BFC 90244-Chargé de mission pilotage budget et assemblées (F/H)

Offre n° O025250129001010
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt (DAF) a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.

Composée de 5 services et d’une cellule d’appui FEADER, la DAF gère plus de 20 M€ de budget annuel et compte désormais plus de 100 agents répartis sur 2 sites à Dijon et Besançon. Les 5 services de la direction sont les suivants :
 service forêt- bois
 service évolution des pratiques agricoles
 service diversification et alimentation de proximité
 service installation-emploi
 service investissements agricoles structurants

Le poste est rattaché à la direction. L'agent recruté aura pour mission:

de piloter les activités budgétaires et financières de la direction agriculture et forêt
d'expertiser et d'accompagner les projets, sécurisation des procédures de la direction en assurant la cohérence des pratiques au sein des différents services de la direction
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

COORDINATION FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE DE LA DIRECTION
Au niveau budgétaire
Assurer un rôle de conseil et d’expertise aux différentes étapes budgétaires et dans l’exécution du budget de la direction
Elaborer la prospective budgétaire, en lien avec l’équipe de direction
Assurer la préparation des budgets et décisions modificatives en lien avec l’équipe encadrante et assurer les saisies dans le logiciel Grand Angle, et notamment élaborer et mettre à jour les documents budgétaires de la direction
Alimenter et assurer le suivi du tableau de bord de l’exécution budgétaire pour analyser l’avancement de l’exécution du budget de la direction (suivi AP/AE et consommation des crédits de paiement)
Être l’interlocuteur privilégié de la direction des finances et du service administratif et financier du Pôle
Apporter une assistance technique et financière aux chargés de gestion administratifs et financiers des services, effectuer des virements de crédits
Préparer et organisation périodiquement les opérations de caducité
Apporter un appui au suivi des marchés de la direction : recensement annuel, volet administratif et financier de la réalisation des marchés…

Au niveau administratif
Coordonner la préparation, la relecture des rapports, la rédaction des notes VP/élus pour la commission thématique et les AP et CP, en lien avec l’équipe encadrante
Apporter un appui à la réalisation des fiches d’impact (et les centraliser)
Participer aux comités de pré-relecture et en suivre les recommandations et les corrections à apporter pour sécuriser les rapports

Focus sur le FEADER
Assurer le suivi des contreparties régionales mobilisant le FEADER des dispositifs gérés par la direction (tableau de bord)
Notification des affectations à l'Agence de Service et de Paiement ASP (et transmission à la Direction Europe et rayonnement international)
Effectuer la liquidation des paiements à l’ASP (en dépenses et recettes) : avances et appels de fonds
Contribuer aux analyses mixant données budgétaires spécifiques à la collectivité relative à la mise en œuvre du FEADER

DES DONNEES - PILOTAGE
Référent RGPD
Coordination des données relatives à la requêtes annuelle de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises DGPE sur les aides d’Etat
Interlocuteur de la Direction Evaluation et Performance (en particulier le service pilotage et contrôle de gestion)
Contribuer à la définition d’un système de suivi (indicateurs notamment) des différents dispositifs de la direction, à la collecte et la mise en forme d’analyse du suivi
Contribuer à la collecte et l’exploitation des données utiles à la réalisation d’évaluations des politiques publiques relevant des secteurs d’intervention de la direction

COMMUNICATION/TRAVAIL COLLABORATIF
Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques, à la diffusion d’une culture commune au sein de la direction et participer à la formalisation des procédures
Animer des travaux liés à cette culture commune avec les chargés de mission et les chargés de gestion de la direction
Assurer l’interface entre les chargés de gestion administratives et financières et la Direction des finances et la direction des assemblées
Être le référent de la direction pour le système d’information financière et l’utilisation du logiciel IGDA (exécution budgétaire - préparation)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Fonctionnement de la collectivité
Expertise en finances publiques
Prospective et analyse financière
Ingénierie de financement
Définition d'outils de suivi

APTITUDES REQUISES
Capacité d'analyse et de synthèse
Adaptabilité aux évolutions
Capacité d'organisation, respect des délais
Sens du travail en équipe
Qualité d'expression écrite et orale

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 18 mars matin.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 05/03/2025

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.