programmes d’action des différents documents cadres, assurer leur suivi et le respect des principes énoncés par les signataires, assurer les rendus-comptes aux partenaires et élus.

Pilotage de la politique de traitement de l’offre et de la demande de logement social dans le Grand Besançon :

Gestion du centre d’enregistrement de la demande de logement social, veiller au respect de l’application des principes de la charte d’utilisation du fichier partagé de la demande de logement, représenter GBM dans les comités techniques et de pilotage du fichier partagé de la demande de logement social, être le référent des communes du Grand Besançon et de leur service social ou CCAS sur les questions liées aux administrés demandeurs de logement.

Déploiement du SIAD RIAD : mettre en place une stratégie de déploiement du SIAD RIAD, assurer les conditions permettant aux RIAD d’apporter un niveau d’information satisfaisant aux usagers (mise à disposition des documents, formations des agents d’accueil…), réaliser les évaluations intermédiaires et finales.

Représentation de la Présidente de GBM dans les Commissions d’Attribution des Logements (CAL) : analyser et traiter les préavis de libération des logements et procéder à la confrontation entre l’offre et la demande afin de procéder aux propositions adéquates en amont des passages en CAL, préparer, en lien avec les élus si besoin, les dossiers à présenter lors des CAL, assister en tant que de besoin aux CAL hebdomadaires des bailleurs sociaux du territoire, défendre les orientations politiques de GBM en matière d’attribution des logements sociaux, veiller au respect des principes du CCH (Code de la Construction et de l’Habitation) dans le système d’attribution.

Gestion des logements réservés : assurer le suivi des logements réservés pour le compte de GBM et/ou des communes qui le souhaitent, établir le conventionnement des logements réservés en lien avec les bailleurs, superviser le traitement des préavis de libération des logements réservés et la proposition de candidats, analyser et suivre statistiquement les stocks et les entrées de logements réservés.

Pilotage de la commission Habitat spécifique : Animer et suivre le dispositif habitat spécifique



Sur ce poste, mise à disposition à hauteur de 10% du temps de travail auprès de la Ville de Besançon pour certaines missions liées à la politique du logement : Contribuer à la préparation des délibérations du Conseil municipal, apporter son expertise pour traiter les dossiers de vente HLM , les dossiers de démolition de logements sociaux. Représenter la maire de Besançon dans les CAL (commissions d’attribution des logements) en tant que de besoin et les GTR (groupes techniques de relogement) hebdomadaires.

Activités spécifiques :

Supervision en premier niveau de l’organisation des Conférences intercommunales du logement (CIL).

Suivi des dossiers de demande de subvention des associations œuvrant dans le domaine du logement.

Représentation de GBM dans diverses instances et réunions partenariales liées aux thématiques du logement.

Interventions sur des situations de relogements urgents (sinistrés, réfugiés, etc.).

Pratique l’entraide auprès d’autres agents du service ou de la direction, notamment en apportant une analyse sur le volet Logement des Conventions d’Utilité Sociale (CUS)
Profils recherchés
expérience en management
qualités relationnelles fortes,
capacité à convaincre,
confidentialité, rigueur, adaptabilité, sens du service public,
disponibilité, autonomie, anticipation,
bon rédactionnel, sens des responsabilités,
travail en transversalité.
connaissance des éléments réglementaires en matière d’attribution des logements sociaux.
connaissance du cadre juridique, des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales, des établissements publics et des organismes de logement social.

Lieu de travail : GBM 4 rue Gabriel PLANCON 25000 BESANCON

Date limite de candidature : 9 mars 2025

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant des grades d'attaché, attaché principal
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme leur permettant de passer le concours d'attaché. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés , 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Direction Habitat : François PEZZOLI, Directeur 0381878891 / 0633396462
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Direction Habitat : François PEZZOLI, Directeur 0381878891 / 0633396462
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.