BFC 1192 - Chargé de mission projets-Programme Interreg France-Suisse (F/H)
Offre n° O025250106000124
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animer et accompagner les projets bénéficiant de fonds européens au titre du programme de coopération territoriale européenne (CTE) Interreg France-Suisse
Assurer l’instruction, la gestion et la liquidation des subventions du programme correspondant aux projets suivis
Assurer l’instruction, la gestion et la liquidation des subventions du programme correspondant aux projets suivis
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ANIMATION - ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS FONDS U.E
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées au cofinancement par les fonds UE
Conseiller le porteur de projet sur ses obligations au titre de la piste d'audit,
Participer aux réunions d'information sur les territoires
Organiser, participer aux rencontres individuelles avec les porteurs de projet
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu’au solde de la subvention
INSTRUCTION – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds UE, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception, transmettre les dossiers aux services associés (en interne et en externe)
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, aides d’Etat, analyse des pièces, …), solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité pour la programmation
Rédiger les conventions et annexes
Saisir les différents éléments dans le Système d’Information (SYNERGIE-CTE)
LIQUIDATION DES SUBVENTIONS U.E. (avances, acomptes, soldes)
Renseigner les bénéficiaires sur les subventions votées et les modalités de liquidation de la subvention
Suivre l’exécution et l’avancement (respect des délais des livrables…)
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Notifier au bénéficiaire le montant à verser
Réaliser le Contrôle de service fait sur pièces (et sur place le cas échéant), ou superviser le travail du prestataire et rédiger le rapport du CSF
Rédiger des avenants, le cas échéant
CONTROLES ET AUDITS
Effectuer les réponses aux différents contrôles (audits d’opération, contrôle interne, …) en lien avec le chargé de mission pilotage
Effectuer des visites sur place avec le porteur : contrôler son mode de gestion et d’organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations
APPUI TECHNIQUE ET CONSEIL
Assurer une veille sur le vivier potentiel de projets
Conduire une analyse critique sur l’intégration du projet dans la stratégie d’intervention du PC
Conseiller les partenaires du territoire ou du programme
SUIVI FINANCIER
Effectuer un suivi de la bonne exécution des projets : durée des conventions, relance périodique des porteurs de projet, opérations de caducité, recherche de pièces, remontée des demandes de paiement…)
SUIVI GENERAL DU PROGRAMME DE COOPERATION
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles
Participer aux réunions techniques et de suivi liées à la gestion du PC
COMMUNICATION – TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les situations difficiles au téléphone (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation
ANIMATION - ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS FONDS U.E
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées au cofinancement par les fonds UE
Conseiller le porteur de projet sur ses obligations au titre de la piste d'audit,
Participer aux réunions d'information sur les territoires
Organiser, participer aux rencontres individuelles avec les porteurs de projet
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu’au solde de la subvention
INSTRUCTION – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds UE, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception, transmettre les dossiers aux services associés (en interne et en externe)
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, aides d’Etat, analyse des pièces, …), solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité pour la programmation
Rédiger les conventions et annexes
Saisir les différents éléments dans le Système d’Information (SYNERGIE-CTE)
LIQUIDATION DES SUBVENTIONS U.E. (avances, acomptes, soldes)
Renseigner les bénéficiaires sur les subventions votées et les modalités de liquidation de la subvention
Suivre l’exécution et l’avancement (respect des délais des livrables…)
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Notifier au bénéficiaire le montant à verser
Réaliser le Contrôle de service fait sur pièces (et sur place le cas échéant), ou superviser le travail du prestataire et rédiger le rapport du CSF
Rédiger des avenants, le cas échéant
CONTROLES ET AUDITS
Effectuer les réponses aux différents contrôles (audits d’opération, contrôle interne, …) en lien avec le chargé de mission pilotage
Effectuer des visites sur place avec le porteur : contrôler son mode de gestion et d’organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations
APPUI TECHNIQUE ET CONSEIL
Assurer une veille sur le vivier potentiel de projets
Conduire une analyse critique sur l’intégration du projet dans la stratégie d’intervention du PC
Conseiller les partenaires du territoire ou du programme
SUIVI FINANCIER
Effectuer un suivi de la bonne exécution des projets : durée des conventions, relance périodique des porteurs de projet, opérations de caducité, recherche de pièces, remontée des demandes de paiement…)
SUIVI GENERAL DU PROGRAMME DE COOPERATION
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles
Participer aux réunions techniques et de suivi liées à la gestion du PC
COMMUNICATION – TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les situations difficiles au téléphone (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Contrôle et suivi financiers
Dispositifs d'intervention
Environnement professionnel
Environnement relationnel :
- Interne : directions opérationnelles concernées par les thématiques du PC, directions en charge du soutien commande publique, des affaires juridiques, direction des finances….
- Externe : instructeurs suisses (CRI à La-Chaux-de-Fonds), porteurs de projets potentiels, bénéficiaires de subventions, services de l’Etat, principaux cofinanceurs (collectivités, …)
APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication transversale
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Veiller à s’assurer de l’absence de conflit d’intérêt avec les projets instruits
Maîtrise de l’anglais souhaité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon.
Déplacements sur le territoire du programme franco-suisse (permis B obligatoire), et à Besançon, Dijon, Paris
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contrôle et suivi financiers
Dispositifs d'intervention
Environnement professionnel
Environnement relationnel :
- Interne : directions opérationnelles concernées par les thématiques du PC, directions en charge du soutien commande publique, des affaires juridiques, direction des finances….
- Externe : instructeurs suisses (CRI à La-Chaux-de-Fonds), porteurs de projets potentiels, bénéficiaires de subventions, services de l’Etat, principaux cofinanceurs (collectivités, …)
APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication transversale
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Veiller à s’assurer de l’absence de conflit d’intérêt avec les projets instruits
Maîtrise de l’anglais souhaité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon.
Déplacements sur le territoire du programme franco-suisse (permis B obligatoire), et à Besançon, Dijon, Paris
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/01/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
avant le 31/01/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.